à votre place, je ferais faire le mur mitoyen en parpaings + enduit.
comme ça vous avez l' esprit libre.
et à l' avenir vous ne pouvez pas savoir si vous allez avoir d' autres voisins. ce qui peut être mieux voir pire.....
pas de prises de risques pour ne pas se pourrir la vie.
bon choix.
Bonjour,
entre parenthèses, encore un sujet où le protagoniste est quasi absent, alors que beaucoup de monde participe…
alors je vais redire une dernière fois, PUISQUE J'AI REALISE CETTE CONFIGURATION, qu'une isolation par l'extérieur (pse + enduit) est à mon avis la meilleure option. Par ailleurs, lorsque j'ai monté mon second étage (méthode type gt22), mon pied de mur était tout de même à plus de 7 mètres (en situation urbaine - environnement: maisons, R+5, ou voirie).
Pour que mes murs s'ajustent nickel, la lisse basse du mur R+2 était fixée par charnières (posées tous les mètres) au mur du dessous. De ce fait, la fabrication du mur s'est faite à plat, à partir de cette lisse basse déjà "calée". Lorsque j'ai levé le mur, tout s'est ajusté sans aucun réglage ! Je pense donc qu'à cette étape, il est très facile d'intégrer un système de goutte d'eau (plein d'options possibles), qui fera que lorsque le mur sera levé, la liaison du premier au second étage sera définitive…
Allez, j'arrête là…
Bon courage
Laurent
je dis pas , j en ai levé des murs en équilibre.. j ai jamais fait tomber quoi que ce soit;…mais j ai quand meme en 40 ans de métier loupé une marche de 7 m;.. et quelques autres de 3 m..
aprés Laurent vous etes pas à l abris que l hotel particulier voisin se retrouve dans votre atelier..
Bonjour Alain,
j'avoue ne pas comprendre :
1/ lever un mur avec un lève-mur sur une plate-forme (plancher) n'a rien d'exceptionnel, non ? D'ailleurs, si le mur est trop lourd, on fabrique 2 ou 3 lève-murs, avec 1 ou 2 potes de plus pour la manutention, et c'est réglé !
2/ que l'immeuble voisin s'écroule sur ma parcelle n'a rien à voir avec le sujet, non ?
Cdlt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive