en kiosque

#1 08/05/2012 07:54:42

lilou38
Membre

avis pour construction chalet de loisir pour bureau

Bonjour,
nous envisageons de construire un petit chalet de 20 m² pour créer un bureau indépendant de notre chalet. Nous sommes un peu perdu dans le choix du produit..... chalet  de loisirs en kit à améliorer (madrier 44 ,donc à isoler et toiture bac acier à poser)ou directement ossature bois ??? J'opterai pour la deuxième solution mais je pense qu'elle coûte beaucoup plus chère ,non ? Avez vous une idée de prix pour ce genre de construction (chalet 4x5m en ossature avec une porte, une fenêtre en double vitrage et toit bac acier)  ? Connaissez vous une entreprise sérieuse en Isère qui pourrait nous le préparer en kit ? (je ferai le montage )
Merci pour vos réponses
Cordialement

#2 13/05/2012 08:05:21

got13
Membre

Re : avis pour construction chalet de loisir pour bureau

pour le même genre de produit, vous pouvez bosser avec des charpentiers/menuisiers qui ont des petites structures et qui peuvent vous sortir du taf pour pas trop cher
à mon avis (pour ce qu'il vaut) au niveau budget : construction et pose  : 8000 à 10 000€ (tout compris) si fait par pro
sinon tout par vous, avec un brin de récup, vous aurez le tout pour 3000€ sans soucis
ne pas partir sur un kit cabane existant (trop pourri et franchement trop moche la plupart du temps)

#3 13/05/2012 08:21:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

lilou38 a écrit :

Bonjour,
nous envisageons de construire un petit chalet de 20 m² pour créer un bureau indépendant de notre chalet. Nous sommes un peu perdu dans le choix du produit..... chalet  de loisirs en kit à améliorer (madrier 44 ,donc à isoler et toiture bac acier à poser)ou directement ossature bois ??? J'opterai pour la deuxième solution mais je pense qu'elle coûte beaucoup plus chère ,non ? Avez vous une idée de prix pour ce genre de construction (chalet 4x5m en ossature avec une porte, une fenêtre en double vitrage et toit bac acier)  ? Connaissez vous une entreprise sérieuse en Isère qui pourrait nous le préparer en kit ? (je ferai le montage )
Merci pour vos réponses
Cordialement

On trouve sur le net des chalets de 20m2 autour de 18 à 22 000 €… sans que je sois convaincu qu'ils soient ni montés, ni isolés, pour le prix.
Sans être aussi optimiste que got13, il est probable qu'en le faisant vous même en ossature, vous aurez une prestation de bien meilleure qualité pour une dizaine de milliers d'euro…
Quant à la "préparation", si vous envisagez de le monter vous-même, le seul point "délicat", c'est de couper les bouts de bois d'équerre… avec une scie radiale louée ou achetée en entrée de gamme, ça ne devrait pas prendre plus d'une 1/2 journée.

#4 13/05/2012 08:25:09

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Vous avez sur notre site des produits en PRL à partir de 1000€ le m² parfaitement isolés en madrier et poteaux poutres.N'hésitez pas à nous contacter en Mp comme c'est la règle sur ce forum

#5 13/05/2012 08:54:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

est ce que ce type de construction en usage bureau ou chambre d'appoint est réglementé à l'instar d'une maison ?

#6 13/05/2012 09:51:23

got13
Membre

"Sans être aussi optimiste que got13"
c'est le prix que je pratique pour ce genre de "cabane" (oss 45x95, finition CTP 9mm intérieur, planche brut douglas ext, iso 100mm…)
mais je ne suis pas ici pour vendre…c'est juste pour justifier le prix annoncé
surtout que pour ce genre de petite structure j'incite toujours les gens à se retrousser les manches et à le faire eux mêmes.cela permet de chuter sévèrement le cout, et cela reste une bonne aventure perso…sans prendre trop de risques

#7 13/05/2012 12:17:12

mayeute
Membre

sur les chalets en kit faut bien voir ce qu'on a pour le prix

- hauteur sous plafond souvent à 2,2m,
- fenetres en plexi et porte qui s'ouvre avec un tournevis…
- panneaux d'aggloméré sous des shingles

En faisant soi même une ossature, on peut alors mettre une vrai isolation, des portes et fenetre sérieuses, une toiture qui peut accepter une couverture plus lourde, … On peut amenager un petit grenier pratique en bureau pour ranger des dossiers, …

pour les taxes, si c'est une annexe à l'habitation, c'est taxé en surface de plancher, si c'est déclaré en garage (à vélo…) c'est pas taxé en surface de plancher…

#8 13/05/2012 18:25:52

jfquillacq
professionnel

got13 a écrit :

c'est le prix que je pratique pour ce genre de "cabane" (oss 45x95, finition CTP 9mm intérieur, planche brut douglas ext, iso 100mm…)
surtout que pour ce genre de petite structure j'incite toujours les gens à se retrousser les manches et à le faire eux mêmes.cela permet de chuter sévèrement le cout, et cela reste une bonne aventure perso…sans prendre trop de risques

Je parle de tout compris… dalle, couverture, plafond, fenêtres, porte, electricité, un petit point d'eau (histoire de) …

#9 14/05/2012 07:57:03

alainlandry967
Membre

got13 a écrit :

Est ce que lorsqu on construit un bureau on veut une cabane de Jardin,   car aujourd hui c est un bureau , demain  la garçonniere de l ado, ou pourquoi pas une chambre d Hote, donc on construit pas a minima..
  donc moi je pense que l un dans l autre si on veut une construction , sans y mettre les mains on est  autour de 1500 euro le m² car plus c est petit plus c est cher..
Aprés si on veut auto construire  c est plus pareil, mais  tout le monde n auto construit pas si on a les moyens …
En plus comme le  souléve Arthémus,  la reglementation est la m^me que pour une maison   compléte,
donc il faut bien faire la difference entre un poulailler et un bureau qui peut devenir une chambre d amis  par exemple 
100 mm d isolation en Isére..  c est peut etre un peu léger.. et puis  en plus c est pas à dédaigner que ça soit beau…

#10 14/05/2012 08:15:00

lilou38
Membre

Merci à tous pour vos réponses ! 
Nous avons acheté un terrain et construisons un chalet en hors d'eau hors d'air de 146 m² .Le permis de construire a été accepté et les délais pour les recours sont passés. Ce chalet est prévu en octobre mais en attendant nous aimerions créer en plus ce "mini" chalet en plus  pour créer un bureau indépendant pour mon mari . J'espère que cela va être possible de déposer une déclaration de travaux pour ce bureau dans la mesure ou le "gros" chalet n'est pas encore monté puisque nous n'avons pas encore fait de déclaration d'ouverture de chantier....  C'est vrai que nous hésitions entre un truc tout fait en madrier à isoler nous même par la suite mais je commence à me rendre compte que ça risque d’être un peu du " bricolage ". Je pense donc que nous allons opté pour de l'ossature pour qu'il soit mieux isoler (-20° cet hiver..). Après reste la mise en œuvre… pour le montage des panneaux ossature ,suis pas inquiète mais pour la charpente c'est pas la même.... ( taille des pannes et chevrons pour pas que ça tombe tout au premier coup de vent et aux premières neiges…) Si vous avez des conseils ,je suis preneuse !!!! (je pense partir sur du 120x45 pour les panneaux de l'ossature)
Concernant le budget,  7000 euros environ avec la dalle de 15 cm . (Correct ou irréalisable en auto construction ? ) je précise que ce budget peut être augmenté mais que j'ai besoin de savoir quelle fourchette de prix je dois prévoir.
Merci à tous pour vos réponses

#11 14/05/2012 08:33:11

jfquillacq
professionnel

lilou38 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses ! 
Nous avons acheté un terrain et construisons un chalet en hors d'eau hors d'air de 146 m² .Le permis de construire a été accepté et les délais pour les recours sont passés. Ce chalet est prévu en octobre mais en attendant nous aimerions créer en plus ce "mini" chalet en plus  pour créer un bureau indépendant pour mon mari . J'espère que cela va être possible de déposer une déclaration de travaux pour ce bureau dans la mesure ou le "gros" chalet n'est pas encore monté puisque nous n'avons pas encore fait de déclaration d'ouverture de chantier....  C'est vrai que nous hésitions entre un truc tout fait en madrier à isoler nous même par la suite mais je commence à me rendre compte que ça risque d’être un peu du " bricolage ". Je pense donc que nous allons opté pour de l'ossature pour qu'il soit mieux isoler (-20° cet hiver..). Après reste la mise en œuvre… pour le montage des panneaux ossature ,suis pas inquiète mais pour la charpente c'est pas la même.... ( taille des pannes et chevrons pour pas que ça tombe tout au premier coup de vent et aux premières neiges…) Si vous avez des conseils ,je suis preneuse !!!! (je pense partir sur du 120x45 pour les panneaux de l'ossature)
Concernant le budget,  7000 euros environ avec la dalle de 15 cm . (Correct ou irréalisable en auto construction ? ) je précise que ce budget peut être augmenté mais que j'ai besoin de savoir quelle fourchette de prix je dois prévoir.
Merci à tous pour vos réponses

1 - vu les températures annoncées, partez sur du 45x145… c'est aussi facile à trouver que du 120
2 - la charpente, elle dépend un peu de ce que vous cvoulez comme couverture (et de l'altitude), mais 4x5 de surface, ça oscille entre UNE panne ou trois…
3 - pour le budget, ça dépend des prestations… et si vous comptez dedans les finitions ou pas…
Faites un petit descriptif, ça vous aidera… (et nous aussi)

#12 14/05/2012 08:58:34

lilou38
Membre

@ jfquillacq :  Nous habitons à Bourg d'Oisans (730 m d'altitude).

Je pensais mettre un bardage épicéa ,le pare pluie,l'osb avec les caissons de 120x45 , l'isolant laine de verre en 120 un pare vapeur en rouleau (je ne sais plus le nom exact , du type Delta …,bien scotché pour ne pas avoir de fuite ), relater puis lambris épicéa à l'intérieur ). Pour la charpente j'y connais pas grand chose....J'ai déjà isolé un toit par l'intérieur sur une construction hors d'eau hors d'air  (chalet en poteaux poutres )mais  je ne sais pas si c'est plus facile de le faire par l'extérieur avec du styrodur  et surtout quel procédé revient le moins cher.... (ça ne reste qu'un bureau ! )Pour la toiture, ça serait de la tôle bac acier. Une porte d'entrée et 2 fenêtres double vitrage. Pas besoin de beaucoup de hauteur à l'intérieur. Débord de toit de 60 cm  mini . Autre question : est ce qu'une dalle ferraillée de 15 cm suffit (pas trop de poids?)
MERCI  !!!!

#13 14/05/2012 09:13:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut @lilou38

tu doit être en zone sismique donc prévoit une dalle en conséquence
si tu veux faire un bureau prévoit une double iso inter exter

privilégie la laine de bois pour le déphasage
idem en toiture sous bac acier

moi je serai toi quelques plots béton et dalle bois avec terrasse  sous débord de toit c'est chouette quand le soleil est la

@+

#14 14/05/2012 09:28:23

jfquillacq
professionnel

lilou38 a écrit :

@ jfquillacq :  Nous habitons à Bourg d'Oisans (730 m d'altitude).

Je pensais mettre un bardage épicéa ,le pare pluie,l'osb avec les caissons de 120x45 , l'isolant laine de verre en 120 un pare vapeur en rouleau (je ne sais plus le nom exact , du type Delta …,bien scotché pour ne pas avoir de fuite ), relater puis lambris épicéa à l'intérieur ). Pour la charpente j'y connais pas grand chose....J'ai déjà isolé un toit par l'intérieur sur une construction hors d'eau hors d'air  (chalet en poteaux poutres )mais  je ne sais pas si c'est plus facile de le faire par l'extérieur avec du styrodur  et surtout quel procédé revient le moins cher.... (ça ne reste qu'un bureau ! )Pour la toiture, ça serait de la tôle bac acier. Une porte d'entrée et 2 fenêtres double vitrage. Pas besoin de beaucoup de hauteur à l'intérieur. Débord de toit de 60 cm  mini . Autre question : est ce qu'une dalle ferraillée de 15 cm suffit (pas trop de poids?)
MERCI  !!!!

pour cette altitude, ça fait 135 kg/m2 de neige… donc, une panne faitière et une intermédiaire sur chaque versant, en 75x225, ça suffit. Prendre impérativement du bac anti-condensation.
La hauteur à l'intérieur, autant partir sur 2,51m… y'a pas besoin de recouper les panneaux… (faudrait quand même prévoir une couche d'OSB9 quelque part, histoire que ça ne se couche pas au premier coup de vent)
Dalle de 15 ? ça devrait le faire…

#15 14/05/2012 09:43:08

lilou38
Membre

Pour les plots bétons,je ne suis pas contre mais je pense que leur mise en œuvre est plus difficile , non ? (niveau ) j'ai un ami maçon qui peut m'aider à couler la dalle , je pense que c'est plus facile de partir d'une surface plane pour pouvoir l'isoler par l'intérieur. Et puis comme vous le disiez ,nous sommes en zone sismique. A voir .
Un bureau est prévu dans le grand chalet mais Môônsieur  veut son bureau indépendant pour pouvoir faire une coupure Boulot/maison..... Sont compliqués ces hommes !!^^ Surtout que ce n'est pas lui qui va le créer.... alors je compte sur vous pour d'autres conseils !
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive