Bonjour,
Je dois construire en limite de propriété deux murs de ma maison.
Maison à ossature bois.
Quel revêtement de façade choisir sachant que je ne peux pas accéder depuis chez le voisin ?
J'avais donc pensé à des panneaux type Eternit, monté au sol sur la structure bois (ossature + pare-pluie + littelage + panneau de façade).
1. Quels type de revetement existe t-il, à quel prix ?
2. Comment lever à la verticale cet assemblage qui pèse lourd?
3. Comment faire pour l'étage ?
4. Comment s'effectuent les raccords de facade (et de pare-pluie) entre le premier et le deuxième étage ?
Merci,
Ci-joint deux photos
A la oui effectivement c'est serré, pour la limite c'est la tolérance est de 1cm ou 3m. J'imagine que le mur du voisin est déjà en place au vue du dessin ? Si celui-ci n'est pas fini, négocier avec votre voisin pour le "démontage" du mur est "remontage" par rapport à la largeur de la maison ? Ou comme vous dites plus haut des grandes plaques composite ou autre imputrescible, voir même de renforcer le phonique ( que font-ils derrière ce mur ?)
Bonjour,
je privilégierais une isol en pse par l'ext avec enduit (procede sto ou équivalent). Travail de l'enduit à plat au sol, puis levage complet du mur (voir site GT22). Pour le mur de l'étage , idem. Pour le raccord entre les 2, une bavette pliée sur toute la longueur…
Chez moi, j'ai fait un mur comme ça, mais j'avais accès à l'échelle pour raccorder l'enduit entre les deux étages… sinon, il y a le rappel… ce que j'ai fait de l'autre côté de mon bâtiment… pour un raccord d'enduit, c'est peu de boulot… et si vous ne le sentez pas, ça ne doit pas coûter trop cher chez les alpinistes du bâtiment… (une matinée de boulot)
Bon courage
laurent
et pourquoi vous ne pouvez pas accéder coté voisin.. le droit d échelle est une évidence..
par contre le mur qui est contre l autre mur du voisin c est sans revêtement extérieur.. de toutes façon va falloir négocier avec le voisin car il va falloir poser une bavette sur le mur ( il est mitoyen de fait) vous en avez donc la moitié.. mais pour le reste vous mettez un échafaudage , si il veut pas voyez le tribunal d instance mais avant essayez le médiateur de justice.. il n a pas le droit de s y opposer le juge vous l accordera, (je l ai deja fait) c est une question de bon sens..
attention aussi quand vous allez creuser les fondations il faut les faire en "tiroir" sinon vous risquez de décompresser les fondations du murs ou alors faire un voile…
le chéneau aussi c est une histoire a emmerde, vous pourriez demander a votre voisin une autorisation de surplomb pour poser une gouttière, idem médiateur de justice, sinon TI, si vous ne pouvez pas accédez c est que vous êtes mal avec votre voisin donc dés que le permis sera accepté il fera un recours, donc prenez les devants..
Bonjour,
À propos du droit d échelle : Le fait est qu’il n’en est pas question dans le code civil et qu’à défaut d’un accord de bon voisinage permettant de réaliser ainsi les travaux ou de l’existence d’un contrat permettant à un voisin de s’en prévaloir, ce sont les juges qui sont conduits à en définir le régime.
Ils décident ainsi que :
1. Les travaux en question doivent être nécessaires, indispensables.
2. Il doit s’agir de travaux de réparation ou d’entretien, mais pas de travaux de construction d’un nouvel immeuble.
Moralité :
À moi de trouver une solution par panneau de façade, ou autre.
effectivement , ça n existe que pour les bâtiments déjà construits et non pour les constructions neuves
mais il me semble que c est une relation de bon voisinage.. si ça commence comme ça.. vous avez pas fini.. car
ça veut dire une chose, si vous faites faire la toitures par une entreprise celle ci est en droit de la refuser car elle ne pourra pas mettre en œuvre le matériels nécessaire pour assurer sa sécurité..
ensuite quelques soit le matériaux que vous poserez il nécessitera de l entretien, vous ferez comment à ce moment la.. et si un outil tombe… ça se passe comment surtout si le voisin est en dessous.. et que la tète est dans l axe.. quand ça commence comme ça, mieux vaut arreter tout de suite..
car ça veut dire que vous êtes en désaccord avec votre voisin.. vous êtes pas au bout de vos peines..
sinon comme le dit Laurent en rappel, mais est ce que l autorisation de surplomb est autorisé…
et puis votre voisin va pouvoir y coller des arbres le long de votre maison pour bien pourrir l ensemble,
Moralité a votre place j irai me faire pendre ailleurs…
a bien lire ça dependra du juge qui statura.. mais le mieux c est l entente car le jour ou votre voisin viendra s appuyer sur votre batiment … vous ferez quoi
Question écrite n° 01316 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 02/08/2007 - page 1365
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur le fait que lorsqu'un bâtiment est construit en limite de terrain voisin, le propriétaire bénéficie d'un droit d'échelle sur la propriété voisine. Ce droit est acquis pour les opérations d'entretien et de réfection du bâti. Le propriétaire du terrain concerné souffre de cette disposition comme d'une servitude. Dans le cas d'une construction neuve, le problème se pose donc de savoir si une telle servitude peut être créée ex nihilo. Il lui demande en conséquence s'il suffit d'obtenir un permis de construire en limite d'un terrain pour imposer au voisin un tour d'échelle ou pour creuser des fondations en limite de parcelle lorsque celles-ci entraînent une déstabilisation des terrains.
Réponse du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
publiée dans le JO Sénat du 28/02/2008 - page 387
Le droit d'échelle aussi nommé « tour d'échelle » est une servitude qui peut être établie par voie amiable, conventionnelle ou par autorisation judiciaire en cas de désaccord. Elle consiste dans le droit pour le voisin d'une propriété, située en limite séparative très proche, de disposer d'un accès temporaire à cette dernière pour effectuer les travaux nécessaires à la conservation de sa propre propriété. La délivrance d'un permis de construire un bâtiment en limite séparative, s'il peut rendre nécessaire l'usage de cette pratique, ne dispense pas du respect des conditions d'institution de ce droit résultant des règles du droit civil. La jurisprudence a dégagé certains critères pour les modes d'établissement de cette servitude : les travaux doivent avoir un caractère indispensable et permettre le maintien en bon état de conservation d'une construction existante ; l'accès chez le voisin suppose que toute tentative pour effectuer les travaux de chez soi, même au prix d'une dépense supplémentaire, se révèle impossible ; les modalités de passage, la marge d'empiétement et le temps d'intervention doivent être aussi restreints que possible, le juge pouvant en définir les limites. Le propriétaire voisin est en droit d'obtenir des dédommagements au titre des détériorations éventuelles et des troubles de jouissance inhérents au chantier. Cependant, la jurisprudence, considérant la servitude comme un droit portant atteinte à la propriété, paraît la réserver aux seules réparations sur des constructions existantes, et refuser de l'appliquer pour l'édification de constructions nouvelles.
Je suis en accord avec vous, même si on s éloigne du sujet initial qui était :
- solutions de mises en oeuvre
- pose du 2ème étage
Cdlt
c est une maison a un étage pas deux.. une auto construction?
les panneaux eternit c est autour de 50 euro le m² ça casse comme du verre donc pas facile a poser avant
je tenterai du trespa.. c est pas bon marché non plus
sinon fabriquer des leves panneaux selon un plan que vous allez trouver sur le blog de gt22 et être plusieurs pour lever
faudra quand même je pense intervenir par l autre coté ou alors avec un échafaudage volant
car pas de solution pour le pare pluie et puis il faudra faire une bavette qui vienne se reposer sur le mur car sinon l eau va couler entre les deux et c est la porte ouverte à toutes les fenetres
Je pense que si ça se passe déjà pas très bien avec le voisin faut faire attention à ça:
- avoir un accord de mairie précis sur le revetement que tu vas installer (sinon le voisin peut contester, et en plus s'il t'interdit d'intervenir chez lui pour changer le revetement tu es très mal…
- idem pour la pose de la bavette, il peut demander à te la faire retirer.......
Le contreplaqué traité semble être une bonne possibilité. Un bardage bac acier peut être…
Au fait le mur appartient à qui ? Est-il en limite ou mitoyen ? Pour revenir au sujet comme dit plus haut le bardage métal oui mais alu est peut être une bonne solution pour la mise en œuvre (pliages ,découpes, bavette, pérennité) Vous pouvez tout aussi réalisé un petit caniveau entre le mur et votre maison. Il y a aussi la solution de l'architecte qui prendra en charge votre dossier pour rendre l'affaire un plus statutaire (vis à vis du voisinage et de la mairie) et aboutissante.
de toutes façons quelques soit le matériaux mis en œuvre il faudra bien un jour intervenir.. un jour ou l autre, pour l instant envisagez les panneaux de trespa ou un bardage en red cedar ou meleze que vous allez laisser griser,
comme vous n aurez pas accès a l extérieur il faut bien réfléchir a la mise en œuvre,
peut être exécuter une ossature ouverte, vous permettant d accéder depuis votre plancher à l extérieur en réalisant un échafaudage en surplomb , .
pour la bavette du fait que vous etes de fait propriétaire de la moitie du mur (il est mitoyen de fait) vous pourrez la poser en rigole pour récupérer l eau directement chez vous en saignant le mur sur la moitié
Si le voisinage n est pas terrible vous aurez certainement un recours au tiers, et là c est une galère qui peut durer plusieurs années le TA n est pas très pressé..et /ou débordé..
Prendre un archi est peut être une solutions ou faire intervenir un tiers, il en a peut être après vous , mais contre une tierce personne.. peut être que ça s arrangera
tout au moins pour avoir le permis de construire et discuter des modalités de construction
Au début de votre intervention ici même vous évoquiez une construction en Paille, là aussi je crois qu il faut abandonner l idée.
Je vois que vous (d après votre dessins) envisager des pilotis donc un plancher bois?
et si vous nous disiez qu'est ce qui vous oppose au voisin, car ok mal avec un voisin passe encore (y a des c… partout , j ai le même a la maison, il est maniaco dépressif et moi provocateur.. ça fait un mélange détonant) mais un de chaque coté ça commence a faire beaucoup.. moi l autre il est en face…
Vu la largeur du terrain, je pense que c'est en région Parisienne…
Souvent on se confronte avec des soucis simililaires car les voisins pensaient que le terrain étant pas large ne sera jamais construit, et là ils découvrent que ça va changer....
Parfois ils pensaient racheter "ce bout de terrain" pour une misère pour agrandir leur jardin et d'un coup la bonne affaire leur échappe.. Alors ils se disent qu'en décourageant les acheteurs ils auront une chance…
Je connais le cas d'une personne qui a acheté un terrain comme ça, le voisin l'a assigné pour "perte d'ensoleillement", du coup impossible de construire tant que le litige n'était pas clos. Le gars a revendu directement le terrain, et pour l'anecdote c'est un promoteur qui l'a racheté, qui a construit plus haut avec plusieurs logements, le riverains a tenté la même procédure, le promoteur l'a assigné pour procédure abusive avec dommage et intéret pour retard sur le chantier…
Quand en plus ils entendent "maison bois" les riverains pensent qu'ils vont avoir un truc immonde sous leur fenetre…qui va deprecier leur bien…
oui c est un peu ça, j ai eu le cas a Carrière sur Seine , ça se passait pas bien avec le voisin , je me suis déplacé, pour qu il enlève des choses qui était appuyé sur le mur celui ci devant être démoli.. ça fut chaud car il ne pensait pas que la construction était si grande, donc une grosse perte d ensoleillement, (le recours était passé) ils ont été a la mairie (leur môme était avocat) la mairie leur a répondu , de faire la même chose et donc les a envoyez se faire voir ailleurs, en leurs disant d aller dans le fond des bois..
la perte d ensoleillement en région parisienne ça ne passe plus, sinon on construirait plus..
on a construit en allant chez le voisin (j ai trouvé des arguments convaincants)
il faut transiger.. ça s arrange souvent..
i
faut souvent expliquer que le fait de pouvoir aller chez le voisin est dans son interet… Sur une construction en parpaing, si on ne laisse pas les maçons passer, au lieu d'un enduit propre ça finit en mur parpaing brut…
On peut lui proposer de faire des photos avant travaux, s'engager à rendre les lieux en l'état, … Ca peut passer par un constat d'huissier, …
Et puis des fois le voisin qui se croit plus malin et sur de lui car son beau frère est de la partie et connait les lois aurait mieux fait de ne pas chercher les problèmes… Par exemple au moment d'une procédure on découvre que le mur du voisin est en fait construit en dehors de sa parcelle et du coup il se retrouve en tord…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive