en kiosque

#16 31/05/2012 07:09:33

alainlandry967
Membre

Re : achat maison neuve en madriers jamais habitée

domcibiri a écrit :

Il y a deux chambres de 6,2 m 2  & une de 8,8 m2 désolé mais en france une chambre c'est 9m2 a minima, de+ on compte les m2 qui ont 1,80m de hauteur sous plafond , là avec les rampants c'est a voir.  (on vous le ressortira si un jour vous voulez revendre)
bonjour
phil a raison de lever ce point ,6m2 c est un debarras pas une chambre,la norme c est 9m2 mais pour le confort de vie c est plutot 12…15 m2

Au fait pourquoi  n a t elle jamais été habitée,  et pourquoi est t elle a vendre…

il faut comptabiliser les placards  coulissants dans la surface de la chambre ,
c est pratique quand meme..  de la chambre du rez de chaussé pour aller  à la salle d eau il faut passer par le salon et la salle a manger…
ça laisse suposer que les wc sont dans la salle d eau, et donne direct dans la salle à manger, cela reduit d autant les possibilité de location de la dite maison,  car si il n y en a qu a l étage  , c est pratique..
le deratellement  est de 50 cm environ donc  la possibilté d amenagement des chambrs est plus important que la surface indiqué.  c est pas louable , mais quand on est propriétaire on habite comme on veut ..

#17 31/05/2012 07:22:16

phil12
Membre
Lieu : UE

jfquillacq a écrit :

2 - Aggloméré parallélépipédique, plein ou creux, à base de ciment.
/quote]

Va pour le plein ,mais pour le creux ,quelle misère !

@ Yeyette : désolé de squatter votre fil… des fois,on se laisse un peu aller. Cordialement

#18 31/05/2012 09:58:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

yeyette a écrit :

Bonjour, voilà je dois effectuer dans une semaine la contrevisite d'une maison neuve en madriers de bois. Elle n'a jamais été habitée. Le DPE est mauvais (E). J'ai contacté un bureau d'études ainsi que l'ADEME qui pensent que le DPE a été loupé et je compte en refaire un avant toute signature. De plus, le propriétaire a lui même conçu les plans de sa maison, d'où des malfaçons éventuelles (absence de VMC par exemple). J'ai aussi rencontré une architecte du CAUE mais je l'ai sentie peu à l'aise avec les maisons bois.
Je vous mets le lien vers le site de la maison (merci de ne pas contacter le propriétaire directement)

http://web.me.com/figa1974/Site_Maison_ … ation.html

Quelles sont les questions éventuelles que je dois soulever lors de cette contrevisite ? Est-il vrai que les madriers de bois sont un très mauvais isolant ? Quels travaux supplémentaires effectuer ?Je ne veux pas me louper et cette maison me plait beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour

Je pense également que le DPE sous-estime la performance de la maison. En l'absence de nombreux paramètres (épaisseur des isolants, surface des parois opaques et vitrées, apports solaire avec masque végétal…) difficile de préciser. Je n'ai que ma propre maison comme point de comparaison même si elle n'a rien à voir avec la votre. J'ai remplacé mes murs en ossature bois par des murs en madrier de 134mm, ma consommation conventionnelle en énergie primaire passe de 60 à 90 kWh.m². Je précise que 3/4 du volume est chauffé par un poêle à bois et le reste par électricité.
Si en dehors des murs cette maison est conforme aux pratiques BBC la catégorie C est envisageable.

Concernant l'absence de VMC ce n'est pas dramatique en particulier dans une maison en madrier, moins étanche à l'air par nature. Sinon cela s'installe sans trop de frais.

#19 31/05/2012 10:59:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a écrit :

Et l'autre avec son DPe  a la louche il s'est fatigué! (en plus il est payé pour, et là il est tard , j'ai eu mon compte de pouillémes pour la journée )

T'as raison, je l'ai lu… si c'est ça un DPE, je vais pas tarder à changer de métier… roll

#20 31/05/2012 20:32:28

yeyette
Membre

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses  et votre humour. Quelques précisions tout d’abord : la maison n’a jamais été habitée car le propriétaire divorce .  La surface habitable est de 112² sans les combles rampants, c’est pris en compte dans tous les calculs (on avait vérifié avec les plans).
LE DPE a été effectué en absence du propriétaire et sans factures.  Aux fenêtres il y a un double vitrage + un store intégré dans la fenêtre avec une vitre supplémentaire (j’ai du mal à l’expliquer  j’ai trouvé ça affreux ) comme une double fenêtre en fait.  Salon, cuisine et salle à manger sont reliés en une même pièce de vie. Il y a des toilettes dans les deux salles d’eau.
Oui les chambres sont petites mais avec les combles rampants pas tant que ça et à défaut on enlèvera une cloison.
Au rez de chaussée il y a un poêle à double combustion (à priori pas super on le changerait pour un poêle à granules) comme unique chauffage.  A l’étage deux chambres ont des radiateurs à inertie sèche.  Ailleurs, les prises sont posées.
Qu’est-ce que l’apport solaire avec masque végétal ? Si j’ai bien compris les infos du net, je vous donne ce que je sais / à la maison : la  baie vitrée est orientée plein Sud, la parcelle est une  pinède de 4000 m², et le propriétaire a coupé le minimum d’arbres (10 % maxi maison incluse). Les fenêtres sont petites. On est retournés voir la maison par mauvais temps, ça n’était pas aussi sombre qu’on aurait pu s’y attendre.
J’ai fait une simulation de dpe avec l’ademe, voici les résultats très provisoires :
volume estimé 302,4 m²
chauffage 1650 (électricité) + 6953 (bois)
eau chaude 2913
cuisine 808
tv etc 1120
eclairage 446
le tout en présence continue
total x facteur 2,58 divisé par 112
221,8 = classe D
Donc  toujours pas de RT 2005…

De plus , aujourd'hui mon mari a fait une COFACE sur le constructeur de la maison, il est en liquidation depuis 15 jours , là ça pue…
Enfin, sur le site de Honka, il a lu une thèse sur ces fichus madriers qui précise bien : madrier 134 coeff 0,78. D'après eux, les contraintes de la réglementation thermique sont inadaptées aux constructions en bois massif, car elles ne prennent pas en compte les ponts thermiques.
J'ai contacté le propriétaire concernant les épaisseurs d'isolant je cite sa réponse
"- la laine de verre sous le toit est la même que dans les cloisons, fournie par Honka d'épaisseur 200 mm.
- il y a un isolant entre chaque madrier de bois sur toute la maison mais pas en plus à l'exterieur ou l'intérieur de la maison. Avec Honka, nous ne l'avions pas jugé nécessaire vu l'épaisseur et la qualité des madriers ainsi que le climat de la région. L'isolation supplémentaire des chalets se faisant surtout dans les régions montagneuses. De plus, une isolation supplémentaire peut être rajoutée par la suite si cela est jugé nécessaire une fois dedans. C'était notre idée à l'époque et surtout nous voulions garder les madriers nus, sans les cacher par un isolant et ainsi profiter de leur aspect.
pour le DPE, la société ne m'avait absolument rien demandé. Sur l'épaisseur des murs par exemple, je lui avais demandé pourquoi il ne la prenait pas en compte ainsi que la qualité du bois, il m'avait répondu que le logiciel ne le demandait pas. Autrement dit, il comptait pareil des murs de 2cm en pin des Andes qu'un mur Honka de 13,4cm venant de Forêts de Finlande ou de Sibérie et composés uniquement des coeurs des bois. C'est bien devant cette abération que je n'ai pas voulu refaire de DPE."

Données supplémentaires : maçonnerie d'agglos creux de 20cm lourde au mortier de ciment (HT60cm)
arase étanche sur agglo
béton armé poteau d'angle en agglos compris armatures
enduit partie enterrée en trapcofuge pour pavillon de plein pied
canalisation ep eu sous dallage compris accessoires
fourreaux sous dallage etc
dalle portée pour terre plein comprenant remblais tout venant de 0,20 polyane treillis soude et beton brut

là je cite la facture du maçon et j'avoue recopier bêtement .

Je vous remercie pour toutes vos infos et votre précieuse aide , et désolée pour la longueur du post !

#21 31/05/2012 20:58:49

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Pour le Dpe , il n'y a pas besoin des factures.

Il doit être fait en présence du propriétaire ou de son mandataire.

<D'après eux, les contraintes de la réglementation thermique sont inadaptées aux constructions en bois massif, car elles ne prennent pas en compte les ponts thermiques.>

C'est quoi ce charabia! Quel rapport avec le λ du bois .

Ce ne serait pas plutôt le massif qui est inadapté a la règlementation , ils ont inversé la phrase , sans doute un  traducteur dislexique !

Dans le 3 cl on peut prendre en compte sans Pb du bois massif c'est prévu.

Dans sa facture le maçon ne nous parle pas trop de l'épaisseur de l'isolant.

M'étonnerai beaucoup son  coeur de bois au  vu des noeuds !

On ne voit pas trop l'iso dans les madriers sur les photos .
Donc isolant en paroi opaque = 0

Que votre pin soit des Andes , des Landes , de Siberie  , ou du pin prenelle cela ne change pas grand chose a son λ.

+ Quid de l'étanchéite a l'air.?

Ps : Merci, Enfin quelq'un qui ne râle pas quand on sert le potache!

#22 31/05/2012 21:54:46

alainlandry967
Membre

arreter  vous allez bientot me dire que le madrier  c est pas si bien que l ossature..pourtant.. si je me souviens bien , a chaque fois que j ai mis en  doute le madrier ,  j en ai pris plein la tronche..
certe la sarthe c est pas la sibérie mais cette année ça descendu a moins 22 a Ecomoy..

#23 01/06/2012 05:25:16

got13
Membre

"la laine de verre sous le toit est la même que dans les cloisons, fournie par Honka d'épaisseur 200 mm."
ce doit faire des belles cloisons

#24 01/06/2012 06:38:51

alainlandry967
Membre

Oui les chambres sont petites mais avec les combles rampants pas tant que ça et à défaut on enlèvera une cloison

attention la plupart des cloisons sont structurelles.. dans une maison en madrier  on enleve pas les cloisons à qui mieux mieux au risque de prendre le chateau de carte sur la tronche

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive