Bonjour,
N'ayant pas eu les moyens techniques et financiers pour mettre en oeuvre un puit canadien chez moi, je me pose la question suivante :
Pourquoi je ne placerai pas x mètres de tuyaux dans mon VS relié d'un bout à un prise d'air extérieur et de l'autre à une prise d'air dans la maison, avec une petite turbine premettant de créer un mouvement d'air.
Est ce que cela permettra de refroidir suffisament l'air avant qu'il arrive dans la maison? là est toute la question.
Avez-vous déjà créer ce genre de système où connaissez-vous quelqu'un qu'il la fait?
Merci.
Je pense que je vais le faire d'ici un mois pour voir ce que ça donne, si ça fonctionne tant mieux, sinon tan pis, ce n'est pas un gros investissement!
Pourquoi un tuyeau ? autant pomper directement dans le VS
Bonjour à tous,
Peut-être parce-qu'en général les vide sanitaires ne sont pas réputés pour avoir une "haleine" digne d'une brise de printemps !! non?
Hervé
le problème va être que le tuyau dans le VS va rapidement réchauffer l'air du dit VS et qu'à très court terme la température va s'équilibrer.
Pomper l'air directement du VS je ne suis pas convaincu non plus.
Y'aura toujours des raisonnements qui m'étonneront…
un puit canadien fait (en général) Ø0,30 sur 35m de long, soit une surface d'échange de 33m2… un vide sanitaire, ce n'est guère moins de 80m2… alors, même s'il n'y a pas de "léchage" de la couche froide, ça devrait quand même bien fonctionner un certain temps…
Pour la "mauvaise haleine", faut voir…
je veux mettre un tuyau pour la raison évoquée par tarassac.
ensuite le risque de réchauffer le VS existe mais est faible et de toute façon il se refroidira automatiquement la nuit, donc si ça peut fonctionner sur une journée, c'est gagné.
le plus gros problème pour moi, c'est l'échange air frais/tuyau/air chaud, le rendement doit être très faible…
La température d'un puits canadien à 2m de profondeur est d'environ 16° en plein été en sortie car le sol reste à 12/14° à cette profondeur (avec 50ml d'echangeur air)
Avec une ventilation de 250m3/heure (hypothèse moyenne pour une VMC), cela nous donne 2000 m3 aux heures chaudes, si vous puisez l'air à 36°, vous allez créer une fournaise dans le VS très rapidement.
En été, surtout si absence de double flux, on ventile au minimum aux heures chaudes, marche forcée la nuit. Le réchauffement de la maison se fait autant par la ventilation que les apports solaires.
Attention aussi à la condensation et à sa gestion
le plus gros problème pour moi, c'est l'échange air frais/tuyau/air chaud, le rendement doit être très faible…
Pour moi la réponse est là : il ne se passera pas grand chose car échange air / air sur une très petite surface. Donc gain en température négligeable et le vide sanitaire ne chauffera pas.
Si le vide sanitaire est sain et pas de radon, éventuellement puiser directement dedans …
Frédéric
En effet le rendement sera mauvais : faible conductivité thermique et chaleur spécifique de l'air ce qui n'est pas le cas du sol pour un PC. L'échange thermique peut s'améliorer en brassant le VS mais surtout en enterrant superficiellement le tuyau. Pour garder une réserve de frais tout l'été, à utiliser de préférence les journées les plus chaudes, le reste du temps ventilation nocturne.
Quant à pomper directement dans le VS, faut voir. Chez moi vu l'odeur je n'y pense même pas.
qu'est ce que c'est ce post en anglais??
sinon piquer direct dans le VS, pas possible vu lodeur
J'ai contribué vers 1995 à un projet de réglementation thermique dans les DOM, avortée car mal conduite politiquement localement…
Le CSTB portait l'idée de surventiler de bas en haut les logements pour les rafraichir.
Avec une liaison entre VS et logement, le conduit de poele pour l'évacuation, des entrées d'air latérales dans le VS, pour pas cher, ça serait quelque chose à tester.
La difficulté sera de gérer la surventil au meilleur moment de la journée, au moment où le besoin de fraicheur est le plus important, du genre ouvrir la trappe du vs quand il fait le plus chaud…
Pour augmenter la capacité, il faudrait aussi voir l'intérêt de stocker des éléments béton ventilés (briques creuses dans le VS), système que j'ai vu dans l'usine pernod, je n'ai plus la ville en tête, au sud de Lyon…
Pour l'odeur, ventil déjà le VS bers l'extérieur, au bout de quelques jours, si pas d'entrées d'eau dans celui-ci quand il pleut, ça devrait se résoudre.
Bonnes recherches.
bon j'ai testé mon système et j'ai fais quelques mesures durant ce week-end ensoleillé.
20m de tuyaux diam 100, comme je le pensais aucun échange thermique.
par contre puisé directement l'air dans le VS, le matin à 10h, l'air insuflé dans la maison était à 14°C et le soir à 18h on était à 19°C.
Donc on observe un réchauffement du VS mais rien de méchant et on refroidit donc la maison.
L'odeur désagréable du VS a rapidement disparue.
je vais donc continuer en puisant directement dans le VS
Merci qui ? ![]()
C'est pas toi qui respire l'air alors un peu facile… ![]()
C'est pas toi qui respire l'air alors un peu facile…
+1 ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive