en kiosque

#1 09/04/2012 08:07:52

yann29PDZ
Membre

démolition maison bois Canada

bonjour,

un ami archi de mon beau-père m'a parlé d'un grand nombre de destructions de maisons en bois au Canada du au pourrissement de l'ossature????
pourrissement qui surviendrait suite à des défauts de pose du pare vapeur....
un autre ami qui a bossé avec des constructeurs Canadiens m'avait dit que ceux ci faisaient des entailles à la disqueuse dans l'osb de chaque côtés au pied des montants pour aérer l'ossature???
quelqu'un a t-il entendu parler de ce problème?
merci

#2 09/04/2012 09:16:50

thp
Membre

Re : démolition maison bois Canada

Est l'ami archi pourquoi a t-il été incité à vous parler de c'ette rumeur ? Pourtant sur votre blog vous parlé de construction ossature bois qui n'est pas en provenance du Canada ? Méfiez vous, gentil n'a qu'un œil. Il souhaite peut être vous inciter à construire en conventionnel (parpaing) peut être un sujet qu'il maitrise mieux smile

#3 09/04/2012 09:57:23

alainlandry967
Membre

oui sauf que au canada  ils construisent toujours en ossature bois
quand on sait pas on lance pas des fausse information.. la théorie du complot

#4 09/04/2012 09:57:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

un peu de lecture, par ce lundi maussade :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/r … idite.html

#5 09/04/2012 10:26:09

thp
Membre

Il faut que j'aille planquer les oeufs en chocolat pour les enfants, A+

#6 09/04/2012 19:20:53

yann29PDZ
Membre

bonsoir,

à THP, aucune incitation possible, je viens de finir le gros oeuvre et ma maison sera résolument en bois…

à Alain, je ne pose qu'une question et n' affirme rien en aucun cas. je ne souhaite pas non plus relancer de vieilles polémiques mais simplement avoir de l'info

à JFQ, le document est en effet intéressant, mais à priori les infos datent de 2001!!! ça me laisse quand même un peu perplexe…

bonne soirée!

#7 09/04/2012 19:41:55

alainlandry967
Membre

on a des ossature bois qui datent des années 70 en france  et elles sont encore debout .. pourtant  sns pare vapeur  et  sans  double parois.. les montants un  ctbx extérieur,  un placo a l intérieur et  ça tient la route section des montants 100/27 voir 70/27 pour les allèges

#8 10/04/2012 07:21:06

Brutus
Membre

Depuis que j'ai eu un dégâts des eaux sur dalle en bois, j'avoue que ce genre de sujet me fait flipper.

La flotte, l'humidité, les champignons ça me rend à présent totalement parano.

Point positif, je revisite les étapes de la construction et je fais mon "auto-critique".

#9 12/04/2012 07:02:33

yann29PDZ
Membre

oui mais comme tu le dis Alain, sans pare vapeur....là ou je me pose des questions c'est sur le trop étanche!
le moindre petit trou permet une éventuelle rentrée d'eau qui se retrouve alors prisonnière sans pouvoir sècher…

#10 12/04/2012 08:57:34

Brutus
Membre

yann29PDZ a écrit :

oui mais comme tu le dis Alain, sans pare vapeur....là ou je me pose des questions c'est sur le trop étanche!
le moindre petit trou permet une éventuelle rentrée d'eau qui se retrouve alors prisonnière sans pouvoir sècher…

Je ne peux être que d'accord avec toi et j'illustre le propos avec cette photo suite à mon dégât des eaux. Les plaques d'osb n'étaient pas collées entre elles et la périphérie non plus. Résultat avec une micro fuite sous la baignoire qui a duré sans doute un bon moment. La flotte c'est infiltrée via les jointures non collées de l'osb. Elle a fini par trouver un passage au niveau de la descente des eaux usées et a fini dans les caissons. Une vraie cata…

artfichier_385030_757369_201204124712131.jpg

#11 12/04/2012 19:28:05

Eric 67000
Membre

Une fuite d'eau avec du PE, c'est pas de bol !! hmm

#12 13/04/2012 08:15:35

yann29PDZ
Membre

salut,

je sais que chez isover il font le PV vario duplex ,a priori hydro regulant, mais super cher! Alors si vous avez des avis ou info sur ce produit???
je pense pas que ça puisse resoudre les pbs de fuite mais peut être ceux dus à la condensation????
merci

#13 13/04/2012 09:02:55

mylaunelin
Membre

Bonjour, si je ne m'abuse les freins vapeur, et d'autant plus les  hygro-variable
sont prévus pour fonctionner pour les murs perspirant, c'est donc un ensemble cohérant qui doit permettre
l'évacuation de l'excès d'humidité.Mais de là à permettre la tolérance d'une fuite, j'ai des doutes .
Pour ce que j'en constate chez moi, la perspirance semble fonctionner. Je ne connais pas le cout du varrio duplex, pour avoir utiliser le db+ de proclima, mais le prix ne m'a pas semblait prohibitif, les rouleaux de scotch par contre ( sous estimés en quantités au départ ) font vite grimper la note.

#14 13/04/2012 09:25:57

Brutus
Membre

Pour mon cas, c'est un problème de conception, de méconnaissance. Si cela était à refaire, je jointerai au PU les rainures et languettes de l'osb et ferai également un joint au PU sur les périphéries des pièces. En cas de fuite, une eau qui s'infiltre dans les éléments de construction peut prendre beaucoup de temps avant d'être décelée. Je jette bien entendu de temps en temps un coup d'oeil via la trappe de visite dans le vide du tablier de la baignoire, mais j'ai pas la tête tout le temps dedans…

#15 13/04/2012 10:06:36

thp
Membre

Si cela continue, il va falloir créer un sujet "démolition maison bois France"  smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive