bonjour
avant de poser les bouches de la df ,vous pourriez peut-etre reflechir au plus important,il existe differents niveaux de finition dans les HE HA ,couremment l isolation ,parement int ,cloisons ,plus rarement couverture,en fonction du budget choisir le HEHA le plus complet pour vous eviter la galere
Oui biensur, on pensait faire dans ce sens là .... on attend d'ailleurs un chiffrage et en fonction de ce chiffrage et des différentes options choisies, on se gardera des choses à faire. Ma femme n'a pas du tout envie que l'on s'embarque dans une auto-construction comme celle présentée dans l'émission de France 4 ( http://www.programme-tv.net/programme/c … 05-28.html ).
Disons que là, la conversation avait bifurqué donc du coup, j'en ai profité pour récupérer quelques informations
.
- que ça va être une galère
oui et ça va être long.
Je l'ai déjà dit mais j'étais parti dans l'optique "vacances, WE et quand j'ai le temps"… et au final ça a trainé lamentablement.
A refaire, je prendrais 2 mois de vacances et tout serait fait d'un coup.
Il faut bien coordonner les arrivages matériaux mais je ferais comme ça.
Ensuite ne pas lésiner sur les vis-clous-scotch j'en passe et des meilleurs, il n'y a rien de plus ch.ant que d'être en plein boulot et "mer.e il me manque 50 vis à placo pour finir", aller un aller retour en GSB pour 3 vis ou 2 clous et c'est 2h de perdue.
- faut pas compter sur les potes (ou alors juste un peu au début)
ça c'est clair.
- vous allez dépasser votre budget (prévoir 10 à 20% en + )
c'est clair aussi.
- vous en aurez marre, plein les jambes, ça va vous semblez très lent
- vous risquez de vous blesser..Et donc faire prolonger les délais encore plus
là je diverge un peu. C'est surtout madame qui a trouvé ça long !!!
Pour les blessures… y'a que ceux qui ne font rien… et encore !
Juste un conseil perso, cela vaut le coup d'étudier le fait de faire le gros oeuvre et de faire faire les finitions. (au moins placo-peintures).
Juste un conseil perso, cela vaut le coup d'étudier le fait de faire le gros oeuvre et de faire faire les finitions. (au moins placo-peintures).
c est comme ça que l on fait la plus grosse economie, et si on a des defauts au gros oeuvre on les oublies rapidement , ne pas ooublier que lon vit dans un decors de theatre..
c est comme ça que l on fait la plus grosse economie, et si on a des defauts au gros oeuvre on les oublies rapidement , ne pas ooublier que lon vit dans un decors de theatre..
Bonjour M Landry,
J'ai bien reçu votre mail … et je m'attendais à un message dans ce sens de votre part (au vu de mes nombreuses lectures sur ce forum) et des remarques que vous aviez déjà faites concernant des sujets similaires.
Je ne me sens pas super à l'aise de faire l'inverse. Je penses que l'on est nombreux à penser qu'il est plus évident/sécurisant d'avoir une structure HE/HA monter par un pro et de terminer l'intérieure (quitte à vivre quelques temps (qui peut s'avérer long et je ne l'espère pas) dans les travaux. C'est surement l'avis et la vision d'une personne qui n'a jamais été confronté à ce type de travaux.
Cela rassurera également ma femme et la famille du fait que la structure importante/maitresse a été réalisée par des pros.
C'est naturel comme approche, j'avais la même reflexion il y a 18 mois.
Et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le HEHA (assisté, ce n'était pas la peine autrement) et d'avoir laissé à des pros les lots placo electricité uniquement, le reste avec mon équipe d'auto entrepreneurs (dont un avec une grande expérience batiment). Mais je savais faire beaucoup de choses malgré tout (plomberie, petite maçonnerie), et le reste, suffit d'être méticuleux et perfectionniste (par vapeur, iso, carrelage, peinture.
J'avais de"mandé des HEHA à des constructeurs, impossible cause CCMI (tout ce qui est scellé doit l'être par eux)
moi ce que j en dis c est pas experience..
mais si vous pensez qu il ne faut pas etre pro pour faire du placo, vous vous trompez lourdement,
j ai un auto construteur au ras de chez moi, qu Yvan, connait ainsi que beaucoup d autres..
il tout fait tout seul
gros oeuvre assisté 1 mois, ensuite il a attaqué le reste avec son pére et son beau pére.. l un facteur, l autre routier, lui il est géométre
il a mis 3 ans et 6 mois pour pouvoir l habiter et encore c est pas fini.. et pourtant il a pris la solution du mobil home pour etre sur place et y bosser tous les soirs, donc a vous de voir..
la meilleure solution c est celle que je preconise, car peut etre que ça rassure votre entourage.. mais prendre un plafonds sur la tronche pendant que l on dort c est guére mieux et la je parle en connaissance puisque c est arrivé a un voisin qui voulait tout faire… mais quand on sait pas on demande;;
mais vous en ferez l amére experience.. bon courrage
En fait, je n'ai peut-être pas été très clair dans le niveau de finition (au niveau du second oeuvre).
Nous souhaitons une maison finie habitable. Si sur le sol, nous mettons un balatum pas cher histoire de ne pas marcher sur le béton, si les murs sont blanc et si la cuisine n'est pas installée, ce n'est pas grave. Nous ferons ensuite le reste petit à petit et pièce par pièce.
Si notre budget nous permet de faire faire des choses par des artisans pour gagner du temps ( et aussi par ce que je ne me sens pas de le faire) sans pour autant réduire drastiquement les prestations de la maison, nous passerons par des artisans. Même si je penses que ça me plairait de le faire.
M. LANDRY et Yvan : je comprends votre point de vue et que les finitions soient faite par des pros, c'est mieux puisque ce sont des choses que l'on a sous les yeux tous les jours (et si c'est mal fait, on a donc les défauts tous les jours sous les yeux).
M. LANDRY, je ne dénigre aucunement les pro qui font du placo, mais ayant un père dans le métier (maçon et carreleur et à la retraite … ), il connait le sujet. Il m'a mis en garde sur les difficultés de faire du placo …
comme j ai coutume de dire, c est pas moi qui y habite.. alors.. je m en tappe un peu , au fait le ccmi cest bidon ça n existepas pour du hors d eau hors d air.. ou c est bidon..
Nous souhaitons une maison finie habitable. Si sur le sol, nous mettons un balatum pas cher histoire de ne pas marcher sur le béton, si les murs sont blanc et si la cuisine n'est pas installée, ce n'est pas grave. Nous ferons ensuite le reste petit à petit et pièce par pièce.
C'ets à mon sens le pire des scenari (c'est ce que j'ai fait puisque moi j'avais l'avantage d'avoir la maison, j'ai juste rajouté un morceau…). C'est là où ça traine le plus car justement on y habite et on dit "c'est pas grave, ça peut attendre".
Si vous avez les ratissants qui viennent pour le placo le 15, là vous avez un buttoir et faut y aller pour que ce soit prêt.
En plus comme il a été dit, un dalle un peu de traviole, c'est pas grave ça se rattrape. Une plaque de placo au plafond 5mm trop basse, bonjour les emm… pour faire quelque chose.
En plus votre papa est maçon… pourquoi aller chercher ailleurs ! Faites les fondations et la dalle, l'ossature avec une aide et zou…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive