en kiosque

#16 01/05/2012 10:52:06

alainlandry967
Membre

Re : [droits]Gros souci étanchéité achat MOB artisan/auto-constructeur

il n y a pas de decénale sur les  fenetres en tant que tel seul la pose  est assurée, comme pour le sanitaire  par exemple,
cela montre que les diagnostique sont bidon, comme  d ailleurs la plupart des bilan thermique.. 
Donc vous voyez que vous avez emis de fausse accusation en vous disant que le notaire c etait un ami du vendeur.. bien sur qu il est concerné,  il a un conseil de  l ordre audessus de lui.. il n a pas fait  7 années d etudes pour ne pas connaitre le droit..
POur la questtion du vice caché..  le vendeur ne peu pas se retrancher dérriere cela,  puiqu il est  l auto constructeur, il sait ce qu il a fait
une question  pourquoi à  t il vendu?   est ce pour des raisons mercantiles..  pour une mutation (autrement dit était  il obligé de vendre) ou en sachant qu il n avait pas bien fait son boulot et qu il preferait vendre que de  devoir refaire  tout à un moment donné
Le notaire  va intervenir en votre faveur , car il est concerné,  j ai le cas  pas tres loin, ou  l instalation electrique n était pas conforme. refaite pas le propriétaire , la maison  a été vendu, l acquéreur a fait constater que l electricité n était pas aux normes,  le vendeur à été condamné a faire refaire toutes l instalation electrique ( c etait dans un chateau)

je crois que de toutes façons  qu il serait mieux de vous engager sur une solution amiable.. proposez cela au notaire

Les fenetres  n y croyait pas trop.. (bien que j ai un amis qui a demandé  et obtenu de la part du vendeur)  le changement des vitrages sur une maison  qu il venait d acquérier sous pretexte que ceux ci étaient rayés..
donc pour les fenetres n y croyez pas trop
pour le bardage  y a pas deux solutions c est démontage,   pour en faire des cales de marmites, et remplacement, mais ça  on parle de diziaine de milliers d euro.. pas certains que le vendeur se laisse faire et vous allez droit au procés.. soit   4 à 10 ans de galére, de frais d avocats  d expert   et pour arriver peut etre a rien
c est vrai qu en attendant le vendeur ne percevra pas ses fonds.. mais …donc   pensez  à l adage "un mauvais arrangement vaut mieux qu un bon procés..
de Toutes façons sur un chantier comme celui ci je serai l artisan je n engagerai pas  ma décénal, je facturerai des travaux en regies ne m entoinnant pas les travaux..  on peut pas sous pretexte que l on reprenne des  sous travaux engager sa responsabilité sur l ensemble,  il va vous apporter une obligation de moyen mais pas de resultat

#17 01/05/2012 11:00:47

alainlandry967
Membre

pour les fenetres  les changers..  c est pas de la petite biérre ou alors il faut faire de la renovation (prenez pas tryba  et consort)  car sinon  il va falloir refaire le parement interieur
pourquoi pas  examiner  de poser des nouvelles fenetres au nu du bardage  des coulissantes ( ça coutera moins cher et ça vous apportera une isolation supplémentaire, ) vous faites acheter les menuiseries  par le vendeur et vous prenez la pose a votre compte voyez auprés d un site comme brico fenetre par exemple  en mettant de l alu coulissant)
ensuite pour le bardage  si vous voulez vraiement en arriver la  , la solution c est pas le demontage, c est  mettre un pare pluie sur le bardage existant  et puis  remettre une nouvelle couche de bardage,  là le vendeur preferera peut etre faire les travaux lui meme sous votre verification 
pas la peine de perde l argent dans le demontage,  en risquant de  tout çasser en dessous  ,  car si il manque du pare pluie il faudra arracher les tasseaux qui si ils ont été cloué a la pointes crantés;…
ne sont pas arrachés sans degat au constreventement
  un bardage posé  par un artisan c est 80 euro le m² de moyenne
aprés selon  l essence a l achat ça va de 15 à 35 euro
la aussi  la solution c est peut etre achat de la came par le vendeur  (bardage,  tasseaux , pointes,  pare pluie) et que vous le posiez vous meme

#18 01/05/2012 11:34:36

loik29
Membre

Merci Mr landry ....(pour certains détails , je vous réponds en privé )

je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, moi ce que je veux c'est que demain ma maison soit à l'abri des intempéries ....
je ne suis pas là pour "me faire du pognon" ou avoir des fenêtres et un bardage gratos , je veux juste avoir ce que j'ai payé ..ou presque .....

Alors que des pluies sont annoncées pour vendredi et samedi avec un vent encore soutenues, c'est l'angoisse qui arrive .....

#19 01/05/2012 13:10:35

alainlandry967
Membre

si je comprends bien c est vous qui avait fait faire un aérogomage sur votre maison..  donc si c est ça  c est de l argent dépensé pour rien

je crois qu il faut  engager une discution avec le vendeur via le notaire..

Vous pourriez  faire faire une expertise,  par un sapiteur ou un expert reconnu,   la bretagne  c est un peu loin de "Umpeau", mais peut etre  qu avec un bon chouchen… qui sait.. 
c est certain ça va vous couter un peu,   mais  vous pourriez essayer de le soudoyer.. qui sait  (si il lit le sujet il verra de qui je veux parler, le bougre)
fort de ce rapport vous pourriez entrer en discussion avec le  vendeur via le notaire
et  donc dire au notaire,  voila ce qu il y a d anormal dans ma maison ,voila ce qu en dit un expert  de la maison  bois, il estime les travaux à tant..  pour une  fourniture de matériaux de tant  ,  je demande que l on me fasse une ristourne  egal au montant des matériaux et je m engage a faire les travaux par moi meme ,  au vus de cet arrangement  je m engage a ne pas poursuivre  ni le vendeur, ni le notaire
Le notaire se trouve engagé car il a failli a son devoir de conseil..  a son devoir d expertise,
de plus le diagnostiqueur   a failli aussi,  est qu il a procédé a une etude avec  caméra thermique

vous pourriez aussi  faire un essai de l étanchéité à l air, 

Donc diagnostique thermique par caméra infrarouge

Test  d étanchéité a l air par et recherche des fuites par matériel  adéquates

on verra tout de suite  les manquements  caractérisé  de la construction

#20 01/05/2012 13:31:52

alainlandry967
Membre

la seule façon pour etre certainne qu elle soit étanche a l eau,   c est de refaire le bardage car quoi que l on fasse dans votre fort interieur  elle ne sera pas parfaite et vous aurez l impression d avoir une maison  qui n est pas  à la hauteur des 170000 euro de son achat.. ce qui ne st pas non plus une paille.. surtout pour une auto construction.. 
vous avez une chance dans votre malheur c est qu il y  a deux vendeurs  qui sont  "fachés" donc  je jouerai sur les deux tableaux.. l un et peut etre plus enclains a l arrangement que l autre et souhaite ses fonds plus rapidement que l autre,  , alors que tant que ce nest pas solutionné le notaire ne debloquera pas les fonds..
donc au  niveau pare pluie
ne pas demonter le bardage
mettre un nouveau par pluie par dessus  un jeu de tasseau
et un nouveau bardage
refaire les tableau de fenetres ce qui aura pour effet d assurer l étanchéité 
et puis voir pour les ouvertures comment faire  si on parle de faire de la renovation sans demonter les dormants  il faudra envisager du pse  vous perdrez en luminosité car le dormant prendra de la la place sur le clair de  l ouverture mais ça ira beaucoup plus vite  et vous pourrez rester dans votre maison le temps des travaux,
l été arrive il faut faire cest travaux  avant trois mois

#21 01/05/2012 14:31:52

loik29
Membre

Je vais voir cela dès demain, ce sera journée coup de fil et recommandé

A mon tour de sortir le parapluie sad

#22 01/05/2012 14:58:57

mayeute
Membre

Au vu de ce qui est écrit, les fenetres ont l'air d'etre posées vissées en tunnel dans l'ossature.  Vu que c'est du brico, on est en format standard.
On doit donc pouvoir les changer sans tout démolir, en posant proprement dans les règles de l'art des neuves pour un budget qui ne doit pas être délirant…

Je pense qu'Alain a soumis une bonne idée pour la refection du bardage (celle-ci ou on peut aussi reprendre avec une isolation par l'extérieur et un enduit type STO par exemple…

Peut être qu'avec un test au fumigène on peut aussi identifier des zones à problèmes et faire encore plus simple pour les réparations…

#23 01/05/2012 18:08:00

loik29
Membre

Vu que c'est du lambris à l'intérieur, il faudra envisager un découpage des batis de fenêtres pour éviter d'avoir à tout désosser ......et donc voir si l'installation de menuiseries en pose "Réno" est envisageable ....

Pour l'extérieur on avisera mais il certains qu'un doublage du pare-pluie et un bardage" sur tasseau voire une isolation par l'exterieur ne serait pas un luxe .....

Quand je pense que la maison est classé DPE "B" est qu'avec 16° dehors ,je suis obligé de faire tourner le poële pour pallier au coup de vent que nous sentons dans les guiboles ......

sad

#24 01/05/2012 19:16:57

alainlandry967
Membre

oui en effet la, il y a un souci,   ces jours ci il fallait faire une flambée le soir (70 mm  d eau samedi on peut  pas dire que lon croulait sous les rayons du soleil) mais ce soir  pas de feu  et il fait bon.. donc il est vrai qu il y a un souci,
pour mayeute que l on soit en tunel ou pas il y a la finition interieur qui vient se finir sur le dormant donc on risque de tout casser,
en  profiter pour changer le lambris.. mais la on refait tout  et on demande une remise de 30% sur une maison qui  a couté 170000 euro.   il faut entrer en tractation

#25 01/05/2012 19:49:14

loik29
Membre

Je ne souhaite vraiment pas en arriver , ca serait un chantier dantesque pour nous et nous ne pouvons envisager cela ....la solution la plus simple et la plus efficace sera la meilleur !!

là mais du coup je suis assez remonté contre le manque d'observation du diagnostiqueur immobilier .

Il est vrai que pour un non-averti comme moi, certaines choses sont passé à l'as …
Mais depuis ,un tour un poil plus poussé   .....(comme je le ferai si j'avais été formé pour et surtout si j'était rémunéré pour …) aurait permis de mettre en évidence pas mal de malfaçons !
-ouvrir les placard, regarder au plafond dans la trémie d'escalier du garage et se rendre compte qu'elle n'était pas isolé du tout  …etc

Enfin bon je vais demandé au notaire de se rapprocher de lui et de lui demander des comptes ....

#26 01/05/2012 22:09:38

alainlandry967
Membre

Bon courage, tenez nous au courrant de l état d avancement  ,  et  tenez bon

#27 02/05/2012 08:38:22

Aude
Membre

@jfquillacq
Ah je n'ai pas dit que c'était facile. Mais si on ne déclare rien on peut toujours espérer! Certes c'est long, et sans qu'il ne se passe rien.
j'ai eu le cas d'une toiture en zinc qui prenait l'eau à quelques soudures et sorties de toit - il y a eu un recommandé avec descriptif et localisation des désordres, infiltrations bien précisées pour que ce petit monde se déplace -le déplacement de l'expert et de l'artisan, et la mise en eau à chaque point déclaré - le temps de la rédaction d'un rapport préalable puis un définitif définitif…2 mois 1/2 pour qu'il y ait dédommagement… ça prend du temps, ça prend la tête, mais si l'on fait appel à un pro c'est le minimum de lui demander des comptes s'il est responsable du désordre
@ Alain Landry : dans le cas présent je vous laisse mener l'analyse, vous semblez y être attaché

#28 02/05/2012 09:33:10

alainlandry967
Membre

2 mois et demi c est pas long  ce serait pas plutot 2ans et demi.. mais bon si le pro eest pro il fait le nécessaire dans la foulée, 
non pour moi c est clos , la personne en est maintenant au LR et autres coup de fil, il nous tiendra informé

#29 02/05/2012 17:01:05

Aude
Membre

il s'agissait bien de deux MOIS et demi, quand il pleut dedans on trouve ça déjà bien long, mais je reconnais que pour un tel dossier c'était rapide.
Loik 29, je vous souhaite que ça se règle bien et au plus vite

#30 02/05/2012 19:12:32

alainlandry967
Membre

oui mais ça n a pas été au tribunal  l artisan était ok pour farie les travaux là on est dans le cas d une vente  et d une partie auto construite

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive