Alain Landry a écrit :et que dire du thermodynamique solaire…
Il faut penser plutôt thermosyphon solaire.
pourtant cela me semble plus performant qu un chauffe eau solaire pur et simple..
Un chauffe eau thermodynamique n'a de sens que si il est installé dans un volume non chauffé mais pas trop froid !! Prendre l'air à l'extérieur dégrade fortement le rendement (et donc le retour sur investissement…). Dans notre cas, je l'ai placé dans la buanderie entre le garage (dans la partie non enterrée) et la cave à vin (située dans la partie enterrée). La température dans cette buanderie se situe entre 10°C et 17°C toute l'année. Ca marche bien. Toujours en mode eco (sans résistance thermique) et en heure creuse. La buanderie crée une forme de tampon qui permet à ma cave à vin de rester assez stable…
Pour info :
voila les seules conditions pour un bon fonctionnement
une température qui ne descend jamais en dessous de 7°
et un fonctionnement aux heures creuses (tarif pref EDF)
un compteur d'eau pour voir sa conso ECS
un compteur EDF pour voir la conso Electrique du ballon (PAC+ résistances+ régule)
et faire le ratio conso eau et conso elec pour avoir le prix d'1 litre d'eau
ne oublier qu'il doit être placé dans un espace isolé
et gaîné pour l'air neuf / air vicié
avec une bonne filtration on pourrai insuffler une partie en été pour refroidir
maintenant c'est in amortissable
entretien annuel obligatoire (pompe a chaleur)
@+ ![]()
Une question, au lieu de puiser l'air dehors, peut il être intéressant de récupérer l'air dans les combles perdu ?
Une autre petit question:
- Le rendement est optimal à 15° ou à partir de 15° ? Car en été si je récupère l'air de dehors la nuit il faut plus de 20°
Merci d'avance.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive