Pages : 1
bonjour à tous
en plein projet d'autoconstruction de ma maison ossature bois , je désire savoir jusqu'où est tenu le constructeur pour la pose du conduit de poêle (sachant que ce n'est pas un CCMI car il me monte que le hors d'eau hors d'air)?
il me met la sortie de toit et la souche mais doit -il me fournir les tuyaux jusqu'en plafond ?
par ailleurs si je récapitule ce que j'ai lu , du toit au poêle, il faut ( la maison est plain pied avec plafond plat , pas de rampant):
chapeau pare-pluie avec grille anti-oiseau (à 40 cm au-dessus du faitage)
sortie de toit
souche
chevêtre
tuyau double peau inox inox pour la partie comble perdus d ext 230 diam int 155
plaque étanche d'écart au feu pour plafond non ventilée et ses réhausses (j'ai envie d'une maison passive et souffle 45 cm de ouate dans les combles)avec le système de la coquille coqisol à ras du plafond
raccord télescopique ( pour facilité de démontage)
plaque de finition
tuyau émaillé pour l'intérieur de la maison D150
concernant le poêle il sera à 20cm du mur en placoflam (murs en angle et plafond) le tuyau à 40 je pense
merci de me dire s'il manque quelque chose ou si la mise en oeuvre est bonne …
en vous remerciant par avance de vos conseils
A vous lire tout à l'air parfait, pour les 20 cm par rapport au mur cela dépend du fabricant (poêle) ce dont il préconise ?
en plein projet d'autoconstruction de ma maison ossature bois , je désire savoir jusqu'où est tenu le constructeur
autoconstruction-constructeur ? un peu paradoxal…
il me met la sortie de toit et la souche mais doit -il me fournir les tuyaux jusqu'en plafond ?
non, c'est au poêliste de faire cela.
tuyau double peau inox inox pour la partie comble perdus d ext 230 diam int 155
l'inox-inox n'est pas forcement utile en comble. Par ailleurs pour les diamètres, cela dépend de ce que l'on met comme poêle en dessous et surtout vu que l'on a qu'un niveau, un petit calcul de tirage ne serait pas de trop.
tuyau émaillé pour l'intérieur de la maison D150
là aussi, dépend du poêle et du tirage.
concernant le poêle il sera à 20cm du mur en placoflam (murs en angle et plafond) le tuyau à 40 je pense
Attention le placoflam n'est pas M0 mais M1. Je ne sais pas ce que vous avez derrière le placo mais c'est à voir. Et comme l'a dit THP les distances de sécurités sont aussi dépendantes du poêle.
bonjour et merci
oui en effet je suis autoconstructeur partiel , le HE/HA est par constructeur car les banques sont de plus en plus fermées avec nous les castors , espèce en voie d'extinction… mdr
par contre j'ai bien noté pour le reste des conduits que ça dépend du poêle , j'étais parti sur le
Jøtul F 373 en sachant que les combles feront 2m de haut à l'endroit où sort le conduit (poêle au milieu de la maison) . niveau puissance il me parait pas mal pour ma maison étanche à l'air et très bien isolée de 120 m² .
pour ce qui est des murs autour je peux mettre du fermacell pour être tranquille même si derrière c'est un mur de refend en ossature bois ?
comment calculer le tirage et donc le diamètre du conduit des combles et son type minimum ) sachant maintenant le modèle
doc :http://www.jotul.com/FileArchive/Technical%20Documentation/Wood%20Stoves/J%C3%B8tul%20F%20373/Install_F_373_Emalje_10026600-P01_081210.pdf
bonne journée
salut @ maderastyle
https://maisons-et-bois.com/discussi … 82#p129882
le DTU fumisterie
voir aussi les fabriquant de conduit type pouz.....
@+ ![]()
L'évacuation fumée ext est sur quelle orientation ?
L'évacuation fumée ext est sur quelle orientation ?
tu parles de quoi de la sortie des gaz sur le poêle
arrière ou dessus ?
a l’arrière c'est moins beau mais plus facile pour ramoner (dépose du coude et, des tubes)
sinon pose sur le dessus plus esthétique mais avec coulisse
parce-que en toiture c'est vertical en général mon capitaine et au dessus du faîtage
@+
Comme dit plus haut fumée extérieur (conduit) par rapport aux paramètres comme les bâtisses du voisinages, les arbres, les végétaux
oui conduit sort par le dessus et normalement ma réservation est bonne pour l'arrivée d'air neuf
le conduit sort au droit du poêle à 40 cm au-dessus du faitage à juste à côté de celui-ci car le poêle est presqu'au milieu de la maison et la toiture à deux pentes symétriques ( c'est plus esthétique qu'un tuyau qui sort au milieu d'un pans et qui doit faire 2m au dessus de la couverture !!!)
a+
pardon je n'ai pas compris dans ce sens
je n'ai pas d'arbres et maisons à moins de dix mètres et suis plus haut que mes voisins
la seule végétation que j'ai est une haie qui sera en dessous du niveau des gouttières
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive