en kiosque

#16 18/05/2012 06:47:39

yann29PDZ
Membre

Re : Plan terrasse bois

salut,
alain on parle pas de balcon mais bien d'une terrasse a priori très "commune", après tout dépend du nombre d'amis que tu reçois chez toi…

ernestito, red cedar très tendre pas forcément terrible pour un platelage.d'ailleurs jamais vu chez les revendeurs "habituels"

pour la structure, la c'est perso (aime pas trop les bois traitĂ©s) moi je prĂ©fère le douglas (plus rigide aussi).

pour la question sur le "mix" bois resineux/exotiques (qui a priori n'a passionnĂ© personne ici!!!) j'ai eu un avis sur un autre forum comme quoi si l'argument Ă©tait souvent avancĂ© par les revendeurs, dans la pratique ça na pose pas de problèmes

pour le sens des lames, j'aurais tendance Ă  les mettre dans l'autre sens (232cm) si tu veux Ă©viter l'about de lames.(grand choix de lames en 240cm) a moins de poser de l'exotique ou lĂ  tu peux trouver des longueurs de 540cm

#17 18/05/2012 19:26:58

ernestito
Membre

Salut yann.

Merci pour ta réponse.

Ok pour le douglas pour la structure (solives).
Pour les lambourdes est ce que c'est mieux de les prendre dans la mĂŞme essence que les lames ou peu importe?

Oui des terrasses en red cedar il n'y en a pas beaucoup, mais apparement ca existe.
Je voulais utiliser le red cedar, car la terrasse se trouve devant une "bande" sur ma facade composée de red cedar et c'était pour rappeler cette "bande".

Sinon il faudrait que je trouve un bois qui y ressemble.

J'aimerai des lames lisses en fait, sans "dessin".

Quel bois exotique sinon? De l'ipé…?

Pour le sens des lames, si je peux trouver des grandes longuerus c'est mieux, pour rester dans ce sens. Sinon je suis obligé de tout revoir, et faire plus de plots, car les solives dans le sens inverses seraient trop éloignées. Et si je les mets dans les sens inverse,au niveau des marches là elle seront dans le sens de la longeur, ca risque de faire drole…non?

#18 18/05/2012 20:15:51

yann29PDZ
Membre

alors en fait, la structure est composée des poutres porteuses (celles en appui sur les plots) et de des solives reposant perpendiculairement à ces dernières. les lames viennent ensuite directement sur les solives (pas de lambourdes).

pour le sens du platelage les deux sont possible avec seulement 6 plots et des sections standards (220*45 pour les poutres et 145*45 pour les solives), même si c'est vrai que dans le 2eme cas tu seras plus dans la limite de portée des solives.

pour les bois exotiques(facilement dispo) moi j'ai trouvé du massaranduba et du cumaru (un peu plus stable) dans les mêmes prix sinon après de l'ipé.
je cherchais aussi des lames deux faces lisses (a mon gout plus esthétique et a priori pas plus glissant) et sans commander je n'ai trouvé que l'ipé, sinon tjs une face striée…alors tu peux les poser a l'envers mais généralement la face lisse est celle présentant le plus de défauts.

#19 29/07/2012 11:41:07

ernestito
Membre

Bonjour.

Il va bientot ĂŞtre temps de faire la terrasse avec les beaux jours.

Petites questions : Concernant les poutres et les solives, faut il prendre du classe 3 ou 4? Est ce que les solives sont fixées directement sur les poutres, ou les poutres doivent elle être recouvertes d'un feutre bitumé?
je demande celà car j'ai vu une terrasse se déformer et pourrir suite a des infiltrations et stagnation d'eau entre les lames et les solives.

Concernant l'utilisation de douglas, j'ai vu dans un auter post qu'il fallait éviter le contact bois/bois....Je ne comprends pas trop

Sinon, comment réaliser les marches lors de la réalisation de terrasse en bois?

Merci d'avance

#20 01/08/2012 19:32:16

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Bon et bien comme ici il pleut, et oui c'est le Nord, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir.

Finalement, je change d'idée pour ma mini terrasse devant ma porte d'entrée.

Je pars plutot sur un truc de ce genre :

Je me pose les questions suivantes :

Au départ j'étais parti pour faire des plots béton. J'ai vu des plots PVC réglables de la marque BUZON qui peuvent aller jusqu'à un mêtre de hauteur. Ca parait plus simple à mettre en oeuvre, pensez-vous que celà soit une bonne solution, hormis le fait que ce soit pas écologique.

Ou alors, avec des parpaings?

Enfin, pour réaliser des paliers de ce genre, faut-il partir du bas et faire le palier au dessus puis le palier le plus haut ou l'inverse.

Je me pose des questions quant à la réalisation du paletage pour ces paliers.

Pour info, j'aimerai mettre mes lames dans le sens de la longueur.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : il manque une valeur sur le plan, la premiere et deuxieme marche ont une profondeur de 31cm

#21 12/08/2012 17:05:52

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

Concernant la terrasse Ă  l'avant de mon domicile, j'aimerai utiliser une double structure faite sur des potelets en lambourdes comme sur la derniere image de la page suivante :

http://www.terrasse-nature.com/PBPhotos … ID=1068427

Si j'utilise des lambourdes exotique en 40*70 que je pose à champs, pensez vous que je puisse réaliser des petits poteaux en lambourdes de 40*70 de 52cm de haut, lesquels reposeraient sur des plots pvc d'une dizaine de cm de haut. Si oui quelle est la portée d'une lambourdes de 40*70 posée à champs pour savoir l'entraxe de mes poteaux

Je suis en train de chercher la structure à mettre en oeuvre pour faire ces paliers et j'avais que ce n'est pas évident.

Merci d'avance

#22 13/08/2012 19:27:48

ernestito
Membre

Bonsoir Ă  tous.

Voilà un début de plan pour ma terrasse avec paliers. Le plan pour l'instant concerne le palier le plus haut et le second.

Pensez-vous que ce soit réalisable et assez solide, si je réalise tout celà en 40*70 et les potelets reposant sur des plots réglables.

Bonne soirée

#23 19/08/2012 10:06:51

ernestito
Membre

Bonjour Ă  tous.

Personne n'a d'avis sur la conception de la structure?

Merci d'avance.

#24 01/09/2012 08:44:39

ernestito
Membre

up

#25 01/09/2012 09:05:12

finnhus
Membre

Et bien, si la structure ne me pose pas de soucis a priori, la question viendrait pour moi des plots.
Sur quoi reposeraient ils eux-même ? Car l'ensemble va tout de même peser un joli poids…

#26 01/09/2012 15:46:19

ernestito
Membre

finnhus a Ă©crit :

Et bien, si la structure ne me pose pas de soucis a priori, la question viendrait pour moi des plots.
Sur quoi reposeraient ils eux-même ? Car l'ensemble va tout de même peser un joli poids…

Bonjour finnhus.

Merci pour votre message.

Devant chez moi le sol est brut.

Je pensais becher, mettre bien Ă  plat, tasser le tout avec un rouleau, placer un geotextile, du gravier, re-tasser le tout au rouleau.

Les plots pvc réglables reposeraient donc sur le gravier, comme pour une terrasse classique.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

#27 03/09/2012 15:30:19

finnhus
Membre

Peut être un peu juste, une idée du poids final de la terrasse ?
Limite de petits plots béton ?

#28 03/09/2012 20:03:58

ernestito
Membre

finnhus a Ă©crit :

Peut être un peu juste, une idée du poids final de la terrasse ?
Limite de petits plots béton ?

Bonsoir.

Merci pour votre réponse.

Un peu juste pour les plots? Normalement chaque plot est censé supporter 1000kg. Vous pensez qu'il est préférable de faire des plots béton? Ca m'embête car je voulais éviter des fondations.

#29 06/09/2012 15:28:52

finnhus
Membre

non, non je ne pense pas que les plots posent problème directement, plutot l'assise des plots si on se contente d'empierrer et tasser le tout.
"fondation" oui et non, pas besoin de creuser 30 cm non plus, mais bon, qui peut le plus…

#30 22/10/2012 22:39:52

piemdp
Membre

Bonjour,
Je suis en train de réaliser la terrasse.

J'ai pour ma part fixé une muraliere en 45x145 sur
La façade de ma mob via des vis de 6x140 dans les montants de
L'ossature.
Et en face j'ai fixé une muraliere sur un muret situe à 4m de la façade toujours en 45x145 via des chevilles à frapper.
J'ai miS de la bande d'arcade en polytruc entre le crépi du muret et la muraliere.

Ensuite j'ai fait des caissons avec entre axe de 50 max que j'ai assemblé via des connecteurs de charpente ou alors en vissant
Avec des vis galva de 6x100.
J'ai posé un géotextile
Et j'ai fait des pieds en ossature que j'ai tout Simplement posés
Sur des planelles gravillonnées de 40cm x 40cm.

Je me dis que si ça doit s'affaisser un peu, j'enlève rai quelques lames et je rajouterai des cales ou alors je remonterai le pied…

C'est moins long et moins salissant que le béton et beaucoup moins honereux.

Je fais un pieds tout les 1m50 à peut près…
Pas d'effet trampoline…

Je met de la bande d'arabe plutôt que du futés bitumeux.
Je préfère, j'ai pas envie de manipuler ce truc.
Et puis ça coûte 12€ les 25m en 30cm de large.
Après quelques coups de scie, j'obtiens 150m de truc pour isoler mon platelage de la structure.

Le platelage est en douglas en 28x145
C'est assez joli… Surtout que le bardage est aussi en Douglas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive