en kiosque

#1 12/06/2012 12:29:31

johann270
Membre

Fixations planche de rive

Bonjour,
Je vais bientôt commencer la construction d'une extension ossature bois de 10mX6m avec bardage Douglas et toiture plate EPDM,mon permis de construire a été accepté mais j'ai encore pas mal de détails qui me trotte dans la tête.Je sais que vous tous avez peut être été confronté à ce genre de problèmes et pourrez me diriger vers la meilleur technique.

-Je comptais fixer la lisse basse avec des goujons type chevilles à expansion tous les mètres et renforcer au niveau des ouvertures,mais j'ai vu que certain fixent la lisse basse avec des chevilles à frapper puis fixent la lisse basse des murs avec des goujons en traversant ainsi les deux ceci me parait être une bonne technique et évite en plus de devoir couper la tête des goujons.

-pour la toiture de l'extérieur vers l'intérieur:
EPDM
polystyrene extrudé 100mm R2.8
chape bitume
OSB 16mm
coté intérieur des madriers en 220X75 espacés de 60 avec une isolation de laine de verre en 200mm entre chaque,puis pare vapeur

faut-il isoler les acrotère pour éviter un pont thermique?
les madriers seront fixés par sabots métalliques contre planches de rive d'un coté sur un mur ossature bois mais de l'autre contre ma maison en pierre enduite.
Donc en fixant la planche de rive je ne sais pas si je tombe dans une pierre ou dans un joint.
J'espère que j'ai réussi à être à peu près compréhensible et que vous aurez la gentillesse de pouvoir m'éclairer.

#2 13/06/2012 20:42:25

johann270
Membre

Re : Fixations planche de rive

Peut ĂŞtre trop de questions en mĂŞme temps? big_smile big_smile

#3 14/06/2012 08:36:34

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

1. je saisis mal la nuance dans la question roll
2. si risque de pont thermique oui
3. tester avec une pointe mais ça reste hasardeux (taille et qualité de la pierre); le plus sûr selon les charges à reprendre serait de placer quelques renforts verticaux en bois ou une fixation traversante ou alors sceller des pattes en métal.

#4 14/06/2012 10:37:43

Guillaume73
Membre

la lisse basse je l'ai fixé avec des goujons d'ancrage tous les 80 cms.

ensuite j'ai fixé les murs sur la lisse basse avec des tire fond tous les 40 cms.

ca vas pas bouger....

#5 14/06/2012 12:02:18

johann270
Membre

Merci pour vos réponses,mais pour les goujons d'encrage sur la lisse basse du coup je serai obligé de couper ce qui dépasse avant de poser les murs.
Sinon pour le risque de pont thermique,il serait au niveau des acrotères si pas isolés?Car dans ce cas je pense les isoler avec le même polystyrène extrudé que pour la toiture.

#6 14/06/2012 12:39:56

alainlandry967
Membre

la technique la plus appropriĂ©e  est de positionner la lisse d ancrage  et de la maintenir avec trois ou quatre chevilles  visse ( tap visse) de poser les murs de maintenir c est mur avec des vis, et ensuite de solidariser l ensemble avec des chevilles d ancrage Ă  expansion  de 160 mm de long
pour l accrotĂ©re celui vient au dessus du solivage  donc le solivage lui est isolĂ© (entre les solives) donc pas de pont themiques

#7 14/06/2012 12:50:26

johann270
Membre

Merci beaucoup pour les précisions

#8 14/06/2012 12:57:32

alainlandry967
Membre

avec la technique de solidariser la traverse basse de l ossature et la lisse d ancrage on peut oublier de pointer  l osb sur la lisse  d ancrage  ensuite on ne fragilise pas la lisse d ancrage car si on pose les chevilles sur la lisse d ancrage il faut faire des chapelles pour noyer l" Ă©crou, 
si nous Ă©tions en risque cyclonique on ferait  la  mĂŞme chose  mais avec la reprise de toutes les colombes Ă  l aide d un Ă©querre pour que ça rĂ©siste a l arrachement  on fait la mĂŞme chose pour solidariser la colombe la traverse hautes et la lisse de ceinturage ,  mais dans nos rĂ©gions  c est pas la peine
pour la frĂ©quence  c est une cheville tous les 100 Ă  120 cm avec en plus deux dans les angles  (une de chaque cotĂ©) et une  de chaque cotĂ© des ouvertures  que ce soit les portes  ou  les fenĂŞtres,

#9 14/06/2012 14:08:16

Guillaume73
Membre

effectivement j'avais des chapelles sur la lisse basse. mais celle ci est en meleze et faisait 80 mm de haut.
je ne pense pas que cela la fragilise, du moins c'est la technique employée dans le coin.

après quelque soit la technique je ne pense pas que les maisons bouge beaucoup dans nos régions effectivement.

#10 14/06/2012 16:10:37

alainlandry967
Membre

je parlais pour une lisse d ancrage en 45  d Ă©pais  il faut faire les chapelles,  et surtout ne pas oublier de clouer l osb sur  la lisse d  ancrage  c est a dire laisser depasser celui ci de 4 cm dans la base de l ossature

#11 14/06/2012 16:42:16

johann270
Membre

Je pense que je vais utiliser la technique que propose Alain qui consiste Ă  solidariser la traverse basse de l ossature et la lisse d ancrage.
J'ai vu des goujons d'ancrage en 12X180 ici:http://www.manubricole.com/Ancrage_au_sol_pour_ossature_bois--0001863-vente/Goujon_d_ancrage_pour_mur_bois_GA12X180_boite_de_25_SIMPSON--0005688.html
Je n'ai jamais commandé sur ce site,est ce que vous connaissez?
Sinon la technique que je pense utiliser pour la toiture me vient d'un professionnel qui me l'a conseillé je cite:
"-pour la toiture de l'extérieur vers l'intérieur:
EPDM
polystyrene extrudé 100mm R2.8
chape bitume
OSB 16mm
coté intérieur des madriers en 200X75 espacés de 60 avec une isolation de laine de verre en 200mm entre chaque,puis pare vapeur"
En cherchant j'ai vu pas mal de choses toutes différentes,j'aimerais avoir vos réactions là-dessus.

#12 14/06/2012 20:38:11

alainlandry967
Membre

je ne comprends pas la chape bitume ça sert a quoi?
donc  epdm ok
pse de 60 Ă 100 mm
osb de 22 mm ou 18 mm mais pas 16
solive  en  (tout depends de la portĂ©e)
isolation
par vapeur
parement interieur
pour ma part je ne fais pas ça que  le pse, a tendance a ce tasser  et former des nids de poules,  surtout si on monte dessus
donc epdm
osb 22 mm
pse
osb de 18 mm
isolation 200 Ă 250 mm
par vapeur
parement interieur

#13 14/06/2012 21:57:13

Naubru
Membre

johann270 a Ă©crit :

http://www.manubricole.com/Ancrage_au_s … 05688.html
Je n'ai jamais commandé sur ce site,est ce que vous connaissez?

J'ai passé 1 commande, reçue rapidement. J'ai appelé 1 fois au téléphone avant pour connaître le stock et délai, ils ont répondu du premier coup.
Bonne première impression.

#14 15/06/2012 16:53:46

johann270
Membre

Pour la sous couche chape bitume c'est Aquaplan qui préconise ce mode de pose.Le problème c' est que cette méthode est avec leur polyuréthane BGF qui est très dense et résiste à la compression,alors que moi je possède déjà du polystyrène extrudé et donc sans doute un autre mode de pose.
Ci-joint un document d'Aquaplan qui montre la méthode:
img=/Users/johannjo/Documents/Aquaplan.tif

#15 15/06/2012 17:30:22

alainlandry967
Membre

le lien ne fonctionne pas,  par contre  j ai Ă©tĂ© sur le site  il n y a pas grand chose pour le revetement bois..  donc ce qui est vrai pour du beton l est peut etre pas  pour du bois… mais bon  ayant posĂ© de  l epdm,..; premiere fois que j entends parlĂ© de cette methode sur du bois

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive