Bonjour
Cela fait plusieurs mois que je passe mes soirées sur ce forum à lire pas mal de discussions et également quelques blogs d'autoconstructeurs.... Merci pour le temps que vous prenez à répondre aux questions (même idiotes)
Nous avons le projet de faire construire une maison ossature bois dans le calvados. Nous en sommes à l'étape du choix du MO.
En parcourant le forum et au vu de notre budget, je suis parti dans l'idée de faire construire du HE/HE et de faire par moi-même :
- Isolation/pare-vapeur
- parement intérieur
- cloisonnement
- Installation VMC DF
- Cloisons
- Poele à bois
- Carrelage/parquet/peinture
et de faire intervenir des artisans pour l'électricité et la plomberie.
Je ne suis pas du métier (je suis informaticien) mais j'ai de la famille qui est du métier et qui pourra m'aider et me mettre sur de bon rail.
Pensez-vous que c'est possible pour moi de conserver ces postes malgré mon inexpérience ? Je ne voudrais pas m'embarquer dans un chantier "galère" et interminable.
Combien de temps faut-il compter pour ce second oeuvre en travaillant durant les vacances et les week-end ?
D'ailleurs si vous avez des estimations de temps (en tant que débutant) pour poser l'isolation, le pare-vapeur, le parement etc…
Vincent
Des estimation de temps c'est un peu risqué car comme dit tu es débutant donc …
pour ce qui est due reste il n'est pas rare de trouvé des auto-constructeur qui font aussi ben que des pros. Surtout que c'est ton projet et qu'en général on fait très attention quand c'est pour soi.
_pare vapeur isolation ce lot est assez simple mais nécessite d'être méticuleux.
_parement intérieur (si ce sont les plaques de plâtres oui c'est faisable)
_quelle différence entre cloisons et cloisonnement?
- Installation VMC DF (double flux, simple flux …)
_carrelage parquet il existe de bonne fiche de mise en œuvre dans certains négoces
_ poêle à bois (tu veux le fabriquer toi même genre inertie) j'en ai fait un c'est simple mais long.
Avant toute mise en œuvre renseigne toi sur la prescription que fait le fournisseur si possible par mail ou sur fiche technique (cela à fin de ne pas faire n importe quoi car sur certains forums les conseils c'est pas vraiment ça)
il faut bien garder en tête :
- que ça va être une galère
- faut pas compter sur les potes (ou alors juste un peu au début)
- vous allez dépasser votre budget (prévoir 10 à 20% en + )
- vous en aurez marre, plein les jambes, ça va vous semblez très lent
- vous risquez de vous blesser..Et donc faire prolonger les délais encore plus
Mais :
- c'est faisable en se renseignant au maximum avant
- c'est top comme expérience à vivre
- c'est économiquement intéressant
Bon courage
Certes l'expérience est un plus indéniable mais ce qui compte avant tout c'est un esprit pratique avec une main gauche et une main droite. Et sur ce point le forum ne vous aidera pas.
Des estimation de temps c'est un peu risqué car comme dit tu es débutant donc …
pour ce qui est due reste il n'est pas rare de trouvé des auto-constructeur qui font aussi ben que des pros. Surtout que c'est ton projet et qu'en général on fait très attention quand c'est pour soi.
_pare vapeur isolation ce lot est assez simple mais nécessite d'être méticuleux.
_parement intérieur (si ce sont les plaques de plâtres oui c'est faisable)
Oui le parement interieur, c'est le placo / fermacell
_quelle différence entre cloisons et cloisonnement?
C est le même chose … c'est la distribution des pièces, l'isolation phonique, préparer le passage des cables …etc
- Installation VMC DF (double flux, simple flux …)
DF : double flux.
- Installation du réseau de distribution (dimensionnée par un bureau d'étude),
- réglage des débits (si possible)
- Puits canadiens etc.... ( si possible)
_carrelage parquet il existe de bonne fiche de mise en œuvre dans certains négoces
_ poêle à bois (tu veux le fabriquer toi même genre inertie) j'en ai fait un c'est simple mais long.
Avant toute mise en œuvre renseigne toi sur la prescription que fait le fournisseur si possible par mail ou sur fiche technique (cela à fin de ne pas faire n importe quoi car sur certains forums les conseils c'est pas vraiment ça)
Installer un poele a bois tout prêt (on aime le style du STUV 30 compact)
si vous êtes déja bricoleur, vous avez tous les choix techniques.
Si vous n'êtes pas du tout bricoleur, je suis pas certain du choix VMC double flux et puit canadien.
Tout le reste pas de soucis.
si vous êtes déja bricoleur, vous avez tous les choix techniques.
Si vous n'êtes pas du tout bricoleur, je suis pas certain du choix VMC double flux et puit canadien.
Tout le reste pas de soucis.
Bricoleur ?? Je me débrouille … ça ne me fait pas peur de faire du béton, de monter un mur en parpaing etc .. Je metterai surement deux fois plus de temps qu'un pro …c'est tout.
Disons que dans la liste que je vous ai donné, ce sont des choses que je n'ai jamais faite … donc c'est cela qui me fait un peu réfléchir … et douter.
Pour la VMC DF, ce qui me fait le plus peur, c'est la position des bouches et le réglages des débits .. sans appareils de mesure adéquate … ça risque d'être galère.
Pour la DF et les débits je ne me suis pas embêté. Je met un régulateur de débit RAD à chaque bouche qui laisse passer un flux d'air constant quelque soit la pression. Avec ça, pas besoin d'ajuster les débits, ça le fait tout seul.
Pour la DF et les débits je ne me suis pas embêté. Je met un régulateur de débit RAD à chaque bouche qui laisse passer un flux d'air constant quelque soit la pression. Avec ça, pas besoin d'ajuster les débits, ça le fait tout seul.
+1
Ca ressemble à quoi ? ça fonctionne comment ? et si on a besoin d'une surventilation dans la cuisine ou la salle de bain ?
Bonsoir,
Une idée du prix ? (curiosité quand tu nous tiens)
En fait il y a un clapet qui obstrue plus ou moins la bouche en fonction du debit.
bonjour
avant de poser les bouches de la df ,vous pourriez peut-etre reflechir au plus important,il existe differents niveaux de finition dans les HE HA ,couremment l isolation ,parement int ,cloisons ,plus rarement couverture,en fonction du budget choisir le HEHA le plus complet pour vous eviter la galere
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive