Bonjour à tous,
Je me permet de vous embetter un peu concernant les chauffes eau thermodynamique.
N'ayant pas de garage pour notre maison, nous avons prévu de mettre le chauffe eau thermodynamique dans le cellier. Suite à l'appel de ma femme à un vendeur celui-ci lui a dit de prendre l'air extérieur et non pas intérieur car le chauffe eau peut abaisser jusqu'à 8 degrés la pièce ou il se situe.
Avez vous déjà eu ou vu ce genre de configuration (Cellier de 28m3). Est ce génant ? Est ce que le vendeur a raison (menteur ?) ?
Pour ma part je pense qu'il est quand même plus intéressant de prendre l'air du cellier car toujours > à 15° et donc rendement maximum du chauffe eau.
Merci d'avance de vos réponses.
Et bien, pour une fois qu'on trouve un "vendeur" qui ne dit pas une bétise…
Si vous prenez l'air à l'extérieur, il n'a pas déjà été chauffé… donc les calories qu'il vous donne sont quasi gratuites.
Si vous prenez l'air du cellier, il à déjà été chauffé… donc les calories qu'il vous donne ont déjà été payées et, compte-tenu de l'imperfection du système, elle vous coûteront plus cher, une fois arrivée dans l'eau, que si vous aviez alimenté directement une résistance.
Même si la maison est peu chauffé (Uniquement un petit poêle.) ?
Même si la maison est peu chauffé (Uniquement un petit poêle.) ?
Si c'est du chauffage au bois, c'est un peu différent ; non pas sur la température finale du cellier - car effectivement, la PAC va refroidir l'air - et il faudra trouver une solution pour le réchauffer un peu ; par contre, sur le bilan énergétique global, ça se discute. Il est possible que le bilan coût des kwh de la PAC + surconsommation de bois soit inférieur au coût de l'élctricité dépensée en puisant dehors.
Bonjour,
Comme JFQ & le vendeur.
Cela va aussi dépendre du mode de ventilation ?
Parce que par exemple , le COP maximum du ballon est atteint autour d'un débit de 250 à 300 m3/h, en deça il chute très vite, surtout quand l'air est plus sec.
Une VMC simple flux hygro B tourne à beaucoup moins de 160 m/h, la faire tourner plus vite c'est pomper, pour les besoins de l'ECS, l'air réchauffé (par votre chauffage!) et remplacé par l'air frais aspiré par les entrées d'air et que votre chauffage devra bien réchauffer.
Donc vous chauffez votre ECS avec votre chauffage ! (en plus de dérégler votre VMC hygro )
Les conditions idéales sont:
Local très ventilé ou local non chauffé adjacent à des volumes chauffés.
local enterré ou semi enterré, pièce où la T° est > 10°C toute l’année.
Local contenant de l’énergie gratuite (congélateur, chaudière…)- Températures entre 5 et 35°C
Volume du local> 20m3.
bonjour,
cela fait 6 mois que nous vivons dans notre MOB et nous utilisons un CET.
celui est placé dans notre cellier qui n'est pas chauffé mais attenant à la cuisine donc toujours bien tempéré.
Au début je ne l'avais pas du tout raccordé et c'est vrai que le CET restitue de l'air bien froid mesuré à 6°C. Donc la pièce a vite fait de se refroidir.
J'ai donc gainé la sortie d'air vers l'extérieur. résultat, plus de froid mais problème d'approvisionnement d'air neuf car notre MOB est étanche et du coup le CET galère à trouver de l'air et c'est encore pire si tu utilise un poêle à bois car le poêle a également besoin d'air.
Cela crée une grosse dépression et la vmcdf ne sait plus où elle en est.
Au niveau de la consommation éléctrique je ne sais pas du tout ce que ça donne, juste que la PAC fonctionne environ 7h pour 3 bonnes douches.
Merci pour ces informations.
Pour le poêle celui-ci est étanche avec aspiration de l'ai dans le vide sanitaire.
Pour la VMC c'est une double flux donc en effet pas possible de juste recracher l'air dehors.
Je pense que nous allons partir sur aspiration / extration de l'air directement vers l’extérieur. Le rendement sera moins bon quelques mois dans l'année, mais ils semble que nous n'ayons pas trop le choix.
Bonjour ,
De toute façon c'est un systeme qui est mieux qu'un ballon classique , mais rien de miraculeux.
Je dirai 50% de mieux .
Le chauffe-eau thermodynamique n'utilise le bénéfice de la pompe à chaleur qu’à partir d’une température d’air clémente de l’ordre de +7°C.
En deçà, c’est la résistance électrique qui chauffe l’eau par effet Joule comme pour le chauffe-eau électrique.
C’est la norme EN 255-3 qui fixe les conditions de mesures du COP dit instantané. Celui-ci, dans le cas d’un ballon thermodynamique, est établi pour un chauffage de l’eau chaude sanitaire de 15°C à 45°C et,
- Pour une température de l’air de 15°C (air ambiant)
- Pour une température de l’air de 7°C (air extérieur)
- Pour une température de l’air de 20°C (air extrait)
et que dire du thermodynamique solaire…
et que dire du thermodynamique solaire…
Il faut penser plutôt thermosyphon solaire.
prendre l'air extérieur n'est pas top, comme le dit phil12 en dessous de 5°C c'est la résistance qui prends le relai donc aucun interêt, à moins d'habiter une région relativement douce l'hiver.
slasch, quand tu dis que ton poêle est étanche, tu parles de l'air secondaire ou primaire ou les deux? dans mon cas, je prends aussi l'air dans le VS mais uniquement pour l'air secondaire, pour le primaire c'est l'air de la pièce.
A moins que dans ton cas, tu n'as qu'une seule prise d'air pour ton poêle.
la je suis entièrement d'accord
il en a fallut du temps pour en arriver la
si on lit mes postes précédent sur le ballon thermodynamique
tout y était
@+ et bonne journée ![]()
tout y était
@+ et bonne journée
Joel C'est toi qui a inventé l'eau chaude ! Chapeau!
non loin de la et je n'ai pas cette prétention
mais je pense avoir dénoncé a plusieurs reprise les tenants et aboutissants des ballon thermo
a toi de lire les postes concernés
@+ ![]()
tout y était
@+ et bonne journée
C'est la journée des vanités aujourd'hui sur le forum ? ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive