Bonjour,
Lors de la construction de ma maison, j'ai demandé l'installation de spot au plafond. Les spots étant à ma charge mon constructeur a fait les trous et posé les gaines électriques puis il a rebouché le tout avec des caches pour ne pas avoir des trous apparents. Hier, j'ai voulu mettre des spots et "au surprise" en enlevant les caches un courant d'air (non négligeable) est apparu.
J'ai regardé sur le forum et il est clair que ce n'est pas normal même si mon conducteur de travaux me dit le contraire.
Pour cette raison, j'aimerai m'appuyer sur un DTU pour lui prouver qui doit faire le nécessaire le plus rapidement possible.
Merci pour vos réponses
Nous avons emménagé dans cette maison courant juillet 2011.
Au lieu de passer beaucoup de temps et d'énergie, regardez si vous ne pouvez pas trouver des DCL "étanches à l'air" ; ça commence à se banaliser pour les boîtes d'encastrement.
salut eric80
ton air il vient d'ou de l’intérieur de ta gaine ou autour de celle-ci
@+
Bonjour,
L'air ne vient pas de la gaine mais du trou fait dans le placo.
@plus
Bonjour,
L'air ne vient pas de la gaine mais du trou fait dans le placo.
@plus
salut @eric80
donc la y à gros problème d’étanchéité demande des explications a ton constructeur on doit etre a des années lumière du BBC
@+
Au lieu de passer beaucoup de temps et d'énergie, regardez si vous ne pouvez pas trouver des DCL "étanches à l'air" ; ça commence à se banaliser pour les boîtes d'encastrement.
j ai du mal a comprendre ta reponse.. car la ça veut dire tout simplement qu il n y a aucune étanchéité a l air, et des boites étanches ok mais il faut que la gaine soit soudé avec un silicones,
donc a l heure actuelle est t il normal qu une maison ne soit pas étanche a l air.. surtout de la part d un constructeur, il me semble que si la personne fait venir un expert celui ci constatera que la maison nest pas étanche a l air et rendra le verdict que la maison n est pas construite dans les règles de l art.. si ce genre de pratique existaient encore dans les années 90 a l heure actuelle c est pas pardonnable
en plus tu lui propose des dcl alors que lui veut encastrer des spots, ce qui n est pas tout a fait la meme choses.. les spots ne sont pas étanches sinon il y aurait surchauffe,
la solution serait peut être de demander au constructeur que vous souhaitez que votre maison soit soumis a un test d'infiltrométrie (Blower-door test en Anglais) pour que celui ci puisse prouver que la maison qu il vous a construite respecte les normes en vigueur , parlez lui en et vous verrez sa réaction ,
Bonjour,
Je lui est déjà parlé, pour lui s'est normale que de l'air circule entre le placo du plafond et les solives du plancher.
Au début, je l'ai cru (je ne suis pas un expert) et après réflexion je me suis dit que l'hiver prochain j'allais avoir une surprise au niveau chauffage, car j'ai une 15 quinzaines de spot à poser dans la cuisine, salle et salon.
Je suppose que le test d'infiltrométrie est payant et à ma charge. Donc avant de faire ce test je voudrai le voir en lui montrant le DTU sous les yeux et lui faire comprendre qu'il n'est pas normal que de l'air passe et qu'il doit faire le nécessaire. Pour la suite on verra si je dois sortir l'artillerie: test d'infiltrométrie plus constat par huissier, etc…
@plus
…
donc a l heure actuelle est t il normal qu une maison ne soit pas étanche a l air.. surtout de la part d un constructeur, il me semble que si la personne fait venir un expert celui ci constatera que la maison nest pas étanche a l air et rendra le verdict que la maison n est pas construite dans les règles de l art.. si ce genre de pratique existaient encore dans les années 90 a l heure actuelle c est pas pardonnable
Sachant que les DTU sont par corps de métier, je n'en connais pas qui traite de l'étanchéité à l'air.
Je suppose que tu fais référence à des textes particuliers ? Ce serait aussi bien d'indiquer les quels et s'ils sont d'ordre public (à la date d'ouverture de chantier) ou seulement "contractualisable" au niveau du marché.
L'étanchéité à l'air peut être réputée réalisée par la continuité du plafond… si on fait des trous dedans après livraison, il faut aussi le faire en connaissance de cause.
Dans l'absolu, ce n'est effectivement pas "normal" d'avoir une circulation d'air entre solive et placo…
Mais le seul remède, c'est de rendre la couverture étanche et d'utiliser un autre isolant que de la laine déroulée. et je ne connais pas de texte qui l'impose.
merci donc si je suis ton raisonnement la mise en place d un parre vapeur étanche au plafond n est pas une obligation , car on est bien d accord le pare vapeur bien posé rends la maison étanche a l air..
dans le cas qui nous est présenté les trous on était fait avant puis bouché avec des caches donc on peut pas dire que le plafonds ait été percé aprés..
pour les raisons que tu sais j ai plus le dtu, mais il me semble qu il y a bien un texte qui parle d une étanchéité a l air en continuité .. dans le cas qui nous est exposé cette étanchéité n existe pas, n y a t il pas d un point de vue d expert une mal façons et donc l obligation par le constructeur d y remédier en refaisant le travail..
que dirait un juge s appuyant sur un rapport d expert circonstancié..
ne demanderai t il pas que soit refait le travail, c est un peu comme avoir la livraison d une voiture sans les freins, une voiture c est fait pour rouler , pas pour freiner..donc est ce utiles..
il y a bien un texte qui oblige une étanchéité a la vapeur en continue si l etanchéité a la vapeur est correctement realisé il y a aussi une étanchéité a l air… j aimerai que tu m éclaissirce sur ce sujet..
j ai visité ce wk une maison en béton banché , le plafonds est en placo platre.. posés sur bois (fermettes et tasseaux, isolation sans pare vapeur, et bien pas de désordre la laine est comme au premier jour. la vapeur d eau (dont on nous bassine ça mauvaise réputation) n a pas migré et ne s est pas transformé en déluge d eau.. …
les textes ne disent t ils pas ceci..
L’étanchéité à l’air, avec l’isolation et la ventilation, est l'un des trois points clés pour réussir un projet de maison passive ou de maison basse consommation. Ils constituent les moyens d’atteindre les exigences de la réglementation thermique RT 2012 : plus de performance, moins de consommation d'énergie.
La maison doit être le plus possible étanche à l’air pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation.
J'ai du mal à suivre, désolé.
C'est quoi la configuration exacte ?
Exemple : BA13, vide d'air car spots, Pare ou frein vapeur et isolant sur combles perdus ???
merci donc si je suis ton raisonnement la mise en place d un parre vapeur étanche au plafond n est pas une obligation , car on est bien d accord le pare vapeur bien posé rends la maison étanche a l air..
Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit…
et ne raisonne pas à l'envers
la vocation du pare-vapeur c'est d'empêcher la vapeur d'eau de migrer dans les isolants… (il y a un consensus la dessus, mais je n'ai pas retrouvé le texte qui le stipule \^^/ )
qu'il rende l'enveloppe étanche à l'air, pourquoi pas… mais il y a d'autres solutions, comme la continuité du placo, par exemple.
et même si le Pv rend l'enveloppe étanche, il pourra toujours y avoir de l'air qui peut circuler entre le PV et l'isolant, ce qui peut faire un fameux pont thermique.
Donc, en plus de l'application de la règlementation, comprendre ce qu'on fait et le faire correctement n'est pas inutile
Un moyen de savoir si le courant d'air est d'origine externe ou non consiste à enlever un seul cache afin de supprimer tout risque de ventilation transversal dans le vide (fenêtres et ventilation fermées).
Bonjour,
Lors de la construction de ma maison, j'ai demandé l'installation de spot au plafond. Les spots étant à ma charge mon constructeur a fait les trous et posé les gaines électriques puis il a rebouché le tout avec des caches pour ne pas avoir des trous apparents. Hier, j'ai voulu mettre des spots et "au surprise" en enlevant les caches un courant d'air (non négligeable) est apparu.
J'ai regardé sur le forum et il est clair que ce n'est pas normal même si mon conducteur de travaux me dit le contraire.
Pour cette raison, j'aimerai m'appuyer sur un DTU pour lui prouver qui doit faire le nécessaire le plus rapidement possible.Merci pour vos réponses
Nous avons emménagé dans cette maison courant juillet 2011.
salut @eric80
es-ce-que la maison a le label BBC effinergie ?
y a t'il eu étude thermique ?
y a t'il eu demande de certification de dépense énergétique ?
quand et comment ont été fait les devis de cette maison ainsi que la signature ?
es-ce un contrat CCMI ?
un lien pour comprendre les tenants et aboutissant de la perméabilité a l'air
http://www.effinergie.org/index.php?opt … Itemid=146
@+ ![]()
je reprends un bouquin sur l étanchéité a l air "reglementation thermique efficacité energetique rt2012 et rt existant de dimitri Molle, Pierre manuel Patry editions Eyrolles
il serait interessant de savoir dans quelle configuration on est plafonds d un rez de chaussé avec un étage au dessus ou plafonds sous charpente on parle de solive si on est sur plafonds du rdc avec etage au dessus ..
car a losqu on pose les solives de l étage on doit poser un ecran par vapeur qui rends la maison étanche à l air avant de poser les solives pour que cet ecran ait une continuité entre le rdc et l étage,
par contre il est vrai que l étanchéité a l air peut etre assuré par enduit platre a l interieur du batiment
donc si on a percé les placo l étanchéité n est plus assuré..
dans ton raisonnement tu stipule qu il peut y avoir de l air qui circule entre le pare vapeur et l isolant oui pourquoi pas.; et alors la elle circulerai entre le pare vapeur et le parement interieur si elle sort par les spots,
si elle circulait entre le pare vapeur et l isolant elle ne sortirait pas au trou des spots…
la j ai du mal a suivre
mais apparament l étanchéité a l air n est obligatoire que par la rt2012… pourtant ça fait un bout de temps que l on en parle
mais lorsqu on voit que le cout moyen constaté pour la mise en confirmité de l etanchéité a l air coute 30 euro hors taxe du m² de Shon… et que le client cherche toujours à mimiser le prix de son m² acheté , les entreprises font tout ce qu elles peuvent pour passer a travers et c est humain..
il y a pas si longtemps sur ce présent forum je me suis fait incendié lorsque j ai dit que pour poser un pare vapeur il fallait compter 20 euro du m².... on est pas sorti du sable;;
donc dans notre cas la solution cest des spots basse consommations et poser dessus une cloche étanche… pour empêcher les sorties d air mais avoue que ça veut dire quand même qu il n y a pas d étanchéité a l air…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive