en kiosque

#1 30/05/2012 19:58:28

yeyette
Membre

achat maison neuve en madriers jamais habitée

Bonjour, voilà je dois effectuer dans une semaine la contrevisite d'une maison neuve en madriers de bois. Elle n'a jamais été habitée. Le DPE est mauvais (E). J'ai contacté un bureau d'études ainsi que l'ADEME qui pensent que le DPE a été loupé et je compte en refaire un avant toute signature. De plus, le propriétaire a lui même conçu les plans de sa maison, d'où des malfaçons éventuelles (absence de VMC par exemple). J'ai aussi rencontré une architecte du CAUE mais je l'ai sentie peu à l'aise avec les maisons bois.
Je vous mets le lien vers le site de la maison (merci de ne pas contacter le propriétaire directement)

http://web.me.com/figa1974/Site_Maison_ … ation.html

Quelles sont les questions éventuelles que je dois soulever lors de cette contrevisite ? Est-il vrai que les madriers de bois sont un très mauvais isolant ? Quels travaux supplémentaires effectuer ?Je ne veux pas me louper et cette maison me plait beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 30/05/2012 20:31:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : achat maison neuve en madriers jamais habitée

Oubliez le CAUE. Sa compétence porte sur les conseils d'urbanisme et d'intégration locale AVANT construction.
Le DPE, si vous avez les détails, postez le ici… on trouvera bien quelqu'un pour l'examiner.
"très mauvais", faut pas dire ça, c'est quand même 5 fois plus isolant qu'un bête parpaing de 20… par contre, c'est sûr que c'est pas au niveau des règlementations RT2005, encore moins RT2012.
Maintenant, le DPE est "informatif"… il doit également vous permettre d'estimer votre consommation chauffage… c'est vrai que E (230 à 330 kwh ep/m2/an) ça me paraît énorme.

#3 30/05/2012 20:31:51

got13
Membre

"Est-il vrai que les madriers de bois sont un très mauvais isolant ?"
les madriers bois sont des éléments porteurs, pas isolants.

ce sont des maisons qui "peuvent" (pour ne pas froisser les pro-madriers) souffrirent de soucis d'étanchéité à l'air

travaux supplémentaires : -si vous voulez garder l'aspect bois intérieur : isolation extérieure et habillage extarieur (bardage par exple)
                                   - sinon doublage intérieur avec pare vapeur très bien posé.

#4 30/05/2012 20:33:11

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Le vendeur dit:

Ce DPE ne prend pas en compte le chauffage électrique (Heureusement)et surtout, l’entreprise a fait l’erreur de  comptabiliser pour les murs des pans de bois, comme dans une maison en ossature bois, et non des madriers qui sont beaucoup plus isolants, en particulier les madriers Honka de 134mm constitués uniquement des coeurs de bois entre collés et venant d’arbres poussant en Finlande et en Sibérie 3500 km du mans  quand même ! et donc à des températures très basses. (Plus votre bois est dense moins il isole)

En GROS , Pour la  paroi  Epicea 134 mm ,le R  est de 1,20 le  U=0,83 W/m2K, ceci signifie une déperdition de 0,83 Watt par m² pour un degré de différence de température entre l'int. et l'ext.. 16,6 W/m2 pour une différence de température de 20°C. 

( Pour rappel La valeur garde fou en paroi pour la Rt 2005 = 0,45 w/m2/K )

En MOb ,Avec 134 de laine minerale + pont ossature vous auriez un R de  3 soit  un U de 0,33 w/m2K + du double.

doh%21-45.gif

- Sur Le DPE il met en toiture laine de verre  épaisseur ?

-Pse sous dalle épaisseur?

-iso périphérique?

- Le DPE  dit menuiseries double vitrage  (et il y en a pas mal), le descriptif sur le site  lui:

Toutes les portes vitrées et fenêtres sont également de la marque Honka et sont donc en triple vitrage anti-effraction.

Si c'est la version du  diagnostiqueur  qui est la bonne,  pas de grilles ou de volets  . (Sécurité , isolation?)

-Il y a deux chambres de 6,2 m 2  & une de 8,8 m2 désolé mais en france une chambre c'est 9m2 a minima, de+ on compte les m2 qui ont 1,80m de hauteur sous plafond , là avec les rampants c'est a voir.  (on vous le ressortira si un jour vous voulez revendre)

-En plus ce 3cl est effectué sans renouvellement d'air.

#5 30/05/2012 22:21:12

jfquillacq
professionnel

Salut Phil, comment ça se fait que tu saches tout ça ? t'as une boule de cristal ?
sinon, dans le calcul du Rparois, t'aurais pas oublié le Ce et le Ci, des fois ?

#6 30/05/2012 22:24:57

phil12
Membre

jfquillacq a écrit :

Salut Phil, comment ça se fait que tu saches tout ça ? t'as une boule de cristal ?
sinon, dans le calcul du Rparois, t'aurais pas oublié le Ce et le Ci, des fois ?

Le DPe est sur le site .

Tu veux pas aussi que  je calcul le pont thermique de la sortie WC ? ( Et de la douche italienne , dans le cas qui nous intéresse )

Tu devrais te soucier + de ma paroi  comparative : Lv qui tient debout toute seule . sans parements exter inter (donc la Rse et la Rsi je M,en b..... Mais alors si tu savait comme je m'en B .....)

#7 30/05/2012 22:27:37

jfquillacq
professionnel

Non, non, Phil, tu calcules juste ce que tu veux… mais, tant qu'à faire, tu mets les bons résultats… ça coûte pas plus cher ! cool

#8 30/05/2012 22:32:06

phil12
Membre

Et l'autre avec son DPe  a la louche il s'est fatigué! (en plus il est payé pour, et là il est tard , j'ai eu mon compte de pouillémes pour la journée )

#9 30/05/2012 22:33:53

jfquillacq
professionnel

phil12 a écrit :

Et l'autre avec son DPe  a la louche il s'est fatigué! (en plus il est payé pour)

Ben, ici, on le fait gratis… mais c'est pas une raison pour bâcler, non mais !

#10 30/05/2012 22:39:46

phil12
Membre

Ha bon tu fais le contrôle qualité maintenant.

Al va morffler avec son A La LOUCHE!

#11 30/05/2012 22:46:32

jfquillacq
professionnel

phil12 a écrit :

Ha bon tu fais le contrôle qualité maintenant.

Al va morffler avec son A La LOUCHE!

Moi, mossieur, je parle la france très mieux que vous et je vous merde ! big_smile

#12 30/05/2012 23:19:03

phil12
Membre

jfquillacq a écrit :

"très mauvais", faut pas dire ça, c'est quand même 5 fois plus isolant qu'un bête parpaing ( Bête parpaing  c'est quoi ces  jugements de valeur , limite descriminatoires )de 20…

Mr L'ingé qualité  sémantique ,c'est quoi un parpainG ? ( moi je ne connais que le bloc ciment).

Bloc ciment λ 0,952 .

ParpainG  de marbre λ 3,5

Donc on est loin du 1/5 , bois /parpainG!

smiley_brice2.gif

#13 31/05/2012 05:10:03

jfquillacq
professionnel

phil12 a écrit :

Mr L'ingé qualité  sémantique ,c'est quoi un parpainG ? ( moi je ne connais que le bloc ciment).

salut Phil ; si ça eut t'aider ;
le Larousse, ça te convient ? http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … aing/58310 :
2 - Aggloméré parallélépipédique, plein ou creux, à base de ciment.

sinon, voir http://tinyurl.com/cnme2cy

Bloc ciment λ 0,952 .

ParpainG  de marbre λ 3,5

Donc on est loin du 1/5 , bois /parpainG!

et donc, 0,20/0,952 = 0,21   et 0,134/0,12 = 1,11
et 1,11/ 0,21 = 5,28 … bon, les chiffres après la virgule, je te les laisse, c'est vrai qu'on ne connait pas l'humidité des matériaux en situation.

@ Yeyette : désolé de squatter votre fil… des fois,on se laisse un peu aller. Cordialement

#14 31/05/2012 05:52:36

domcibiri
Membre

Il y a deux chambres de 6,2 m 2  & une de 8,8 m2 désolé mais en france une chambre c'est 9m2 a minima, de+ on compte les m2 qui ont 1,80m de hauteur sous plafond , là avec les rampants c'est a voir.  (on vous le ressortira si un jour vous voulez revendre)
bonjour
phil a raison de lever ce point ,6m2 c est un debarras pas une chambre,la norme c est 9m2 mais pour le confort de vie c est plutot 12…15 m2

#15 31/05/2012 06:55:57

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

sur le plan étage on voit bien les pointillés des hauteurs réglementaire de 1.8 mètres
donc facile d’évaluer la vrai surface habitable

pas facile de se rincer debout dans la baignoire pour une personne d'une hauteur normal
idem pour les WC de l’étage sauf pour les dames

compter réellement la vrai surface habitable et faite un ratio sur le tarif

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive