Bonjour Ă tous.
Cet été, j'envisage de réaliser ma terrasse bois. Comme j'ai une certaine hauteur à rattraper, j'envisage de réaliser des plots de béton dans des tuyaux pvc de 160mm, enfoui jusqu'a 60cm de profondeur.
Le coté le plus long fait 11,89m sur 7.83 pour le coté le plus large.
Le coté le moins large sur toute la longeur fait 1m50.
Si j'utilise des sections de 45mmx145x4000, la portée maximale entre deux appuis est apparemment de 2 metres (vu sur internet)
Donc j'ai placé un plot de béton tous les deux mêtres.
Attention, je ne suis vraiment pas un professionnel, j'aimerai la réaliser moi-même pour des questions de budget. Je suis donc preneur de toutes vos remarques et conseils. Si je peux réduire le nombre de plots ou utiliser une section de bois moins importante, oui si vous avez d'autres idées de réalisations pour réduire le cout, je suis preneur.
Bon week end
Je trouve que la charge est mal répartie. Je mettrais plus de pieds sur la solive périphérique, quite à les faire en section plus petite.
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Si je mets plus de pied sur la solive extérieure, cela va donc me faire augmenter le nombre de plots.
j'aimerai en fait que la terrasse soit totalement désolidarisée de la maison, donc les solives intérieures ne seront pas fixées dans le mur de la maison.
Que pourriez-vous me proposer comme solution.
Merci d'avance pour votre aide.
vous avez une raison particulière pour vouloir la désolidariser ?
Bonjour got13.
Le mur de ma mob est constitué par un dwd+tasseaux+plaques aquapanel outdoor+enduit.
Si je solidarise la terrasse à la maison, il faut que je fixe la solive qui se trouvera coté intérieur, en utilisant de longues vis, pour tout traverser jusqu'à aller chercher le montant, et je ne sais pas si ce sera assez resistant.
Je trouvais donc plus simple de ne pas solidariser la terrasse à la maison, et c'est pour celà que j'ai plaçé les plot dans le milieu, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Bon dimanche.
salut,
va voir le site http://www.terrasse-bois.info/ et hésite pas a commander le guide (plutot bien fait) car, vu ton projet qui n'est pas une petite terrasse toute simple, tu y gagneras au final en argent et (sans vouloir être méchant) au vu de ton premier plan en temps passé au urgences....
Bonsoir yann.
J'avais déja jeté un oeil sur ce site. Vous croyez réellement que je risque de me retrouver aux urgences avec mon plan? :-)
tout dépend de la hauteur des plots....
si tu ne veux pas fixer la terrasse sur la maison , il te faut faire un système de poutres (parallèles ou perpendiculaires au murs selon le sens des lames désiré) qui reposent obligatoirement chacune sur deux plots (avec un porte a faux de la poutre ne depassant pas 15% de la distance entre les 2 plots), généralement réalisé en moisant deux solives sur des poteaux.
ensuite tu viens reposer entre deux poutres un solivage
les sections et écartements restent a déterminer selon les essences de bois utilisé, mais en restant sur des sections "classiques" il te faudra au min 15 plots (préféré des plots en béton au ras du sol prolongés par des poteaux bois)
c'est *** je ne sais tjs pas comment posté des photos ou plans, ça aurait été plus clair.
c est certain que tel que s est presenté c est casse gueule assuré
pour le coté le plus large c est a dire 7.83 cest donc la profondeur de la terrasse
il faut un plot tous les 3 m et si possible deux rangés
un muraillére le long de la maison
le porte a faut peut etre de 1 m maxi voir 120 cm
sur ces plots il faut poser une porteuse en 200/75 c est un minimum
l écartement sera donc de 3.30 m entre chaque porteuse plus le porte a faut de 1.20
145/45 on peut pas dire que vous mettez de la force mais ça ira par contre entre axe 45x8 =36 cm si vous voulez pas un trempoline
et une entretoise tous les 180 c est a dire 3 entretoise sur la longueur bien répaties
et ne pas oublier un about de solive
pour la partie la moins large meme chose sauf que le porte a faut n exédera pas 50 cm
commencéz par refaire le plan et le debit
attention c est du boulot
pensez lorsque vous allez couler les plots soit noyer des plaques d ancrage ou alors il faudra mettre ses equerres
il vous faut des plots d au moins 20 cm de diametre
je suis pas d accord avec le poteau bois (excuse yan)
ensuite vous procederez a la pose des lame en essayant de ménager un espace entre la lame et la solive d appuis
pour la trame la faire en douglas de coeur
sur ces porteuses on pose des solives l écartement
Bonjour Yann et Bonjour Monsieur Landry.
Vous m'excuserez, mais je n'ai pas tout compris.
Pour faire plus simple, je vais poster ci dessous une image d'un plan de terrasse que je vais realiser sur le devant de ma maison cette fois. Elle est plus petite.
En fait, je dois realiser une terrasse de 5,16m sur 2,05m, désolidarisée de la maison.
J'ai utilisé cette fois deux rangées de plots bétons.
Voici le plan :
Les dimensions sur ce plan sont légérements supérieures, je galère un peu pour le moment avec le logiciel.
Tout d'abord, puis-je faire des plots de 16cm de diametre au lieu de 20cm?
Ensuite, les questions que je me pose sont les suivantes. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ca serait cool.
- Si on prend les lignes de trois plots (donc dans le sens de la longueur), ces plots sont espacés de 2,50m entre eux. Les 2 rangées de 3 plots sont espacées de 1m89. Comment calculer la section de solive à utiliser par rapport à l'espacement des plots?
-Concernant la seconde rangée de lambourdes posées perpendiculairement aux solives (désolé, je ne sais pas si j'emploi les bons termes), comment derterminer la section. Enfin, de combien peuvent elles dépasser de chaque coté des solives, et comment calculer cette distance?
Merci d'avance Ă tous.
salut ernestito,
pour les plots je pense que là ça dépend de ton sol
pour les sections et les entraxes, là ça va dépendre des essences de bois utilisé pour les lames et la structure
si tu es déjà décidé dis moi ce que tu veux mettre j'ai les abaques pour les sections a utiliser
pour le "dépassement des solives" (porte a faux), c'est 15% de la distance entre tes 2 appuis (ici 15%*186cm soit environ 27cm)
Salut yann.
Merci pour ta réponse.
Concernant ma terrasse, j'aimerai bien des lames en red cedar, je ne sais aps combien ca vaut, je me suis pas encore renseigné.
Par contre pour ce qui est solive et lambourdes, je ne sais pas trop, du sapin traité classe 3 ca irait?
Je pense que tu avais soulevé le problème des essences de bois différentes, car le bois ne travaille pas pareil. J'avais entendu ça aussi.
salut ernestito,
pour les sections et les entraxes, là ça va dépendre des essences de bois utilisé pour les lames et la structure
si tu es déjà décidé dis moi ce que tu veux mettre j'ai les abaques pour les sections a utiliser
pour le "dépassement des solives" (porte a faux), c'est 15% de la distance entre tes 2 appuis (ici 15%*186cm soit environ 27cm)
et bé… c est pas la peine d en mettre vous avez pris ça ou.. pour 3 m on va mettre 1.20 m ça le ferait pas d aprés vous et on ferait comment pour faire un balcon, ou une premier étage en surplomb.. j ai pas trop saisi, la plupart des terrasse que je fait je mets un metre sans me soucier de la distance entre les deux appuis, il m est arrivé de construire une maison avec un porte a faux de 8 m.....
yann29PDZ a écrit :salut ernestito,
pour le "dépassement des solives" (porte a faux), c'est 15% de la distance entre tes 2 appuis (ici 15%*186cm soit environ 27cm)et bé… c est pas la peine d en mettre vous avez pris ça ou.. pour 3 m on va mettre 1.20 m ça le ferait pas d aprés vous et on ferait comment pour faire un balcon, ou une premier étage en surplomb.. j ai pas trop saisi, la plupart des terrasse que je fait je mets un metre sans me soucier de la distance entre les deux appuis, il m est arrivé de construire une maison avec un porte a faux de 8 m.....
salut AL
un porte a faux de 8 Mètres ?
et sur une maison ?
quelle était la taille du reste (du portant)
@+
une histoire de fou.. pour un client hors du commun un truc qui n a été monté que pour se faire plaisirs et qui nous a couté cher…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive