Bonjour,
Je passe un cap de menuisier.
Quels justificatifs faudra t-il fournir pour être assuré RC decenale en tant qu artisan ?
Merci
C'est à voir avec les compagnies ; elles ont chacune leur propres critères.
Déjà, un CAP ne permet pas forcément de s'inscrire comme artisan auprès de toutes les chambres de métiers.
Dans ce cas, quel statut conseilles-tu avec CAP?
C est pour assurer une ossature bois de mon oncle, sans forcément en vendre beaucoup?
Ben, la décennale, c'est une assurance d'entreprise, pas une assurance au coup par coup…
Si tu ne fais que l'ossature de ton oncle, c'est quasiment de l'autoconstruction… donc (aussi) de "l'auto-assurance"
Pour avoir une décennale, il faut justifier d'un examen dans le domaine exercé ou de 3 ans d'expérience minimum.
Si tu es menuisier et non charpentier, je peu déjà te dire que tu ne trouvera personne qui t'assurera pour de l' OB.
là moins sur la maison ossature bois c est pas un métier de charpentier.. un charpentier ça fait des charpentes.. un menuisier il y a plusieurs menuisiers un menuisier en angencement est certainement plus qualifié qu un charpentier pour faire des maisons bois, je dirai meme qu un menuisier en meubles le serait aussi, aprés le menuisier en carrossage.. croyez vous que si il sait faire et carrosser une voiture comme la Morgan, il ne serait pas apte à construire une Maison,
mais la on est dans le cas d un auto constructeur, donc si vous avez votre cap vous pouvez commencer comme auto entrepreneur et vous adresser a une compagnie d assurance pour obtenir une decénale, si on vous la refuse vous demander une lettre de refus signé, et vous l envoyez au bureau de tarification des assurances qui vous en trouverons une , sinon vous allez voir un courtier en assurance qui va vous en trouver une.. j ai un ami qui lui a été directement trouver un juge.. et il l a eu refuser une assurance obligatoire est un delit
Avec tout les respect que je vous dois, ça fait bientôt 20 ans que j'exerce en tant que menuisier professionnel, faudra m'expliquer pourquoi aucune assurance n'a voulu me couvrir pour de l'OB....
Pour moi, l'OB c'est de la charpente tout comme ceux sont les charpentiers qui font du colombage, quoi de plus proche du colombage et de la charpente que de l'OB, ça voudra dire par la même occasion qu'il aura le droit de monter ses murs et qu'il devra donc faire appel à un charpentier pour la charpente (trouvez l'erreur !!) après, chacun voit midi à sa porte.
Pour ce qui est de vouloir être assuré à tout pris, pourquoi pas, en ce qui me concerne, si c'est pour payer 10 000 € par an et faire 2 chantiers, ça fait cher la couverture et probablement encore plus pour ce jeune homme qui ne veut assurer dans l'immédiat qu'un seul projet.
Dans tout les cas, avant de pouvoir souscrire à une assurance, il faut qu'il passe son examen et ensuite qu'il justifie d'un statut professionnel et après, comme tout débutant, ça coûtera tellement bonbons qu'il risquera de déchanter vite fait…
allons vous avez pas cherché trop loin, si vous etes menuisiers vous avez une assurance décénale pour poser les menuiseries.. donc l extension n est pas très dur a avoir ou alors vous avez eu beaucoup d accident la maaf 4000 euro pour commencer après j ai payé jusqu a 10000 euro de decénal par trimestre.. alors…et d extension ne extension j avais maçonnerie, plomberie, électricité, chauffage carrelage etc.. il suffit pour les obtenir d embaucher un ouvrier qui a ses qualifications, et meme si vous le licenciez aprés on ira pas regarder de pres du moment que vous aligner les primes, voyons j ai 40 ans de métier mon pere exereçait avant moi et mes aieux aussi, je veux bien tout entendre mais pas ça
mais j ai participé a plusieurs réunion professionnel en tant que conférencier et j ai pas eu peur de dire il y a maintenant 30 ans devant un public nombreux de charpentier que la maison ossature bois n était pas un métier de charpentier et j aurai pas peur de le dire une nouvelle fois, faire une charpente tradi sur une maison ossature bois, c est mettre des freins a tambour sur une ferrari
a ce niveau la un " hec " qui monterait une boite de charpente pourrait pas s assurer..
faut etre charpentier pour poser de la fermette industrielle, la plupart du temps c est le maçon qui la pose.. laissons aux charpentiers le soint de restaurer l eglise sainte catherine ou de faire une maison en colombage ok mais comparons ce qui est comparable, si vous voulez vraiment faites un stage mboc et vous aurez votre decénal le système mboc a eté mis en place au debut pour que chaque menuisier dans son bled puisse construire deux ou trois maisons par ans.. pour pouvoir construire avec les artisans de proximité, pas pour que des gros faiseurs se branche sur la vague, mais comme d ab, l artisan c est fait bouffer la laine sur le dos, car d artisan qui se sont mis artisan par vocation et non par nécessité il y en a presque plus..
on veut etre a son compte mais avoir les pieds sous la table a 19 heures et avoir son wk et des vacances.. j ai bossé avec mon pére qui a pris sa retraite a 85 ans il n a jamais voulu prendre un jour de vacances, et le dimanche c etait pour faire les comptes..
C'est bien ce que je soulignai avant, pour un seul projet, il va pas claquer 10 000 € de décennale, en revanche, quand on monte une maison par semaine, on regardera pas sur 10 000 € d'assurance/trimestre… encore que…
Mis à part cela, je ne demanderai pas à un charpentier de me poser portes ou fenêtres même si je ne douterais pas un instant de ses capacités…
libre a vous de le croire.. j aurai plus confiance quand meme en un charpentier qu un menuisier poseur.. car c est souvent ça, un menuisier ne fabrique plus les menuiseries qu ils posent il est un simple commerçant
mon grand pere qui était a son compte a Saint Lô au debut du 20 éme avait une entreprise, de Charonnage, forge, marechalerie, menuisier en meuble et en ouvrant, avec scierie, et bien sur caleche et carrosse.. et charpente pour réaliser des maisons et des manoirs en colombage..
pour la question de poser des menuiseries en pvc croyez vous qu ils faille etre menuisier sachant fabriquer des menuiseries, encore faudrait t il que ça existe encore
Je pense qu'on s'éloigne du sujet ![]()
Prenez contact avec la SMABTP et la Sogena qui s'occupe des Petites structures, ils vont vous trouver la Solution quitte à créer une sarl pour celà..
La première année celà devrait côuter env 3000€
si vous le pensez mais si vous voulez une assurance decénale de tel ou tel corps de métier vous embaucher un professionnel de ce corps de métier et vous faites la demande a une assurance point barre, vous etes menuisier vous voulez faire des dalles betons vous embauchez un maçon qui a de l experience et basta et ça pour tous les corps de métier
Je suis au courant Mr Landry, on parlait là du cas du jeune homme, moi même, je n'ai pas besoin de m'ettendre davantage, j'en ai plus qu'assez à faire…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive