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YODAIR a écrit :boiteux a écrit :Quel est le risque si tu pose ton osb apres avoir monté tes murs ?
Tu veux dire au delà de la casse couillerie permanente de marcher sur les solives en semi équilibre permanent pendant toute la durée dur chantier jusqu'à etancheité de la toiture…???
quest ce que tu en pense toi qui a testé…
BAh je confirme que c'est extremement casse couille et cela implique de la manutention supplémentaire pour rien (rajout de solives pour circuler, etais de macons pour circuler a hauteur etc.... )
Et que dire de la manipulation des panneaux manuportés, ou des solives, ou des panneaux osb pour l'etage etc.... rien n'est plus dangereux que de se ballader en equilibre et se vautrer toutes les 30s. Ah si.. il est encore plus dangereux de le faire a deux (surtout si la personne a l'autre bout de la poutre ou du panneau est qqun du nom de christophe qui ne sait pas faire deux pas sans tomber ou sans s'apercevoir qu'il n'ets pas seul sur le chantier… private joke....)
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais voici une solution qui fonctionne :
garder une travée sans OSB perpendiculairement à vos travées des poutres en I de la dalle bois.
Vous insufflerez l'isolant (ouate de cellulose par exemple, le moins cher) une fois la maison couverte, en envoyant le tuyau au fond de chaque "caisson" de la dalle bois et en le récupérant au fur et à mesure que le caisson se remplira.
Avantages :
1 ) le caisson est parfaitement rempli, un peu plus dense que si c'est cardé et rempli par le dessus avant de mettre l'OSB.
2) Le pare vapeur c'est l'OSB. D'ailleurs si vous regardez quelle est sa valeur Sd (quand vous la trouvez) on est assez proche des valeurs d'un pare vapeur de type wallint. Donc économie de fourniture et pose du PV.
Par contre danger des dalles bois : le revêtement que vous envisagez de mettre par dessus : pas de raggréage direct (trop d'eau), pas de sol étanche… l'OSB ne résistera pas longtemps à l'humidité résiduelle du raggréage et/ou de la colle. Le support qui recevra votre revêtement étanche (lino, dalles PVC, carrelage etc…) devra être ventilé !! Et ça, c'est facile à noter sur un DTU mais moins facile à réaliser.
Cordialement
Alain Landry a écrit :YODAIR a écrit :
Tu veux dire au delà de la casse couillerie permanente de marcher sur les solives en semi équilibre permanent pendant toute la durée dur chantier jusqu'à etancheité de la toiture…???
quest ce que tu en pense toi qui a testé…
BAh je confirme que c'est extremement casse couille et cela implique de la manutention supplémentaire pour rien (rajout de solives pour circuler, etais de macons pour circuler a hauteur etc.... )
Et que dire de la manipulation des panneaux manuportés, ou des solives, ou des panneaux osb pour l'etage etc.... rien n'est plus dangereux que de se ballader en equilibre et se vautrer toutes les 30s. Ah si.. il est encore plus dangereux de le faire a deux (surtout si la personne a l'autre bout de la poutre ou du panneau est qqun du nom de christophe qui ne sait pas faire deux pas sans tomber ou sans s'apercevoir qu'il n'ets pas seul sur le chantier… private joke....)
oui mais j ai pas trouvé d autre solution…
surtout quand on prends de trombe d eau sur la gueule tout le temps du chantier
Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais voici une solution qui fonctionne :
garder une travée sans OSB perpendiculairement à vos travées des poutres en I de la dalle bois.
Vous insufflerez l'isolant (ouate de cellulose par exemple, le moins cher) une fois la maison couverte, en envoyant le tuyau au fond de chaque "caisson" de la dalle bois et en le récupérant au fur et à mesure que le caisson se remplira.
Avantages :
1 ) le caisson est parfaitement rempli, un peu plus dense que si c'est cardé et rempli par le dessus avant de mettre l'OSB.
2) Le pare vapeur c'est l'OSB. D'ailleurs si vous regardez quelle est sa valeur Sd (quand vous la trouvez) on est assez proche des valeurs d'un pare vapeur de type wallint. Donc économie de fourniture et pose du PV.Par contre danger des dalles bois : le revêtement que vous envisagez de mettre par dessus : pas de raggréage direct (trop d'eau), pas de sol étanche… l'OSB ne résistera pas longtemps à l'humidité résiduelle du raggréage et/ou de la colle. Le support qui recevra votre revêtement étanche (lino, dalles PVC, carrelage etc…) devra être ventilé !! Et ça, c'est facile à noter sur un DTU mais moins facile à réaliser.
Cordialement
ce serait bien d arreter de dire des conneries.. je vais pas les relever, je vous conseille de retourner dans vos bouquins et ensuite de revenir nous donner des leçons..
votre site est en construction, ceci explique cela..
Bienvenue ARTABAN DESIGN.
ça secoue, hein ? ![]()
Merci Tagis,
J'ai pris le temps de lire les commentaires et conseils de M. Landry. Ca va je supporte bien les secousses. Mes conseils sont gratuits, les lecteurs en feront ce qu'ils en jugeront utile.
Ce que j'ai écrit a été testé. Et l'OSB pourri au bout d'un an à cause d'un raggréage aussi. Les solutions merveilleuses dans les bouquins et qui ne marchent pas sur le terrain également.
A chacun de faire son choix et d'assumer
Cordialement
Merci Tagis,
J'ai pris le temps de lire les commentaires et conseils de M. Landry. Ca va je supporte bien les secousses. Mes conseils sont gratuits, les lecteurs en feront ce qu'ils en jugeront utile.
Ce que j'ai écrit a été testé. Et l'OSB pourri au bout d'un an à cause d'un raggréage aussi. Les solutions merveilleuses dans les bouquins et qui ne marchent pas sur le terrain également.
A chacun de faire son choix et d'assumer
Cordialement
deja construisez une maison et revenez aprés…
ensuite pourquoi réagréer de l osb.. directement.. malgré que ça marche..
ensuite dire que l osb fait par vapeur en plancher faut aussi si ça c est pas une " enormité", j en veux rien, quid des rainures et ceci n est qu un exemple ensuise comment faire une continuité dans l étanchétité a l aire si vous n avez aps de pare vepeur sous l osb
mais a vous lire vous etes plus fort que les bouquins , enfin ceux des autres, parceque je pense que vous allez en ecrire un! car vous vous avez la solution , vous etes le messie…
vous etes fier comme si vous aviez un bar tabac…
aprés j ai fait un plancher de cave en osb.. béton par dessus ça fait 10 ans et il n est pas pourris et pourtant je me susi servi de l osb comme d un coffrage .. sans protection le but n étant pas de garder l osb , si il pourrissait ce n etait pas important…
et pour poser un carrelage il y a assez de nappe de differente marque pour le realiser de type shluter, aprés si vous voulez carreler direct sur bois , cette société fait du panneau a carreler, Kerdi Board par exemple
contre verité dans votre sujet qui n est autre que de la pub deguisée…
je vous cite si dessous en copié collé
Vous insufflerez l'isolant (ouate de cellulose par exemple, le moins cher) une fois la maison couverte, en envoyant le tuyau au fond de chaque "caisson" de la dalle bois et en le récupérant au fur et à mesure que le caisson se remplira.
Avantages :
1 ) le caisson est parfaitement rempli, un peu plus dense que si c'est cardé et rempli par le dessus avant de mettre l'OSB.
La , La ouate, la moins cher , ça veut dire quoi , que d aprés vous il y a des qualités differentes..
ok
vous avez une autre façon de poser de la ouate qu en enfonçant le tuyau au fond.. vous avez vud autres solutions…
ensuite qui des entretoises donc autant de dalle enlevé que de caisson ..
mais ça c est possible d ailleurs d autres solutions sont possible , simplement remplir a l aveugle a ses limites..
mais alors le comble du comble , j aimerai que que vous m expliquiez ce que vous avez voulu dire dans cette pharse lĂ
un peu plus dense que si c'est cardé , c est ce dernier mot qui m interpelle.. car si je comprends bien lorsqu on remplis a l aveugle c est pas CARDE?? vous allez nous l expliquer car franchement j ai pas compris....
et par ailleurs je suis sidéré par vos reponses que meme un mome de 12 ans sait
pour les autres reflexions Ă la petite semaine.. passons
La densité de la ODC n'a qu'une très faible incidence sur la Lambda, 30kg en déversement est aussi efficace que 65kg en insufflation. Si on fait 65, c'est uniquement pour éviter le tassement.
Il faut 6 heures pour déverser 180m2 sur une dalle nue en 30cm, 5 jours pour la même chose en poussant le tuyau sur 8 ml de profondeur ( fait en plafond), et encore au fond, ce n'est pas parfait, j'ai du compléter.
L'osb en pare vapeur, no comment.
La densité de la ODC n'a qu'une très faible incidence sur la Lambda, 30kg en déversement est aussi efficace que 65kg en insufflation. Si on fait 65, c'est uniquement pour éviter le tassement.
Il faut 6 heures pour déverser 180m2 sur une dalle nue en 30cm, 5 jours pour la même chose en poussant le tuyau sur 8 ml de profondeur ( fait en plafond), et encore au fond, ce n'est pas parfait, j'ai du compléter.
L'osb en pare vapeur, no comment.
je precise quand meme que c est un auto constructeur qui parle en connaissance de cause..
et qui habite dans cette maison qu il a isolé lui meme..
il est vrai que pour faire la dalle la solution serait
poser les poutres
poser le fond de coffre par le dessous en ayant un vide sanitaire d au moins 40 cm, (et au moment ou il y a quelqu un dessous ne pas faire le "mariol" dessus car on peut tomber et ecrasser le pauvre diable qui est dessous (sic) )
poser la ouate
poser le parvapeur
poser les dalles
poser une bache en pvc genre bache agricole pour ensilage d un seul tenant et travailler dessus monter les murs et decouper ensuite selon les pointillés lorsque le toit et posé..
vous perdez la bache platique
La bache de dessus ne résistera pas longtemps (déplacement des panneaux, outils, chaussures).
Avant ma natte Schulter, j'ai utilisé un primaire qui fait une couche de caoutchouc, je me demande si ce serait pas mieux en fait. A la rigueur, de confirmer tous les joints de l'Osb plancher par du scotch PV ou equivalent.
Mais bon, s'il fait beau, c'est mieux (ou moins pire)
mĂŞme en jointant au silicone tous les joints + scotch + en faisant attention - l'eau passe.
et bien une bache industrielle peut etre ou alors la location d un chapitaux
Ou une dalle beton ....
Sinon, un tunnel agricole si la forme de la dalle est compatible.
Il faut admettre qu'une dalle bois se prête mieux a un montage express avec les murs fabriqués à l'avance
il faut quand meme une fenetre météo de quelques jours, meme avec des murs pret a l avance
faut d abord la metre en oeuvre
ensuite poser les murs
poser la charpente
couvrir meme en prefabriqué ça prends au moins une semaine voir deux …
mais bon autant la fermer aprés.. se donner le temps de faire un plancher provisoire vissé en planche de coffrage par exemple
en ajourant 50 m² de coffrage pour 100 m² ça donne un budget de 300 euro ..
On voit beaucoup aussi ce montage
https://lh3.googleusercontent.com/-Sh-9 … G_1644.JPG
Pourquoi pas alors le PV au dessus de l'Osb (en posant des lès sous les murs), cela dépend de ce que l'on pose ensuite en revêtement de sol (ok si stratifié, niet si carrelage)
J'ai aussi beaucoup lu sur la ventilation en sous face de l'osb sur des DTU ou fiche de mise en oeuvre de matériaux (natte, etc....)
C'est aussi peu clair que la conception de l'iso toit plat ....
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