pour moi je pense:
liteaux en 22*45 suffisant
tapis de ventil inutile si parepluie et lame d'air
sinon contacte arcelor il te dirigerons sur qlq'un de ta région
[si je comprends bien sur ma toiture, en chevron de 220 avec isolation entre et OSB dessus je met
-parepluie
-liteaux dans le sens de la pente epaisseur 40 mm pour lame d'air cloués dans les chevron de 220
-chevrons horizontaux de 60x40 à plat visser à travers les liteaux/OSB jusque dans les chevrons (vis 40+40+12+…) donc vis environ 140 mm
- tapis de ventilation … ???
- bac acier visser dans les chevrons , vis de 35 mm
oui c est ça les vis qui tiennent les chevrons traversent le liteau le pare pluie l osb et s ancrent dans le chevrons en dessous le liteau 22 ça suffit voir un liteau de couverture 14/45
pour l osb j ai rarement mis en dessous de 16 mm RL
ensuite je pose des chevrons de 70/50 ce qui donne chevrons 50 +14+16 et 60 dans le chevron donc des vis de 140
j ai pas compris quand yan disait que la vis ne traversait pas le pare pluie???
alain: on est bien d'accord, je me suis mal expliqué , moi je parlais des vis de fixation du bac acier qui ont traversé le chevron de 1cm et comme j'ai en contre liteaux des 14/45, je n'etais pas loin de percer mon PP à chaque fixation de tole
pour les dalles d'osb chez moi en 12 RL ça allait même si c' est clair qu'il ne faut pas sauter partout…
je prefere mettre du 16 tout depends aussi de l entre axe des pannes mais si on mets en 60 on prends quand meme un risque en bossant de passer a travers
ok pour le reste j ai cru un moment que meme les chevrons n étaient fixés que dans le liteau..
Ok , bien tout noté
diametre des vis de 140, habituellement ??
les chevrons de 220 sont tous les 60, mais sous les chevrons je mets un voligeage en Douglas apparent (interieur)à priori ep. 22 mm vu la portée de 60
chez moi 140*8
Alain je reviens sur les dimensions liteaux/ chevron ; tu dis 22 suffit pour liteau + chevron 50x70
Pourtant le but est de créer une lame d'air qui circule de haut en bas , non ???
alors ne devrait on pas mettre des liteaux le plus haut possible , et mettre des chevrons plus petit ( qui servent juste d'appui au bac acier ) ??
??? et donc mettre en aplomb des chevrons de charpente le chevrons de 50/70 et le liteau en guise de soutien des bacs acier et donc fixer les tirefonds dans le liteau.. c est ça… ça tiens ça.. juste une reflexion de logique , vous avez la reponse .. donc ..
désolé je comprends pas ; tu veux dire que ca revient à remplacer la section des chevrons par celle des liteaux et inversement … et que c'est idiot evidement .....
Bonsoir,
ma toiture bac acier avec film anti-condensation, cela fait 4 ans maintenant :
agepan rl fixe sur la charpente(???), puis chevrons de 60x70 fixés a travers l'agepan sur les chevrons par vis de 120x6 puis bac acier fixé sur les chevrons avec les tires-fonds.
A+
@tonio93,
Si je comprends bien, tes chevrons sont perpendiculaires à la pente. Si de l'eau venait à passer, ne resterait-elle pas bloquée ?
@tonio93,
Si je comprends bien, tes chevrons sont perpendiculaires à la pente. Si de l'eau venait à passer, ne resterait-elle pas bloquée ?
ce genre de reflexion à la con me fait bondir
faut arreter les conneries un peu j ai pas lu au dessus mais on parle d infitration au travers d un bac acier de 75/100 eme deja faut y aller, que dire d un zinc que l on pose direct sur le platelage.. et il ny pas si longtemps que ça sans pare pluie,
on parle donc d infiltration et pour que ces infiltrations ne passe pas avec un espace de 24 mm , faut deja y aller ,alors avant de dire des bretonneries faudrait peut etre reflechir un petit peu…
les chevrons reposes sur des liteaux en 22/45 qui sont eux au dessus des chevrons et sur ces liteaux il y a des chevrons en perpendiculaire, je sais pas parler france ou quoi..
Bonjour,
oui, chevrons perpendiculaire a la pente. Toiture monopente
film butyl sur les chevrons.
En 4 ans jamais de fuite.
A l'époque v'était le schéma expliqué sur le site d'arcelor pour la pose du mauka line
A+
CK22 a écrit :@tonio93,
ce genre de reflexion à la con me fait bondir
faut arreter les conneries un peu j ai pas lu au dessus mais on parle d infitration au travers d un bac acier de 75/100 eme deja faut y aller, que dire d un zinc que l on pose direct sur le platelage.. et il ny pas si longtemps que ça sans pare pluie,
on parle donc d infiltration et pour que ces infiltrations ne passe pas avec un espace de 24 mm , faut deja y aller ,alors avant de dire des bretonneries faudrait peut etre reflechir un petit peu…
les chevrons reposes sur des liteaux en 22/45 qui sont eux au dessus des chevrons et sur ces liteaux il y a des chevrons en perpendiculaire, je sais pas parler france ou quoi..
Bonjour,
Avant de juger mes propos, il faut lire ce qu'a écrit Tonio93, et sa réponse qui confirme mon hypothèse. Il n'a pas mis de contre liteaunage en 22*45 parallèle à la pente.
Bien sur que l'eau ne passe pas à travers les bacs, mais si la pose des rives, du faîtage, les raccords entre bacs s'ils n'ont pas la longueur du pan ou des sorties de toiture (VMC, poêle…) ont été mal réalisés et que la pente est faible, il peut y avoir souci.
Chez moi, il pleut parfois à l'horizontal ![]()
Bretonnement vôtre
j ai un doute en effet il n y a pas de pare pluie, puisque c est un agepan sur le dessus mais il me semble qu il y a un contre liteau.. on est en region parisienne la toiture est monopente. il y a des rives …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive