en kiosque

#1 15/03/2012 10:45:20

Brutus
Membre

Dalle en bois et section solives

Bonjour,

A votre avis le dimensionnement des solives de ma dalle en bois est-il correct ou trop juste ?

Section : 45*220

Portée : 3.90

Entraxe : 60

Plancher : OSB 2 couches de 16 mm

Merci,

#2 15/03/2012 11:57:41

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Dalle en bois et section solives

Pourquoi 2 couches de 16 ?

#3 15/03/2012 12:44:20

Brutus
Membre

A l'époque dans mon coin, c'était une vraie galère pour trouver de la dalle OSB3 en 22 mm. Pas mal de rupture de stock et des délais trop longs qui plantaient mon début de chantier à la livraison du kit (l'osb pour le plancher provisoire n'était pas fournir dans le kit). J'ai finalement trouvé du 16 mm en quantité suffisante pour mettre deux couches car le 16 mm avec un entraxe de 60 c'est vraiment moyen.

#4 15/03/2012 13:28:26

jfquillacq
professionnel

et le 18 ? pour 60 d'entraxe, ça va bien
Parce que les 2 fois 16, il faudrait les coller ensemble, pour bien faire

#5 15/03/2012 13:46:54

Brutus
Membre

Avec du 18 cela aurait pu le faire. J'en avais trouvé à un prix convenable mais chez le fournisseur il manquait une bonne vingtaine de m2 sur les minimums 112 m2 nécessaires à la livraison du kit. Le délai d'appro pour le solde était trop long et surtout me semblait incertain.

Même si les conditions mécaniques sont ok avec le 18, aujourd'hui en terme de confort, je le poserais mais pas avec un entraxe de 60.

Pour les 2 fois 16, je les ai bien vissé entre-eux. Mais je me doutais bien que ça ne ferait pas mécaniquement un 32.

A présent c'est mort, mais avec quel type de colle il m'aurait fallu les coller ?

#6 15/03/2012 15:34:05

jfquillacq
professionnel

2xx16 superposé, en souplesse, c'est équivalent à du 20… vissé, ça doit se situer autour de 22, suivant la densité et le type de vis
quand je fais ça, je mets des cordons de PU tous les 10cm, parallèles au solives

#7 15/03/2012 15:40:48

jfquillacq
professionnel

D'un autre côté, si c'est posé, il est temps de vous inquiéter pour vos solives, non ? cool

#8 15/03/2012 21:40:30

Brutus
Membre

Pour la construction, oui c'est trop tard.

Mais je l'espère, pas pour apprendre.

Je cherche une explication à la flèche que je constate surtout au niveau de l'ilot central de la cuisine.

#9 15/03/2012 22:29:35

jfquillacq
professionnel

il n'y a pas de raison que cette section ne passe pas sur cette portée… sauf si la qualité du bois n'était pas au rendez-vous

#10 16/03/2012 08:17:14

Brutus
Membre

Non rien à redire sur la qualité du bois.

Une piste sans doute… Le fournisseur du kit dans un souci de protection du bois m'avait conseillé de rentrer à l'intérieur tout le bois pour le bardage et celui des clins intérieurs. J'ai mis aussi l'osb restant pour la 2e couche de 16 + plancher du grenier. Comme les clins pour l'intérieur allaient rester longtemps dans la mob, je les ai déposé de façon à ce qu'il repose tout le long du mur de refend. Les autres palettes ont été réparties aux mieux dans l'espace. Les entretoises n'étaient pas encore installées cela a peut être favorisé la flèche ?

#11 19/03/2012 10:25:17

Brutus
Membre

MBOC préconise un entraxe de 40 avec des solives 45*220.

Encore une question…

Avec un entraxe pour les murs de 60 peut-on avoir une dalle en bois toujours avec des solives en 45*220 mais entraxe de 40 sans nuire à la descente de charge ?

#12 19/03/2012 10:39:46

alainlandry967
Membre

bah mboc reprends le solution empirique des 8 fois  l épaisseur pour  l entre axe soit 8 fois 45 mm soit 360 mm pour du 75 = 600 mm
  pour le 45 ils ont compté l intervalle  pourquoi..  posez leur la question
20 fois la hauteur de la solive pour  la porté soit pour du 45/220  une porté de 4.40 ..  et une entretoise (pleine) ne pas confondre avec un etresillons, tous les 40 fois l épaisseur  c est a dire tous les 180 cm en ligne
  pour la descente de charge celle ci doit etre continue  jusqu au fondations…

je me risquerai pas a faire des dalles bois  en 45/220 mais plutôt en 75/225 voir plus pour des questions d isolation  et pour une portée n excédant pas  4 m  voir 5.50 m en 300

#13 19/03/2012 11:05:18

Brutus
Membre

Ok donc l'entraxe des murs doit être égal à l'entraxe des solives pour la descente de charge.

Pour les entretoises c'est ok, car j'en ai mis deux pour une portée de 3.90 m. A la base, dans le kit c'était des étrésillons qu'il fallait mettre. Mais intuitivement, ça ne m'emballait pas. De plus, bien plus galère pour l'isolation si comme moi panneaux LDR.

Du 225 pour l'isolation ça ne change pas grand chose pour mon cas.

La règle des 8 fois l'épaisseur de la solive pour déterminer l'entraxe même si empirique tient-elle toujours la route en dehors de la problématique de la descente de charge ?

#14 19/03/2012 11:41:41

alainlandry967
Membre

a règle des 8 fois l'épaisseur de la solive pour déterminer l'entraxe même si empirique tient-elle toujours la route en dehors de la problématique de la descente de charge ?

????????? vous voulez dire que la descente de charge n appui que sur le plancher  il n y a pas de continuité de celle ci jusqu au fondations

si cette descente est dans le mur   tout dépends de ce quelle supporte car le mur est composé de
colombe  pas obligation qu elles soient au droit des solives  car il y a   au moins  une  lisse d ancrage  ( c est plus facile pour le montage déjà) la traverse basse de   l ossature en elle même soit 9 cm   
la traverse  haute de l ossature  et la lisse de ceinturage  donc  ça fait encore 9 cm    si dessus on a une ferme on s arrange toujours pour qu il y ait une descente de charge d une section égal ou
supérieur  a l entrait de la dite ferme ou dite solive et  dans la mesure du possible on s arrange pour que la descente de chaque corresponde a un plot des fondations

#15 20/03/2012 07:40:17

FRANCOIS06
Membre

Pourquoi l'entre axe des montants des murs devraient etre le meme que celui des solives ???? avec une dalle bois
puisque il y a forcement une porteuse (ou solive de rive) en peripherie de la dalle pour justement reprendre les descentes de charge des mur ..........
je me trompe ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive