Bonjour
Cela fait plusieurs mois que je passe mes soirées sur ce forum à lire pas mal de discussions et également quelques blogs d'autoconstructeurs.... Merci pour le temps que vous prenez à répondre aux questions (même idiotes)
Nous avons le projet de faire construire une maison ossature bois dans le calvados. Nous en sommes à l'étape du choix du MO.
En parcourant le forum et au vu de notre budget, je suis parti dans l'idée de faire construire du HE/HE et de faire par moi-même :
- Isolation/pare-vapeur
- parement intérieur
- cloisonnement
- Installation VMC DF
- Cloisons
- Poele à bois
- Carrelage/parquet/peinture
et de faire intervenir des artisans pour l'électricité et la plomberie.
Je ne suis pas du métier (je suis informaticien) mais j'ai de la famille qui est du métier et qui pourra m'aider et me mettre sur de bon rail.
Pensez-vous que c'est possible pour moi de conserver ces postes malgré mon inexpérience ? Je ne voudrais pas m'embarquer dans un chantier "galère" et interminable.
Combien de temps faut-il compter pour ce second oeuvre en travaillant durant les vacances et les week-end ?
D'ailleurs si vous avez des estimations de temps (en tant que débutant) pour poser l'isolation, le pare-vapeur, le parement etc…
Vincent
Des estimation de temps c'est un peu risqué car comme dit tu es débutant donc …
pour ce qui est due reste il n'est pas rare de trouvé des auto-constructeur qui font aussi ben que des pros. Surtout que c'est ton projet et qu'en général on fait très attention quand c'est pour soi.
_pare vapeur isolation ce lot est assez simple mais nécessite d'être méticuleux.
_parement intérieur (si ce sont les plaques de plâtres oui c'est faisable)
_quelle différence entre cloisons et cloisonnement?
- Installation VMC DF (double flux, simple flux …)
_carrelage parquet il existe de bonne fiche de mise en œuvre dans certains négoces
_ poêle à bois (tu veux le fabriquer toi même genre inertie) j'en ai fait un c'est simple mais long.