C'est vrai que c'est une difficulté non négligeable pour les combles perdus. Sous les tuiles , c'est une vrai passoire. Donc, contrairement aux murs, qui ont une structure favorisant l'étanchéité à l'air (en plus du placo et du PV, on a : Isolant semi rigide, le plus souvent monté 'à force' entre les montants, voile travaillant, pare pluie), le plafond, c'est un vrai casse tête. La bonne solution serait isolant en vrac et plancher de protection… mais va faire ça avec des fermettes…
Au début de la fermette, y'avait même des chantiers ou la LdV était déroulée perpendiculairement aux entraits.
Maintenant, on est arrivé à la dérouler entre les fermettes… mais c'est pas encore pour ça qu'elle colle au placo… ne serait-ce qu'à cause des gaines élec et des rails…
Donc, s'il y a de l'air dans le comble, il y a toutes les chances de voir passer de l'air entre placo et isolant.
Je dis pas que c'est ça qu'il faut faire… je dis simplement que c'est pas simple… d'ailleurs, t'as qu'à voir le nombre de sujets intitulés "comment poser le PV en plafond" sur ce forum.
Donc, pour en revenir au problème de éric80, c'est peut-être pas normal que de l'air sorte de ses percements, mais c'est peut-être pas non plus à coup de DTU et d'expertise qu'il trouvera une solution.
On a largement démontré dans ces colonnes que le PV devait être posé aussi soigneusement que possible et qu'on devait veiller à ne pas le percer… mainenant, ce qui est fait est fait…
Même s'il arrive à obtenir gain de cause auprès de son constructeur, au mieux celui ci va re-scotcher le PV, rapetasser la LdV aux endroits les plus flagrants et puis basta… et sur le plan règlementaire autant que contractuel, ça sera suffisant.
ça montre aussi que poser des encastrés en plafond comble perdu, ça se fait pas les doigts dans le nez… parce qu'en plus, il faut une "chambre de refroidissement" au dessus du plafond, d'autant plus grande que l'isolation est plus épaisse, si on veut pas foutre le feu à la maison. et si on envisage un transfo BT, le problème se pose aussi pour le transfo, à ne pas placer directement sous l'isolant… mais si on le déporte, il faut du câble haute température, qui, en bonne logique, ne devrait pas cheminer sous l'isolant non plus.
la solutions que j ai mis en oeuvre avec un membre du présent forum, était peut etre la plus simple
élévation des murs périphériques
pose d un pare vapeur tendus au dessus du vide avant la pose des fermettes et/ou des solives voir avec retour de cette membrane étanche a l air par dessus les arbalétrier de fermettes pose de suspentes rénovations pose des membrure F530 pour permettre le passage du technique, pose du parement intérieur
insufflation d un isolant en vrac
es-ce-que la maison a le label BBC effinergie ?
Non
y a t'il eu étude thermique ?
Oui:
Ubat (W/m².K) 0,436
UbatMax (W/m².K) 0,557
C' (kWh ep/m²) 195,22
CMax (kWh ep/m²) 250
Cep (kWh ep/m²) 205
CepRef (kWh ep/m²) 213
y a t'il eu demande de certification de dépense énergétique ?
Non
quand et comment ont été fait les devis de cette maison ainsi que la signature ?
signature en 2008 reception juillet 2011
es-ce un contrat CCMI ?
Oui
Maison classique en bois: Bardage | lame d'air | parement | 145X45 avec laine de roche 140 | pare vapeur | vide technique de 2 cm | placo de 15 mm.
Je n'est ouvert qu'un cache donc pas de courant d'air transverse, mais je n'ai pas coupé la VMC (je vais faire un test ce soir).
@plus
la solutions c est des spots non encastrés en sommes ce qui est fait est fait faut changer la deco..
et c est pourquoi j en reviens toujours a dire que lorsque je vois un devis comme celui que nous avons eu l occasion de lire dernièrement que je qualifie plus de torchon que de devis.. devis qui ne comporte aucune spécificité , on cours au casse pipe,
rien qu en matière d étanchéité a l air il est nécessaire de designer un responsable de la démarche en phase de chantier , expliquer , dés les premières réunions de chantier, à l ensemble des corps d état l enjeu crucial de l étanchéité a l air et ses implications . Partager la démarche avec tous les corps d état présents sur le chantier.
contrôler l étanchéité a l air par des mesures et des test
il est donc indispensable que l ensemble des travaux a exécuter soit indiqués sur le devis qui doit être plus proche d un cctp que d un devis
Il est donc nécessaire de demander aux entreprises intervenante en la matière un chiffrage spécifique de la mise en œuvre des systèmes de traitements de l étanchéité à l air, cela doit faire l objet d un texte ou d un paragraphe complet dans un devis , ainsi les entreprises prendront la mesure de l importance de ce lot… bien décrire les opérations de traitement de l étanchéité à l air, en fonction des équipements de la maison
la présence d un coordinateur de travaux étranger au entreprises intervenantes serait de plus en plus une obligation si on veut etre certain du travail bien fait
Bon, il ne reste plus qu'a convaincre madame de changer la déco et cela va être plus dur que de convaincre mon constructeur.
:):)
refaire un caisson..
Avant toute action d'envergure il convient de déterminer la source et l'intensité du courant d'air, avec un peu de chance c'est une bricole ou un faux problème.
Avant toute action d'envergure il convient de déterminer la source et l'intensité du courant d'air, avec un peu de chance c'est une bricole ou un faux problème.
Il était temps que tu arrives ! ![]()
c'est bien ce qui me semblait…
Bonjour,
J'ai éteint la VMC et un "petit courant d'air" passe encore.
Ce n'est pas non plus l'ouragan, mais les ouvertures sont au dessus d'un canapé et on sent l'air lorsque l'on regarde la TV (sinon comme solution on peut arrêter de regarder la TV).
J'ai, de plus, regarder les diverses lampe du plafond et en effet on sent aussi un peu d'air qui passe.
Mettre des DCL résoudrai mon problème pour le bas de la maison, mais le plancher de l'étage n'est pas pas imperméable à l'air lui.
@plus
si je comprends bien c est une maison a étage on parle du plancher donc du plafond du rdc , donc la c est vraiement anormal qu il y a ai de l air.. l étanchéité a l air n a pas été" correctement faite au niveau de la pose du plancher ce qui est très courant et la on peut pas dire que c est nouveau on trouve ces details dans la mise en œuvre d un plancher sur les détails de mboc, donc c est totalement anormales.. c est vrai qu il y a pas grand choses a faire
mais on a eu le cas de "victime" ici même qui a été jusqu au bout et qui a fait condamné le constructeur a refaire l ensemble de l étanchéité à l air et obtenu des dommages et intérêts importants..
on n est plus dans le cas des combles et la je sais pas ce qu en pense JF mais …
salut AL, eric 80
moi j'avais bien compris que le problème était en sous plancher
un lien entre autre pour te permettre de trouver les fuites
http://www.grosseron.com/equipement-con … g2863.html
tu prends un aspirateur qui te permet de soufflé
tu souffle avec du fumigène en étanchant avec un chiffon
et tu fais le tour de la maison intérieur et surtout au droit du tableau elec et passage de tuyauteries
et tu devrait trouver les liens de fuites
si c'est interne c'est pas très grave
si c'est externe bâti isolé là c'est beaucoup + grave
en espérant t'avoir aidé
@+ ![]()
Bonne idée l'aspirateur.
Je vais trouver un fumigène, car j'ai déjà l'aspirateur et je vais fait le test pour voir ou passe l'air (extérieur ou intérieur).
Comme les beaux jours arrivent, je vais pouvoir essayer dans la quinzaine qui vient et je vous redonne des nouvelles.
Vous souvenez-vous de cette "victime" car si je dois aller plus loin, je voudrai avoir la démarche (par mail perso).
@plus
salut @ eric80
je n'ai que de bonne idées ![]()
voici le profil de victime
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=5067
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive