en kiosque

#1 02/05/2012 18:40:32

FRANCOIS06
Membre

Toiture Bac Acier

Bonjour ,
je cheche des infos car je veux faire mon toit en bac acier et sur le site je n'ais trouvé que des discussions de 2007 !!
je me pose les questions suivantes ; interet d'un feutre anti condensation, type de tole , marque et modele , finitions (toitures 4 pentes 20%)

merci pour vos retour d'experiences

#2 02/05/2012 18:44:43

TNERUAL21
Membre
Lieu : DIJON

Re : Toiture Bac Acier

Bonjour

En tant que professionnel, je ne pourrai que vous conseiller d'utiliser des bacs acier anti condensation.
S'agit il d'une auto construction?

#3 02/05/2012 18:59:24

Naubru
Membre

Il y a déjà cette file qui est très récente:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23624

#4 02/05/2012 19:03:26

alainlandry967
Membre

l anti condensation  ça sert pas a grand chose saut a couter plus cher..  pour une toiture froide
donc 
chevron  , osb  dalle, pour assurer un contreventement horizontal faisant office de diaphragme,  pare pluie  ,  contre liteau  chevron et bac acier

#5 03/05/2012 09:36:29

FRANCOIS06
Membre

merci pour vos reponses
Oui autoconstruction , Naubru , merci pour le lien
Alain ; oui c'est ca pour la toiture:volige douglas sous chevron de 220 tout les 600 avec isolation entre, OSB 9mm, pare pluie, contre liteau (22x45 ??), liteau (section ??) et bac acier
donc toiture froide ; quel est la bonne epaisseur les contre liteau pour la lame d'air ? qu'el accessoire en faitage pour assurer la ventilation ? surtout que je vais mettre du bac gris anthracite au sud de la Corse : ca vas chauffer !!
La fixation se fait uniquement dans les liteau ? ou on visse Ă  travers liteau contre liteau ET chevron de 220 ....

#6 03/05/2012 11:26:44

FRANCOIS06
Membre

Je viens de voir que sur le site de Mital pour le Mauka line il preconise la pose direct sur l'osb avec un " tapis de ventilation"
http://www.arcelormittal.com/distributi … ne_web.pdf

vous en pensez quoi ??

#7 07/05/2012 17:32:12

FRANCOIS06
Membre

Aucun avis sur ce mode de pose , sans lame d'air , liteaux/contre liteaux ???

#8 07/05/2012 19:03:44

yann29PDZ
Membre

salut ,chez moi j'ai contre liteaux en 22/45 et chevrons en 60/40 mis "a plat…les vis du bac acier traversent les chevrons de 1cm (peut être préféré les mettre debout) mais ne touchent pas le pare pluie. il ne faut surtout pas le traverser! pour le faitage tu as des profilés pour tout type de faitieres, rives et autres tout en assurant la ventilation.
pour le mauka line il  est censĂ© reproduire le type de pose du zinc joint debout, j'avais eu y'a 2/3 ans le commercial au tel qui ne m'avait pas conseillĂ© ce type de pose sur tapis sans lame d'air…(par contre je ne me souviens plus trop les raisons)

#9 07/05/2012 19:21:40

tamarin06
Membre

Bonjour,

La Lame d'air (4 cm mini.) est obligatoire même avec le tapis de ventilation selon le document technique d'application que m'a donné le commercial de Mauka Line. Ci dessous un extrait de ce document:

L’écran d’interposition est conseillé lorsque les combles sont aménagés,
voire aménageables, pour des raisons acoustiques.
La pose de ces supports est dite jointive. Le désaffleurement entre
deux éléments voisins doit être inférieur à 2 mm.
Ce support doit être ventilé en sous face. L’épaisseur minimale de la
lame d’air sera de 4 cm pour des longueurs de rampant ≤ 12 m et de
6 cm pour des longueurs > 12 m.
Les Zed support de faîtière permettent une ventilation de 50 cm²/ml
de faîtière, ce qui permet d’assurer une ventilation supérieure à
1/5000ème de la surface projetée de la couverture sur un plan horizontal,
quelles que soient la pente et longueur des plaques Mauka Line.
7.22 Dimensionnement

#10 07/05/2012 19:43:54

alainlandry967
Membre

yann29PDZ a Ă©crit :

salut ,chez moi j'ai contre liteaux en 22/45 et chevrons en 60/40 mis "a plat…les vis du bac acier traversent les chevrons de 1cm (peut être préféré les mettre debout) mais ne touchent pas le pare pluie. il ne faut surtout pas le traverser! pour le faitage tu as des profilés pour tout type de faitieres, rives et autres tout en assurant la ventilation.
pour le mauka line il  est censĂ© reproduire le type de pose du zinc joint debout, j'avais eu y'a 2/3 ans le commercial au tel qui ne m'avait pas conseillĂ© ce type de pose sur tapis sans lame d'air…(par contre je ne me souviens plus trop les raisons)

j ai un peu de mal a comprendre votre  systeme
si je comprends bien vous avez mis un diaphargme ,  en osb dalle et puis un pare pluie et sur ce pare pluie, vous avez mi des contre liteau en 22/45 , vous les  avez bien clouĂ©  ces liteaux  donc les pointes traversent le par pluie…
puis vous avz mis des  chevrons  mi a plat , ok vous dite  (il ne faut surtout pas le traverser????.. vos chevrons ils tiennent comment??
je comprends pas trés bien ?

les  chevronx sont fixĂ© dans le liteau  de 22/45 le tire fond travers donc ce liteau  puis le pare pluie puis l osb et viens se fixer dans le chevrons ou la panne qui se trouve dessous?? on est  bien d accord?

#11 08/05/2012 06:31:40

got13
Membre

ya forcement quelque fixation (et meme plusieurs) qui passent Ă  travers le pare pluie.
le tasseau fait "etanchéité " (pas pour de fortes pluies) autour du trou créé par la fixation.
perso je fait ainsi : osb/pare pluie/chevron dans le sens de la pente/ planche de 30x100 perpendiculairement. (ventilation de 7cm au final)
la ventilation permet d'éviter les surchauffes sous le soleil corse..puis l'isolant assure son taf aussi pour la surchauffe

#12 08/05/2012 07:17:35

thp
Membre

Je me suis toujours posé la question si ma compo été bonne?
Tôles, lattage 25mmx90mm fixé dans les poutrelles i, papier noir, osb 11mm, et 250mm laine de verre entre les poutres i, avec un vide d'air d'environ 150mm entre le dessous de l'osb et la laine de verre. Mes débords de toiture sont ventilé dois je fermer à la verticale pour rendre hermétique l'ensemble.

#13 08/05/2012 07:35:05

got13
Membre

le doubla lattage permet une meilleure ventilation.
la ventilation dessus isolant /sous pare pluie est intéressante (mais faut que le pare pluie soit ouvert au faitage pour permettre un effet "cheminée")
pas obligé de fermer pour rendre hermétique.

#14 08/05/2012 09:51:54

yann29PDZ
Membre

Alain: en effet c'est bien ça....Got 13 a répondu pour moi…moi je précisai juste ça car il ne s'en est fallu de peu pour que toutes mes fixations des bacs acier viennent a transpercer
le PP (des chevrons qui font pas vraiment 40, l'ecrasement des plaques, on est vite dedans!) et la je pense que ça aurait été un peu génant.

sinon pas d'avis sur mon pb de terrasse, merci!

#15 08/05/2012 17:10:17

FRANCOIS06
Membre

si je comprends bien sur ma toiture, en chevron de 220 avec isolation entre et OSB dessus je met
-parepluie
-liteaux dans le sens de la pente epaisseur 40 mm pour lame d'air cloués dans les chevron de 220
-chevrons horizontaux de 60x40 à plat visser à travers les liteaux/OSB jusque dans les chevrons (vis 40+40+12+…) donc vis environ 140 mm
- tapis de ventilation … ???
- bac acier visser dans les chevrons , vis de 35 mm

Est ce exact ??
et impossible de trouver un revendeur ou commercial Mauka line sur internet : comment avez vous trouvé ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive