Allez, pour une fois, je vais me tirer une balle dans le pied (… c'est pas grave, c'est une jambe en bois) :
on fait les choses en bois quand on n'arrive pas à les faire autrement (vous avez déjà vu une charpente en parpaing ?)
Sauf que, depuis 2 siècles, le bois n'est plus un matériau stratégique (j'y reviendrai)… il a vu sa place dans ce domaine supplanté par l'acier et le béton… et comme nos grandes écoles (créées par Napoléon pour donner une élite au corps expéditionnaire social) produisent à profusion des ingénieurs un peu orientés, la quasi totalité de l'effort R&D de la nation (et pas que de…) s'est porté sur ces deux matériaux, ainsi que sur le pétrole et ses dérivés, depuis un passé un peu plus récent.
N'empêche que le bois reste le seul matériau pour lequel n'importe quel quidam, avec un minimum de formation est capable de produire n'importe quel ouvrage à la main, avec un ensemble d'outils qui ne pèsent pas plus de 100kg.
Pour en revenir à l'aspect stratégique (chose promise) le seul qui a fait une tentative dan ce sens s'appelait Colbert : pour fournir la marine royale, il a ordonné la plantation de superbes forêts de chêne… mais il n'avait pas prévu qu'au terme des 2 siècles nécessaires à leur croissance, la conception des navires aurait radicalement changé… Sic transit gloria mundi
Bravo bien écrit ! mais je vois pas, alors pas du tout, le viaduc de Millau en bois réalisé à la main par toto. ![]()
Bravo bien écrit ! mais je vois pas, alors pas du tout, le viaduc de Millau en bois réalisé à la main par toto.
Faut bien qu'à un moment ou à un autre, celui qui s'était mis au fond près du radiateur essaie de montrer qu'il suivait quand même ! ![]()
Toi aussi tié un casseur ![]()
Il faut bien qu'il y ait des vieux comme nous qui répetions à longueur de fil que le bois est noble et qu'il offre des possibilités qu'un parpaing n'aura jamais…
Depuis peu les lobbistes du béton nous foutent un peu la paix…
Pourvu que ça dure!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive