en kiosque

#31 21/05/2012 21:40:05

YODAIR
Membre

Re : dalle bois

Alain Landry a Ă©crit :
YODAIR a Ă©crit :
boiteux a Ă©crit :

Quel est le risque si tu pose ton osb apres avoir monté tes murs ?

Tu veux dire au delà de la casse couillerie permanente de marcher sur les solives en semi équilibre permanent pendant toute la durée dur chantier jusqu'à etancheité de la toiture…???

quest ce que tu en pense  toi qui a testé…

BAh je confirme que c'est extremement casse couille et cela implique de la manutention supplémentaire pour rien (rajout de solives pour circuler, etais de macons pour circuler a hauteur etc.... )

Et que dire de la manipulation des panneaux manuportés, ou des solives, ou des panneaux osb pour l'etage etc.... rien n'est plus dangereux que de se ballader en equilibre et se vautrer toutes les 30s. Ah si.. il est encore plus dangereux de le faire a deux (surtout si la personne a l'autre bout de la poutre ou du panneau est qqun du nom de christophe qui ne sait pas faire deux pas sans tomber ou sans s'apercevoir qu'il n'ets pas seul sur le chantier… private joke....)

#32 22/05/2012 13:51:32

ARTABAN DESIGN
Membre
Lieu : Rivieres (16)

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais voici une solution qui fonctionne :
garder une travée sans OSB perpendiculairement à vos travées des poutres en I de la dalle bois.
Vous insufflerez l'isolant (ouate de cellulose par exemple, le moins cher) une fois la maison couverte, en envoyant le tuyau au fond de chaque "caisson" de la dalle bois et en le récupérant au fur et à mesure que le caisson se remplira.
Avantages :
1 ) le caisson est parfaitement rempli, un peu plus dense que si c'est cardé et rempli par le dessus avant de mettre l'OSB.
2) Le pare vapeur c'est l'OSB. D'ailleurs si vous regardez quelle est sa valeur Sd (quand vous la trouvez) on est assez proche des valeurs d'un pare vapeur de type wallint. Donc économie de fourniture et pose du PV.

Par contre danger des dalles bois : le revêtement que vous envisagez de mettre par dessus : pas de raggréage direct (trop d'eau), pas de sol étanche… l'OSB ne résistera pas longtemps à l'humidité résiduelle du raggréage et/ou de la colle. Le support qui recevra votre revêtement étanche (lino, dalles PVC, carrelage etc…) devra être ventilé !! Et ça, c'est facile à noter sur un DTU mais moins facile à réaliser.
Cordialement

#33 22/05/2012 19:48:33

alainlandry967
Membre

YODAIR a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :
YODAIR a Ă©crit :

Tu veux dire au delà de la casse couillerie permanente de marcher sur les solives en semi équilibre permanent pendant toute la durée dur chantier jusqu'à etancheité de la toiture…???

quest ce que tu en pense  toi qui a testé…

BAh je confirme que c'est extremement casse couille et cela implique de la manutention supplémentaire pour rien (rajout de solives pour circuler, etais de macons pour circuler a hauteur etc.... )

Et que dire de la manipulation des panneaux manuportés, ou des solives, ou des panneaux osb pour l'etage etc.... rien n'est plus dangereux que de se ballader en equilibre et se vautrer toutes les 30s. Ah si.. il est encore plus dangereux de le faire a deux (surtout si la personne a l'autre bout de la poutre ou du panneau est qqun du nom de christophe qui ne sait pas faire deux pas sans tomber ou sans s'apercevoir qu'il n'ets pas seul sur le chantier… private joke....)

oui mais j ai pas trouvé d autre solution…
surtout quand on prends de trombe d eau sur la gueule tout le temps du chantier

#34 22/05/2012 19:49:49

alainlandry967
Membre

ARTABAN DESIGN a Ă©crit :

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais voici une solution qui fonctionne :
garder une travée sans OSB perpendiculairement à vos travées des poutres en I de la dalle bois.
Vous insufflerez l'isolant (ouate de cellulose par exemple, le moins cher) une fois la maison couverte, en envoyant le tuyau au fond de chaque "caisson" de la dalle bois et en le récupérant au fur et à mesure que le caisson se remplira.
Avantages :
1 ) le caisson est parfaitement rempli, un peu plus dense que si c'est cardé et rempli par le dessus avant de mettre l'OSB.
2) Le pare vapeur c'est l'OSB. D'ailleurs si vous regardez quelle est sa valeur Sd (quand vous la trouvez) on est assez proche des valeurs d'un pare vapeur de type wallint. Donc économie de fourniture et pose du PV.

Par contre danger des dalles bois : le revêtement que vous envisagez de mettre par dessus : pas de raggréage direct (trop d'eau), pas de sol étanche… l'OSB ne résistera pas longtemps à l'humidité résiduelle du raggréage et/ou de la colle. Le support qui recevra votre revêtement étanche (lino, dalles PVC, carrelage etc…) devra être ventilé !! Et ça, c'est facile à noter sur un DTU mais moins facile à réaliser.
Cordialement

ce serait bien d arreter de dire des conneries.. je vais pas les relever,  je vous conseille de  retourner dans vos bouquins et ensuite de revenir  nous donner des leçons..

votre site est en construction, ceci explique cela..

#35 23/05/2012 06:29:47

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Bienvenue ARTABAN DESIGN.

ça secoue, hein ? lol

#36 24/05/2012 00:03:43

ARTABAN DESIGN
Membre
Lieu : Rivieres (16)

Merci Tagis,
J'ai pris le temps de lire les commentaires et conseils de M. Landry. Ca va je supporte bien les secousses. Mes conseils sont gratuits, les lecteurs en feront ce qu'ils en jugeront utile.
Ce que j'ai écrit a été testé. Et l'OSB pourri au bout d'un an à cause d'un raggréage aussi. Les solutions merveilleuses dans les bouquins et qui ne marchent pas sur le terrain également.
A chacun de faire son choix et d'assumer
Cordialement

#37 24/05/2012 07:21:38

alainlandry967
Membre

ARTABAN DESIGN a Ă©crit :

Merci Tagis,
J'ai pris le temps de lire les commentaires et conseils de M. Landry. Ca va je supporte bien les secousses. Mes conseils sont gratuits, les lecteurs en feront ce qu'ils en jugeront utile.
Ce que j'ai écrit a été testé. Et l'OSB pourri au bout d'un an à cause d'un raggréage aussi. Les solutions merveilleuses dans les bouquins et qui ne marchent pas sur le terrain également.
A chacun de faire son choix et d'assumer
Cordialement

deja  construisez une maison et revenez  aprĂ©s…
ensuite  pourquoi rĂ©agrĂ©er de l osb.. directement..  malgrĂ© que ça marche..
ensuite dire que l osb fait par vapeur en plancher faut aussi si ça c est pas une " enormitĂ©",  j en veux rien,  quid des rainures et ceci n est qu un exemple ensuise comment faire une continuitĂ© dans l Ă©tanchĂ©titĂ© a l aire si vous n avez aps de pare vepeur sous l osb
mais a vous lire vous  etes plus fort que les bouquins , enfin ceux des autres, parceque je pense que vous allez en ecrire un! car vous vous avez la solution , vous etes le messie…

vous etes fier comme si vous aviez un bar tabac…

aprĂ©s  j ai fait un plancher de cave en osb..  bĂ©ton par dessus  ça fait 10 ans et il n est pas pourris  et pourtant  je me susi servi de l osb comme d un coffrage ..  sans protection le but  n Ă©tant pas de garder  l osb  , si il pourrissait  ce n etait pas  important…

et pour poser un carrelage il y a assez de nappe  de differente marque pour  le realiser de type shluter,  aprĂ©s si vous voulez carreler direct sur bois  , cette sociĂ©tĂ© fait du panneau a carreler, Kerdi Board par exemple

contre veritĂ© dans votre  sujet qui n est autre que de la pub deguisĂ©e…

je vous  cite si dessous en copiĂ© collĂ©

Avantages :

La , La ouate,  la moins cher ,  ça veut dire quoi , que d aprĂ©s vous il y a des qualitĂ©s differentes..
ok
vous avez une autre façon de poser de la ouate qu en enfonçant le tuyau au fond.. vous avez vud autres solutions… 
ensuite qui des  entretoises  donc autant de  dalle enlevĂ© que de caisson ..
mais ça  c est possible  d ailleurs d autres solutions sont possible  , simplement remplir a l aveugle a ses limites.. 

mais  alors le comble du comble , j aimerai que que vous m expliquiez  ce que vous avez voulu dire  dans cette pharse lĂ 

un peu plus dense que si c'est cardĂ©   , c est ce dernier mot qui m interpelle.. car  si je comprends bien lorsqu on remplis  a l aveugle  c est pas CARDE??  vous allez nous l expliquer car franchement j ai pas compris....

et par ailleurs je suis sidĂ©rĂ© par vos reponses que meme un mome de 12 ans  sait

pour les autres reflexions Ă  la petite semaine..  passons

#38 24/05/2012 08:56:45

Yvan
Membre

La densité de la ODC n'a qu'une très faible incidence sur la Lambda, 30kg en déversement est aussi efficace que 65kg en insufflation. Si on fait 65, c'est uniquement pour éviter le tassement.
Il faut 6 heures pour déverser 180m2 sur une dalle nue en 30cm, 5 jours pour la même chose en poussant le tuyau sur 8 ml de profondeur ( fait en plafond), et encore au fond, ce n'est pas parfait, j'ai du compléter.
L'osb en pare vapeur, no comment.

#39 24/05/2012 09:10:47

alainlandry967
Membre

Yvan a Ă©crit :

La densité de la ODC n'a qu'une très faible incidence sur la Lambda, 30kg en déversement est aussi efficace que 65kg en insufflation. Si on fait 65, c'est uniquement pour éviter le tassement.
Il faut 6 heures pour déverser 180m2 sur une dalle nue en 30cm, 5 jours pour la même chose en poussant le tuyau sur 8 ml de profondeur ( fait en plafond), et encore au fond, ce n'est pas parfait, j'ai du compléter.
L'osb en pare vapeur, no comment.

je precise quand meme que c est un auto constructeur qui parle en connaissance de cause.. 
et qui habite dans cette maison qu il a isolĂ© lui meme.. 

il est vrai que pour faire  la dalle  la solution serait
poser les poutres
poser le fond de coffre par le dessous  en ayant un vide sanitaire d au moins 40 cm, (et au moment ou il y a quelqu un dessous ne pas faire le "mariol" dessus car on peut tomber et ecrasser le pauvre diable qui est dessous (sic) )
poser la ouate
poser le parvapeur
poser les dalles
poser une bache en pvc  genre bache agricole pour ensilage d un seul tenant  et travailler dessus   monter les murs et decouper ensuite  selon les pointillĂ©s lorsque le toit   et posĂ©..
vous perdez la bache platique

#40 24/05/2012 09:35:49

Yvan
Membre

La bache de dessus ne résistera pas longtemps (déplacement des panneaux, outils, chaussures).
Avant ma natte Schulter, j'ai utilisé un primaire qui fait une couche de caoutchouc, je me demande si ce serait pas mieux en fait. A la rigueur, de confirmer tous les joints de l'Osb plancher par du scotch PV ou equivalent.

Mais bon, s'il fait beau, c'est mieux (ou moins pire)

#41 24/05/2012 09:42:26

got13
Membre

mĂŞme en jointant au silicone tous les joints + scotch + en faisant attention - l'eau passe.

#42 24/05/2012 09:43:24

alainlandry967
Membre

et bien une bache industrielle  peut etre ou alors la location d un chapitaux

#43 24/05/2012 09:56:59

Yvan
Membre

Ou une dalle beton ....

Sinon, un tunnel agricole si la forme de la dalle est compatible.
Il faut admettre qu'une dalle bois se prête mieux a un montage express avec les murs fabriqués à l'avance

#44 24/05/2012 10:00:05

alainlandry967
Membre

il faut quand meme une fenetre mĂ©tĂ©o   de quelques jours, meme avec des murs pret a l avance
faut d abord la metre en oeuvre
ensuite poser les murs
poser la charpente 
couvrir  meme en prefabriquĂ© ça prends au moins une semaine   voir deux …
mais bon   autant la fermer aprĂ©s..    se donner le temps de faire  un plancher provisoire  vissĂ© en  planche de coffrage   par exemple
en ajourant  50 m² de  coffrage pour  100 m²   Ă§a  donne un budget de 300 euro   ..

#45 24/05/2012 10:22:51

Yvan
Membre

On voit beaucoup aussi ce montage
https://lh3.googleusercontent.com/-Sh-9 … G_1644.JPG

Pourquoi pas alors le PV au dessus de l'Osb (en posant des lès sous les murs), cela dépend de ce que l'on pose ensuite en revêtement de sol (ok si stratifié, niet si carrelage)

J'ai aussi beaucoup lu sur la ventilation en sous face de l'osb sur des DTU ou fiche de mise en oeuvre de matériaux (natte, etc....)
C'est aussi peu clair que la conception de l'iso toit plat ....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive