en kiosque

#1 18/04/2012 08:53:39

Yvan
Membre

Mon premier bilan consommation

Bonjour,

Il n'existe pas de rubrique BBC, donc je poste ici mon premier bilan de consommation sorti de l'hiver.
Pour mémoire, emménagement mi décembre 2011.
Projet dans mon profil :
169 Shon + buanderie + 40m2 de garage
Reste quelques finitions à finir pour parfaire l'étanchéité
400mm ODC en plafond sous végétalisation, 145mm ODC murs et fibre bois HD 52mm en ITE, 250 ou 300mm de ODC en dalle bois, orientation 100% SUD, 23m2 de baie vitrée en face SUD DV Argon Warm Edge (65m2 façade) , 1m2 Est, 2m2 Ouest, 2m2 Nord, entrée Nord, pas de sas.
Protection Nord par le garage en partie, bois dense.
Chauffage insert 7KW, radiants en complément, VMC DF HR hélios, puits canadien échangeur Air/Air 50ml
Pas de CESI ni PAC bien évidemment, recours au radiant très rare malgré le froid polaire durant 15 jours en Février hormis SDB (Nord)
Éclairage 98% LEd 12V

Consommation pour 77 jours : 2000 KW et 4.5 stères de bois (2100ksh/stère, rendement 50% = 4725, faut apprendre à le gérer, souvent 23/24° dans la maison)
Ma projection annuelle me donne 8000kwh en electricité (900€ /an abonnement inclus HC HP) et 5 stères de bois (quand on sera au point et finitions, année pleine), soit 14000 kwh équivalent (1200€ / an)
En partant sur 180m2 hors garage (2 adultes 2 enfants), cela nous donne 77 kwh/m2/an
En excluant ce qui n'est pas inclus dans la norme BBC :
Frigo 300 lave linge 300 seche linge 700 Lave vaisselle 200 Cuisson 700 Télé 120 Ordinateur Wifi 100 fer repasser 150 Eclairage led 300 Outillage bricolage 180 = 3100kwh = résiduel 11000
soit 61Kwh/an/m2 dont 22 pour l'ECS (2 ECS) et 35 pour le chauffage (300kwh leds)

Bien sur avec CESI ou thermodynamique, économie de 15kwh (à la louche), si PAC économie 20 kwh soit 26 kwh/m2/an en norme BBC soit 6000KWH soit 600€/an par rapport "au conventionnel" mais l'économie prix bois (6000KWH après rendement coûte 300€, économie 300€) =
Ne pas avoir fait du classique me coute 300€ par an pour une économie de 30000€ (pac, plancher chauffant, 2 CEsi car 2 SDB éloignées)

Bien sur, c'est Ă  parfaire et soumis Ă  interprĂ©tation,  mais pour moi le BBC n'est pas la panacĂ©e.
Le chauffage nous coute 350€ an (SDB) soit vraiment très proche du passif en fait (règle 10 à 25€ par mois)

Mon seul regret, mes baies coulissantes, j'aurais du prendre des ouvertures à la française.

Une petite question, puis-je boucher les ouvertures d'évacuation d'eau en bas des baies en sachant que je n'ai aucun souci de condensation (cela ne doit pas être top pour la VMC DF mais pour le fabriquant, c'était une obligation)

Vos commentaires et critiques sont les bienvenus

#2 18/04/2012 09:48:41

Frédé46
Membre

Re : Mon premier bilan consommation

Bonjour Yvan,

Tu dis que tu regrettes de ne pas avoir pris d'ouvrants à la française, je sais que les baies coulissantes sont moins étanches que les battants, mais je voudrais savoir si tu as beaucoup d'entrée d'air ?

Sinon, tu as réalisé une bien belle maison !

#3 18/04/2012 10:09:25

Yvan
Membre

Difficile de mesurer le gain mĂŞme si je n'ai pas d'impression de froid quand je passe devant les baies, mais je suis sur que cela me fait chuter mon rendement de la DF.
Idem pour l'insert non étanche (l'air circule entre la prise directe sous dalle et l'évacuation d'air chaud)
Pour le prochain hiver, je vais essayer d'asservir le tout avec un clapet électrique temporisé (par exemple, quand je charge l'insert en bois, je laisse le clapet ouvert 4 heures en appuyant sur un poussoir) et boucher mes trous dans mes baies

Merci sinon pour le compliment

#4 18/04/2012 11:19:26

Vincent60460
Membre

Yvan a Ă©crit :

asservir le tout avec un clapet électrique temporisé (par exemple, quand je charge l'insert en bois, je laisse le clapet ouvert 4 heures en appuyant sur un poussoir

Petite idée au passage sans trop dévier ton sujet… un clapet asservi à la température du conduit, c'est encore mieux.

Sinon, sur ton bilan, je trouve le global un peu élevé compte tenu de la douceur relative de l'hiver que l'on a eu en rapport avec l'iso employée. Sans compter que là tu es en kwh réels et non pas en Ep (mais je partage ton avis sur le label BBC).

#5 18/04/2012 12:25:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ton estimation sur la conso énergétique bois me semble un peu surestimée : 1 stère ~1800kWh et 50% de rendement pour l'insert pas folichon…
Enfin pour donner un sens à tes chiffres peux tu nous indiquer la T° moyenne intérieure pendant cette période ?
Par comparaison avec moins d'isolation, moins d'ouvertures, pas de PC et 2F, un climat plus rude je suis à 55kWh.m² (test sur 2 hivers) en EF avec Ti=20°.

#6 18/04/2012 12:43:04

alainlandry967
Membre

comme hiver doux on a vu mieux , des arbres Ă©clatĂ©s par le gel, ça faisait un moment que l on avait vu ça.. quand mĂŞme… ça   a quand mĂŞme descendu Ă  moins 20…  Vincent vous avez une curieuse façon d Ă©valuer la douceur angevine..

#7 18/04/2012 13:43:50

Yvan
Membre

@ Vincent : bonne idée pour la T° conduit, mais il me faut au moins un poussoir temporisé pour le démarrage, sinon risque de depression de la maison
@ Arthémus : la T° oscille entre 20 et 25, on a beaucoup de mal à gérer l'insert (avec les apports solaires c'est encore pire), c'est sur qu'avec un pellet, c'est plus facile, mais bon, à 350€ de chauffage pour avoir souvent trop chaud, dans mon ancienne maison, c'était ma conso hebdomadaire les très mauvaises semaines en me caillant .....
Pour la conso/rendement, si je fais 1800*65%, je ne suis pas très loin de 2100*50
@Alain: moi aussi, j'ai trouvé la fin de cet hiver un peu frisquet http://climat.meteofrance.com/chgt_clim … t_id=86380
J'ai surtout commencer à y habiter quand on était sous la moyenne

#8 18/04/2012 14:12:35

alainlandry967
Membre

et en plus on dirait que c est pas fini.. je dois couler un dalle vendredi..  ça m amuse moins  mais bon c est la dalle qui va tenir la maison ( la ruine)  faut habiter dans une  "ile"…j en connais un qui n aimait pas l eau..  pourtant lĂ  ou il va aller il va etre servi en plus des "petites"

#9 18/04/2012 14:54:53

Vincent60460
Membre

Pour Alain, c'est là où c'est intéressant de partager ses infos, car chez nous, on a allumé le chauffage 1 mois plus tard qu'à l'habitude, décembre pas de froid, pas de neige (ou très peu), janvier très doux, peu de froid, février froid pendant 8-10j à -15 mais rien à voir avec l'hiver d'avant et encore plus celui d'il y a 2 ans où là on a caillé pendant plus de 2 mois en négatif.
Pour pour nous, l'hiver a été court et pas si froid que cela, même si nous avons eu froid pendant une quinzaine de jours. Mars chaud, Avril qui redescend un poil mais qui reste dans la moyenne gelées le matin et bon l'après midi.
Personnellement comme indiqué dans un autre sujet ma conso gaz est moitié moindre par rapport à il y a 2 ans.

Pour Yvan, pas la peine de mettre un poussoir motorisé, la température de conduit monte très vite, hors mis la dépression à l'allumage (suffit d'ouvrir une fenêtre) en 5 minutes le conduit monte très vite en température.
Si effectivement vous n'y avez habité que pendant la période la plus froide, cela n'est pas hyper représentatif de ce que cela donnera.

#10 18/04/2012 17:37:33

Eric 67000
Membre

Pour info, les châssis coulissants à translation sont tout aussi étanche qu'une fenêtre à vantail classique wink

#11 18/04/2012 18:32:25

Yvan
Membre

Oui, mais les translations, plus rares, plus chères, et quand on part pour sa première aventure auto construction même avec assistance, c'est pas facile de prendre toujours les bonnes décisions, surtout vu l'aide des vendeurs (faut se battre pour avoir un devis, même quand ils sont 2 fois trop cher). En plus, j'ai bien failli ne jamais les recevoir même avec un paiement 120j avant la livraison.
Surtout que j'ai assez de recul dans les pièces pour une ouverture à la française, et cela permet d'ouvrir à 95% au lieu de 45%.

Bon, personne pour mes trous en bas des baies ? Je bouche ?

#12 18/04/2012 18:51:26

alainlandry967
Membre

des translations  pour une ouverture en 5 m…  je sais ce que c est j ai fabriquĂ© du "bieber" 
par contre Ă  la française pas compris… ça fait beaucoup de montant   et pas la belle ouverture que tu as je vois mal des vantaux  en 250  cm.. et puis vivre dans un aquarium…
t'es pas bien dans ta maison..
prends  le tracto    rase et recommence… oui bouche  mais  je sais pas si ça change grand choses et puis les araignĂ©es elles font comment pour rentrer…

sinon pour Vincent  on a eu  beaucoup plus froid  l hiver 1010/2011 mais  nous c est l humiditĂ©.. surtout des semaines entiĂ©res sans voir le soleil, doux  mais humides.. actuellement pas de soleil on dĂ©passe difficilement les 7° en plein aprĂ©s midi et la  flotte qui tombe  pas chaude..pour le sur…

#13 18/04/2012 19:48:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Eric 67000 a Ă©crit :

Pour info, les châssis coulissants à translation sont tout aussi étanche qu'une fenêtre à vantail classique wink

des preuves !…   des preuves !…  des preuves !…

#14 18/04/2012 19:59:48

alainlandry967
Membre

on parle de coulissant soulevant comme une porte de frigo..  ça coute pas un bras, mais le corps entier.. si mes souvenirs sont exact une porte fenetre en 180 de large en 2000 ça valait deja   2500 euro… j ose pas imaginer combien ça coute maintenant , rien que la quincaillerie de chez ferco  c etait de l or en barre…

#15 18/04/2012 20:27:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je sais, j'en ai fabriqué 10… (menuiseries, pose des vitrages, trolley et serrures comprises)… 30 WE de boulot (avec la pose, quand même !)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive