Bonjour,
Ayant découvert votre site hier soir, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mon cas.
Ma dame et moi cherchons à construire une maison BBC, avec une préférence pour le bois. Lors d’un salon de l’habitat organisé à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), nous avons fait la connaissance de deux entreprises : Arontec et Honka. La première, si j’en crois mes lectures, n’a pas forcément bonne presse sur ce forum, la seconde me semble très chère.
Pour faire avancer mon schmilblick, voici mes questions :
1. Je vis et je veux construire dans les Côtes d’Armor, en bord de mer, donc dans un climat plutôt humide (je ne parle pas des précipitations, mais surtout de l’humidité dans l’air). La maison en bois, à votre avis, est-elle indiquée en pareil cas ? Question subsidiaire : risque-t-il d’y avoir des infiltrations en cas de tempête (ça arrive chez nous) ?
2. Arontec est une entreprise qui m’intéresse, mais j’ai besoin d’avis éclairés. Je sais qu’il y a un sujet dédié à cette boîte, mais les enseignements de ce fil de discussion de sont pas très clairs pour moi. Bref, que reproche-t-on à cette entreprise, à part le fait qu’elle fait venir son bois du Canada ?
3. N’étant marié avec aucune entreprise, je suis preneur d’autres constructeurs de maisons en bois massif, expérimentés et sérieux. Des pistes ?
4. En dehors du bois, quelles autres solutions pour une maison BBC ? Une maison en briques peut-elle constituer une alternative ?
Je m’excuse par avance de la longueur de ma prose, mais je suis un « absolute beginner » dans cet univers de la maison en bois et vos réponses me feront gagner un temps précieux. De même que l’Agence Locale de l’Energie auprès de laquelle j’ai sollicité un RDV.
Bien à vous,
Guirec
Entre le madrier empilé et la maison maçonnée, il y a quand même le principal mode constructif bois : l'ossature…
Bonjour,
Je ne donnerai pas une réponse de pro, mais simplement mon ressenti - Nous sommes en train de faire construire une maison à ossature bois dans le sud-ouest.
Nous avons fait beaucoup de recherches, uniquement sur les maisons bois, mais tu peux faire du BBC en tradi. Le béton cellulaire offre notamment un très bonne isolation, mais à mon avis la qualité de vie n'égale pas le bois.
Pour nous c'est l'ossature bois qui s'est imposée. Elle est beaucoup moins coûteuse que le madrier, et offre une qualité de vie hors pair (confort thermique, qualité de l'air…) ! Elle permet également de laisser aller son imagination sur le plan esthétique (nous mettrons un bardage en mélèze avec un saturateur naturel, mais il y a beaucoup d'essences et couleurs, des bardages prépeints qui demandent moins d'entretien… on peut même la crépir !)
Je ne pense pas que l'humidité soit un problème puisqu'elle sera justement régulée par la maison, notamment avec une isolation en fibre de bois. L'humidité et le sel près de la côte sera peut-être un problème pour le bardage, à l'extérieur ???
Concernant les constructeurs, nous avons choisi un artisan local, d'abord dans l'annuaire, puis en demandant à aller voir leurs chantiers, étape indispensable ! Certaines personnes sont ravies de faire découvrir leur projet, et certaines en profitent pour déconseiller tel ou tel constructeur !
Nous nous méfions des "grosses boites" que nous ne connaissons pas.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !
salut @ guirec
je te déconseille les maisons bois massif surtout chez nous
une MOB est le plus adapter a notre climat et pour faire de la très basse conso
@+ ![]()
Sans vouloir faire de pub, BBC Bois à Langueux (22) est une entreprise artisanale de très bonne réputation, elle a gagné le dernier concours de la maison bois du salon d'Angers.
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses.
Je prends des renseignements à gauche et à droite et plus ça va, plus j'ai du mal à me faire une idée, notamment sur le couple que forment la maison en bois et le climat humide de nos contrées. Bref, qu'en pensez-vous ? J'ai parfois l'impression qu'il y a des "pro", des "anti", mais ce sont des opinions qui, semble-t-il, se valent. Au-delà des opinions, a-t-on des repères objectifs, scientifiques, qui prouvent que le bois supporte sans coup férir l'humidité bretonne (je vis en bord de mer) et que les tempêtes côtières ne génèrent pas d'infiltrations ?
Encore merci pour vos contributions…
Bonne journée ensoleillée.
Guirec
salut @ Guirec
si ton pseudo est relatif a Perros il y a un paquet de maison bois dans le coin
construit par différents constructeur, avec archi ou pas et aussi beaucoup d'auto-construction
donc tu te promène dans la région tu t’arrête devant une maison et tu demande poliment au gens de visiter et tu pose toutes les questions que tu désires
voila une vrai réflexion et sondage de constructeur et type de construction
@+ ![]()
Je ne voudrais pas écrire de bêtises, mais il me semble bien que la Bretagne est l'une des régions ou l'on construit le plus de maisons en bois.
Ensuite, à savoir si elles sont plus dans les terres ou en bord de mer.
Les charpentes en Bretagne sont aussi en bois, non ? Résistent-elles à ce climat humide ?
A ma connaissance, pas de problème pour le bois pour l'humidité dans l'air à condition qu'il soit bien ventilé.
Vous risquez cependant en fonction de la saison voir apparaître sur le bardage des petites tâches noires qui disparaissent avec les beaux jours.
Entretien facilité avec un barge peint.
Bonjour Guirec; on peut construire BBC avec tout ce qu'on veut (parpaing, brique, bois, etc.), chacun avec des avantages et inconvénients. Forcément, si y avait un matériau inutile il existerait plus et s'il y avait un matériau ultime il serait le seul.
Question de conception et de mise en place, pas de matériaux
En revanche, la conception madrier me semble pas la meilleure
=> Ce topic du forum en parle si tu veux : https://maisons-et-bois.com/discussi … =23376&p=2
Et choisissez bien le constructeur; plein de charlots… (Passez jeter un oeil sur le site Ouest France, c'est édifiant !)
il parait qu' il y a même des bateaux qui sont en bois !!!!
quelqu' un peut confirmer ?
salut à laulo
hier oui mais maintenant de - en -
en construits + en:
- les composites
- l'alu
- l'acier
@+ ![]()
laulo a écrit :il parait qu' il y a même des bateaux qui sont en bois !!!!
salut à laulo
hier oui mais maintenant de - en -
en construits + en:
- les composites
- l'alu
- l'acier
@+
Je confirme
: bateau en bois qui prend pas l'eau !! ca existe, alors pourquoi pas une maison ?!
![]()
Bonjour Guirec; on peut construire BBC avec tout ce qu'on veut (parpaing, brique, bois, etc.)
Ouaip ! même des igloos !
Tout à fait,
D'ailleurs, vous avez vu la tronche de la coque qui a séjourné dans l'eau ?
Les infiltrations, c'est une chose mais l'apparence du bois confronté à une humidité chronique pendant l'hiver, c'est pas mal non plus, non ?
Bref, merci pour vos réponses. J'avance, j'avance, j'ai au moins retenu que le madrier n'est pas indiqué.
laulo a écrit :il parait qu' il y a même des bateaux qui sont en bois !!!!
Tout à fait,
D'ailleurs, vous avez vu la tronche de la coque qui a séjourné dans l'eau ?
Les infiltrations, c'est une chose mais l'apparence du bois confronté à une humidité chronique pendant l'hiver, c'est pas mal non plus, non ?
Bref, merci pour vos réponses. J'avance, j'avance, j'ai au moins retenu que le madrier n'est pas indiqué.
c'est déjà un très bon début
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive