en kiosque

#1 17/03/2012 07:55:54

pantxo40
Membre

Parquet massif

Bonjour Ă  tous,
J’envisage la pose d’un parquet massif en pin 22x140 (pose clouée) dans notre futur coin nuit. Le support est la dalle brute du plancher hourdi qui possède une résistance thermique de 2,66. Elle est relativement propre et le faut niveau est d’environ 1cm sur les 40m².

Dans les autres pièces, je vais rajouter sur toute la surface un panneau de polyuréthane avec un r de 1,33 (pour bien isoler le sol) puis chape liquide et carrelage en finition.

Pour le parquet, est-il possible d’utiliser le même isolant de sol, le poser en continu sur la chape et fixer les lambourdes tout les 40cm dans la dalle béton au travers du panneau isolant ?
J’ai une réservation de 95mm soit 30 d’isolant, lambourde 40x40 puis parquet de 22.

Qu’en pensez vous…faisable ou est-il prĂ©fĂ©rable de passer en lambourde 40x70 fixĂ©es directement sur la dalle et isoler entre lambourde avec de la fibre de bois en 60 (style le système steico floor que je trouve un peu cher).   

Merci pour vos conseils

#2 17/03/2012 08:05:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Parquet massif

Fixer les lambourdes à travers l'isolant entrainera forcément, un jour ou l'autre des grincements irréparables.
Si vous utilisez des lambourdes de 70, pourquoi vouloir à tout prix du steico ? il y a d'autres isolants moins onéreux…

#3 17/03/2012 08:13:14

pantxo40
Membre

Merci pour votre réponse.
Effectivement, si ça peut-être source de bruit…
Pour ce qui est du système Steico floor, l'idée serait de reproduire à peut prêt la même chose mais avec d'autre matériaux moins cher bien sûr. Leur système permet à priori de limiter les bruits car la lambourde ne repose pas sur le sol mais est tenue par les panneau de fibre de bois avec un assemblage rainuré languette.

#4 17/03/2012 09:28:59

CK22
Membre

Bonjour,
Tu peux aussi poser une couche d'isolant, tes lambourdes flottantes, déverser de l'isolant en vrac à l'avancement en clouant ton parquet.

Voici un lien intéressant.

http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html

#5 17/03/2012 09:54:46

jfquillacq
professionnel

pantxo40 a Ă©crit :

Merci pour votre réponse.
Effectivement, si ça peut-être source de bruit…
Pour ce qui est du système Steico floor, l'idée serait de reproduire à peut prêt la même chose mais avec d'autre matériaux moins cher bien sûr. Leur système permet à priori de limiter les bruits car la lambourde ne repose pas sur le sol mais est tenue par les panneau de fibre de bois avec un assemblage rainuré languette.

ça, c'est très bien pour un plancher d'étage

#6 17/03/2012 10:32:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

un plancher d'étage au RDC alors ! wink

J'ai remarqué qu'un parquet massif cloué en plein grince beaucoup moins qu'avec les pointes dans la languette.

#7 17/03/2012 11:09:20

jfquillacq
professionnel

ArthĂ©mus a Ă©crit :

un plancher d'étage au RDC alors ! wink

J'ai remarqué qu'un parquet massif cloué en plein grince beaucoup moins qu'avec les pointes dans la languette.

Il faudrait faire la comparaison dans les mĂŞmes conditions

#8 17/03/2012 12:16:48

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

Bonjour,

J'ai eu l'expérience suivante,

Dans une maison, plancher chataîgner massif cloué sur lambourde dans les languettes avec des clous sans têtes de 70, au bout de quelques mois, grincements sévères.

Dans ma mob actuelle, plancher chataîgner IDENTIQUE à l'autre, venant du même fournisseur, cloué avec des clous annelées (de mon cloueur, mais à la main !!!) au bout de 1 an 1/2 aucun grincement !!!!!

Hervé

#9 17/03/2012 12:22:19

jfquillacq
professionnel

Ben, oui, mais des clous annelés et des clous sans tête, c'est pas la même chose.

#10 17/03/2012 15:41:18

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

Bon excusez-moi, je voulais dire des clous têtes homme je croyais que c'était pareil!!

#11 17/03/2012 16:35:04

jfquillacq
professionnel

Sans tête ou tête homme, c'est des clous lisses, qui tiennent bcp moins bien que les annelés ou les crantés.

#12 17/03/2012 17:07:16

thp
Membre

J'ai fait ça avec de la vis rocket 3,5 x 50/ 20

#13 17/03/2012 18:14:19

pantxo40
Membre

Merci pour vos réponses,

Donc si j'ai bien suivi, il vaut mieux utiliser soit des clous cranté ou annelés soit des vis pour que ça tienne mieux dans le temps.

Pour ce qui est de la fixation des lambourdes dans la dalle au travers du panneau de polyuréthane, pensez vous que c'est une bonne solution et y a-t-il un risque de compression trop importante du panneau (avec un meuble par exemple). Dans cette configuration, les lambourdes de 60x40 seraient posés à plat et je pourrais rajouter une bande de liège entre le panneau et la lambourde pour les grincements.

Pour ce qui est de la pose en lambourde flottantes, quelqu'un à-t-il un retour d'expérience de mise en œuvre?

#14 17/03/2012 18:18:29

jfquillacq
professionnel

IL NE FAUT PAS mettre de résilient entre la lambourde et le support quand on fixe à travers ; C'EST CA qui fait grincer.

Donc soit on fixe les lambourdes dans la dalle et on isole entre
soit on isole en continu et on pose des lambourdes un peu larges (genre bandes de contreplaqué 22mm en 100mm de large) dessus.

#15 17/03/2012 18:43:25

pantxo40
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

IL NE FAUT PAS mettre de résilient entre la lambourde et le support quand on fixe à travers ; C'EST CA qui fait grincer.

Donc soit on fixe les lambourdes dans la dalle et on isole entre
soit on isole en continu et on pose des lambourdes un peu larges (genre bandes de contreplaqué 22mm en 100mm de large) dessus.

OK, donc rien dessous les lambourdes.
Dans le second cas en isolation continu, la pose des lambourdes est flottante ou bien fixées à travers à la dalle?
Un panneau polyuréthane (SC1a2CH) fait-il l'affaire ou il faut partir sur autre chose (panneau de bois, liège…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive