Bonjour,
Je vais bientôt commencer la construction d'une extension ossature bois de 10mX6m avec bardage Douglas et toiture plate EPDM,mon permis de construire a été accepté mais j'ai encore pas mal de détails qui me trotte dans la tête.Je sais que vous tous avez peut être été confronté à ce genre de problèmes et pourrez me diriger vers la meilleur technique.
-Je comptais fixer la lisse basse avec des goujons type chevilles à expansion tous les mètres et renforcer au niveau des ouvertures,mais j'ai vu que certain fixent la lisse basse avec des chevilles à frapper puis fixent la lisse basse des murs avec des goujons en traversant ainsi les deux ceci me parait être une bonne technique et évite en plus de devoir couper la tête des goujons.
-pour la toiture de l'extérieur vers l'intérieur:
EPDM
polystyrene extrudé 100mm R2.8
chape bitume
OSB 16mm
coté intérieur des madriers en 220X75 espacés de 60 avec une isolation de laine de verre en 200mm entre chaque,puis pare vapeur
faut-il isoler les acrotère pour éviter un pont thermique?
les madriers seront fixés par sabots métalliques contre planches de rive d'un coté sur un mur ossature bois mais de l'autre contre ma maison en pierre enduite.
Donc en fixant la planche de rive je ne sais pas si je tombe dans une pierre ou dans un joint.
J'espère que j'ai réussi à être à peu près compréhensible et que vous aurez la gentillesse de pouvoir m'éclairer.
Peut ĂŞtre trop de questions en mĂŞme temps?
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1. je saisis mal la nuance dans la question ![]()
2. si risque de pont thermique oui
3. tester avec une pointe mais ça reste hasardeux (taille et qualité de la pierre); le plus sûr selon les charges à reprendre serait de placer quelques renforts verticaux en bois ou une fixation traversante ou alors sceller des pattes en métal.
la lisse basse je l'ai fixé avec des goujons d'ancrage tous les 80 cms.
ensuite j'ai fixé les murs sur la lisse basse avec des tire fond tous les 40 cms.
ca vas pas bouger....
Merci pour vos réponses,mais pour les goujons d'encrage sur la lisse basse du coup je serai obligé de couper ce qui dépasse avant de poser les murs.
Sinon pour le risque de pont thermique,il serait au niveau des acrotères si pas isolés?Car dans ce cas je pense les isoler avec le même polystyrène extrudé que pour la toiture.
la technique la plus appropriée est de positionner la lisse d ancrage et de la maintenir avec trois ou quatre chevilles visse ( tap visse) de poser les murs de maintenir c est mur avec des vis, et ensuite de solidariser l ensemble avec des chevilles d ancrage à expansion de 160 mm de long
pour l accrotére celui vient au dessus du solivage donc le solivage lui est isolé (entre les solives) donc pas de pont themiques
Merci beaucoup pour les précisions
avec la technique de solidariser la traverse basse de l ossature et la lisse d ancrage on peut oublier de pointer l osb sur la lisse d ancrage ensuite on ne fragilise pas la lisse d ancrage car si on pose les chevilles sur la lisse d ancrage il faut faire des chapelles pour noyer l" écrou,
si nous étions en risque cyclonique on ferait la même chose mais avec la reprise de toutes les colombes à l aide d un équerre pour que ça résiste a l arrachement on fait la même chose pour solidariser la colombe la traverse hautes et la lisse de ceinturage , mais dans nos régions c est pas la peine
pour la fréquence c est une cheville tous les 100 à 120 cm avec en plus deux dans les angles (une de chaque coté) et une de chaque coté des ouvertures que ce soit les portes ou les fenêtres,
effectivement j'avais des chapelles sur la lisse basse. mais celle ci est en meleze et faisait 80 mm de haut.
je ne pense pas que cela la fragilise, du moins c'est la technique employée dans le coin.
après quelque soit la technique je ne pense pas que les maisons bouge beaucoup dans nos régions effectivement.
je parlais pour une lisse d ancrage en 45 d épais il faut faire les chapelles, et surtout ne pas oublier de clouer l osb sur la lisse d ancrage c est a dire laisser depasser celui ci de 4 cm dans la base de l ossature
Je pense que je vais utiliser la technique que propose Alain qui consiste Ă solidariser la traverse basse de l ossature et la lisse d ancrage.
J'ai vu des goujons d'ancrage en 12X180 ici:http://www.manubricole.com/Ancrage_au_sol_pour_ossature_bois--0001863-vente/Goujon_d_ancrage_pour_mur_bois_GA12X180_boite_de_25_SIMPSON--0005688.html
Je n'ai jamais commandé sur ce site,est ce que vous connaissez?
Sinon la technique que je pense utiliser pour la toiture me vient d'un professionnel qui me l'a conseillé je cite:
"-pour la toiture de l'extérieur vers l'intérieur:
EPDM
polystyrene extrudé 100mm R2.8
chape bitume
OSB 16mm
coté intérieur des madriers en 200X75 espacés de 60 avec une isolation de laine de verre en 200mm entre chaque,puis pare vapeur"
En cherchant j'ai vu pas mal de choses toutes différentes,j'aimerais avoir vos réactions là -dessus.
je ne comprends pas la chape bitume ça sert a quoi?
donc epdm ok
pse de 60 Ă 100 mm
osb de 22 mm ou 18 mm mais pas 16
solive en (tout depends de la portée)
isolation
par vapeur
parement interieur
pour ma part je ne fais pas ça que le pse, a tendance a ce tasser et former des nids de poules, surtout si on monte dessus
donc epdm
osb 22 mm
pse
osb de 18 mm
isolation 200 Ă 250 mm
par vapeur
parement interieur
http://www.manubricole.com/Ancrage_au_s … 05688.html
Je n'ai jamais commandé sur ce site,est ce que vous connaissez?
J'ai passé 1 commande, reçue rapidement. J'ai appelé 1 fois au téléphone avant pour connaître le stock et délai, ils ont répondu du premier coup.
Bonne première impression.
Pour la sous couche chape bitume c'est Aquaplan qui préconise ce mode de pose.Le problème c' est que cette méthode est avec leur polyuréthane BGF qui est très dense et résiste à la compression,alors que moi je possède déjà du polystyrène extrudé et donc sans doute un autre mode de pose.
Ci-joint un document d'Aquaplan qui montre la méthode:
img=/Users/johannjo/Documents/Aquaplan.tif
le lien ne fonctionne pas, par contre j ai été sur le site il n y a pas grand chose pour le revetement bois.. donc ce qui est vrai pour du beton l est peut etre pas pour du bois… mais bon ayant posé de l epdm,..; premiere fois que j entends parlé de cette methode sur du bois
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