en kiosque

#1 14/06/2012 10:44:08

matewstar
Membre

Problème phonique après travaux.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens vers vous afin de chercher une solution à un problème qui me ronge de plus en plus chaque jours ou plutôt chaque nuit quand je n'arrive pas à dormir!!!!
L'été dernier nous avons décidé de faire de gros travaux sur notre maison de plein pied car l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille rendait l'espace insuffisant.
Nous avons donc opté pour la surélévation. Nous avons fais faire plusieurs devis et choisi un artisan. Nous somme parti sur une surélévation en ossature bois avec sarking.
L'artisan nous a donc proposé une isolation par l'extérieur en laine de bois mais qui était trop coûteuse pour notre projet et trop volumineuse. Je m'explique, pour arriver au nouvelle norme RT 2012 que nous souhaitions mettre en place il fallait 30 cm d'isolant. Hors nous étions restreint par la hauteur de la maison à cause du PLU.
Un autre artisan nous avait proposé du TMS+Un isolant phonique (Luro). J'ai donc demandé que l’artisan me chiffre ce type d'isolation. Il est parti sur 2 couches croisée de TMS en 80 mm d'épaisseur arrivant ainsi à un R de 7,4 quasi identique que la laine de bois mais avec une épaisseur divisée par 2.
Il ne prévoyait pas d'isolant phonique!
Je lui est donc demandé pourquoi, car j'avais lu partout que le TMS avait un bon rendement thermique mais était 0 en isolation phonique.
Il m'a dit que ce n'était pas vrai et que 160 mm d'épaisseur serait largement suffisant comme isolant phonique.
Nous avons donc accepté le devis et les travaux ont été effectué l'été dernier (2011) avec livraison de fin de chantier au mois d'octobre.
Cependant lorsque nous somme rentré nous nous sommes tout de suite rendu compte qu'au niveau phonique ce n'était vraiment pas ça.
Si quelqu'un passe en discutant dans la rue, en parlant normalement on arrive à suivre la conversation!!!!
C'est l'horreur et plus ça va et plus on se focalise sur le bruit. Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que l'autoroute passe à 600m à vole d'oiseau et que la nuit ça devient vraiment gênant et que j'en perd le sommeil.
Je voulais donc savoir si il y avais un recours possible pour ce problème, sachant que nous avons tout de même demandé conseil à cet artisan avant la signature du devis et les travaux et que je lui ai même suggéré des produits phoniques.
Je vous remercie de m'avoir lu, désolé pour l'indigestion et si vous avez des solutions ou des avis, je suis preneur.
Merci d'avance.

#2 14/06/2012 12:49:02

alainlandry967
Membre

Re : Problème phonique après travaux.

il faut mettre en cause sont devoir de conseil.. donc avocat    il est evident que l avocat va vous dire que c est possible  mais sans rien promettre..  disons que c est un dossier epineux..  mais tout le monde sait que le spe est  une passoire au niveau du son..

#3 14/06/2012 13:07:49

blueskies
Membre

matewstar a écrit :

Si quelqu'un passe en discutant dans la rue, en parlant normalement on arrive à suivre la conversation!!!!

C'est vrai que le PSE  ou le polystyrène sont des mauvais isolants phoniques mais il y a quand même un mur en dur derrière et un mur normal en brique ou agglo ne doit pas laisser passer une conversation. A mon avis le bruit doit passer par ailleurs.

Frédéric

#4 14/06/2012 13:49:26

matewstar
Membre

Non, pas de mur, c'est une ossature bois. donc il y a bardage canexel, caissons en OSB 18 il me semble. Après moi j'ai fait l'isolation des mur avec 2 couches croisées de 100mm de laine de verre (R de 5) et cloison en CTBH 12 mm.
Le bruit ne vient pas des murs mais bien du toit!!! On a l'impression que sa résonne dans le TMS et que le bruit est amplifié.

#5 14/06/2012 16:14:06

alainlandry967
Membre

je crois aussi que vous faites une fixation..  de toutes façons  c est  au minimum un expert.. qui determinera  si le bruit est suportable , donc  c est  avocat,  tribunal pour nommer un expert et  tout le toutim,  tout ça a votre charge bien sur, et si vous ne gagnez pas  ça sera pour votre pomme  , si vous gagnez vous serez remboursé,

#6 14/06/2012 16:29:52

mayeute
Membre

si l'autoroute passe à 600m c'est peut être pas "une fixation" …

Il faut voir si un mur dans le jardin ne couperait pas le son.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'avais vu sur un bouquin que parfois un simple mur très bas bien placé devie le son et améliore énormement l'acoustique…

#7 14/06/2012 16:38:52

matewstar
Membre

Non, je pense pas que ce soit une fixette! Quand le moindre camion qui passe sur l'autoroute vous réveille c'est qu'il y a un problème.
En plus en ce moment ils font des travaux de nuit sur cette autoroute alors je vous raconte pas!!! Les nuits sont très longue et pas de tout repos.
Est-ce qu'il y a une norme acoustique à respecter ou quelque chose comme ça?
pour le mur impossible, le côté du terrain ou il y a l'autoroute est en pente merci quand même pour l'idée. Et je me vois mal allé demander à la mairie de faire un mur anti bruit le long de l'autoroute parce que les travaux qui ont été effectués chez moi ne sont pas au top!.

#8 14/06/2012 20:41:22

alainlandry967
Membre

boules quies…

#9 14/06/2012 20:59:07

thp
Membre

Dans quelle orientation est placée votre surélévation, par rapport à l'autoroute et la rue ? La différence de hauteur par rapport à l'ancienne version est de combien ? De quelle nature est la toiture ? Si il y a végétaux êtes vous au dessus ? Le Luro à été chiffré et pas posé ?

#10 15/06/2012 00:01:48

matewstar
Membre

Il y a une cuvette entre l'autoroute et la maison qui sont toutes deux sur les butes l'une en face de l'autre. Donc aucune végétation ne vient couper le bruit.

Avant nous n'avions qu'un étage nous étions à peu près au même niveau que l'autoroute mais avec la distance et le fait que le bruit à tendance à monté un peu nous n'étions pas géné.De plus, il y avais 300 mm de laine de verre au sol dans les combles, mur en parping de 20+isolation polystyrène 100+placo10 donc moins de bruit.

On a fait une surélévation de 1m24 avec modification de pente, de tête, je ne me souviens plus exactement du gain total en hauteur.
Nous avons opter pour un sarking car nous voulions avoir la charpente apparente et gain d'espace.

Il y a donc un plancher en lambris posé sur les chevron, un pare vapeur, les 2 couches croisées de TMS, le pare pluie, lambourdage et litelage, tuiles.

Lorsque je lui est demandé un devis autre que de la laine de bois, c'est moi qui lui est dit de faire une couche de 100 de TMS (R 4.65) et une couche de 100 de luro (R 2.85)
C'est ce qu'un autre artisan m'avait proposé et je trouvais ce compromis très acceptable.
Cependant lorsqu'il m'a fourni le devis il a chiffré pour 2 couches croisées de TMS en 80 (R 7.4).
Je lui ai demandé a point de vu phonique si il prévoyait quelque chose pour remplacer le luro que je lui avais demandé et il m'a répondu que les 2 couches croisées de TMS suffiraient pour le thermique et l'acoustique.
J'ai pensé que le produit était plus performant que ce que j'avais lu. En faite il est très bien question thermique avec l'hiver que nous venons de passer avec des -20 on a bien testé. Par contre bien pourri comme je l'avais lu question acoustique.

Comme je l'ai dit, lorsqu'on pose son oreille sur le lambris, le bruit semble résonner et s'amplifier dans le TMS faisant en sorte que le bruit d'un camion est quasi comme si on était dans la rue et qu'un camion passait à côté de nous.
Lorsque les voisins parlent, j'ai l'impression qu'ils sont dans la chambre…
C'est vraiment agaçant de se réveiller 10 ou 15 fois par nuit, surtout avec le prix que ça nous a coûté!!!

Sinon les boules quies j'y ai déjà pensé mais je travaille en usine et je les porte déjà toute la journée et mes oreilles on besoin de respirer le soir. Mais bon si il faut, ils ne me coûterons pas trop cher mais ça risque de faire couler la boite à la longue wink

#11 15/06/2012 07:44:23

alainlandry967
Membre

vous me surprenez..mais je veux bien vous croire, mais je pense qu il y a une bonne dose de fixation, ou alors vous avez le sommeil trés léger,  j aimerai bien etre comme vous, ou un peu , car moi c est le contraire, lorsque je dors je dors,  vous pouvez venir dans mon garage voler ma voiture la trainer dans la cour, mettre le feu dedans,  les pompiers viennent , les gendarmes frappent aux volets..  j ai rien entendu…

#12 15/06/2012 09:03:54

matewstar
Membre

Moi aussi j'ai le sommeil lourd normalement. Lorsque je fais la sieste en pleine journée (je travail d'équipe), et que mon père viens me voir, si je dors, il rentre, se prépare un café et repart sans même que je me sois aperçu de rien. Je le vois en descendant et en voyant la tasse sur la table! Souvent, avant qu'on dorme à l'étage ma femme me disait le matin, t'aurai pu te lever cette nuit pour allé voir les petits, c'est encore moi qui me suis levé 2fois!
Maintenant c'est autre chose, lorsqu'un camion, un moto ou autre engin un peu bruyant passe sur l'autoroute et rompt le silence et qu'on a l'impression qu'il est dans la cour je ne pense pas que se soit une fixation.  Par contre je n'entend toujours pas les petits, bizard!
Non, c'est que c'est moi qui ai isolé l'intérieur et que je sais ce que j'ai mis dans les cloisons, dans les murs et le planché. J'ai mis ce que j'ai choisi de mettre et j'en suis bien content.
Là ce qui me pose problème, c'est d'avoir demandé quelque chose à un professionnel (que je ne suis pas) et qu'il m'a proposé autre chose (en partie) qu'il m'a assuré être identique au niveau performance mais qui ne l'est pas du tout
Nous avons tout de même laissé à cet artisan la bagatelle de 77000€ il me semble donc ça me mets les glandes si je peux me permettre!

#13 15/06/2012 12:28:45

alainlandry967
Membre

oui je  verrai pour faire un referé auprés du tribunal  et la nomination d un expert , aprés avez vous demandé contractuellement une isolation  thermique et accoustique… mais faut essayer,  vous aurez peut etre gain de cause,  car en effet les  frais engagé sont assez elevé et il aurait du vous assurer un confort,   ce qui n estpas le cas,   deja lui envoyer un courrier en le prevenant que vous aller  déposer un recours auprés du tribunal, et puis en parler  à la presse,  pour lui faire une contre pub

#14 15/06/2012 13:29:16

matewstar
Membre

Je vais en rediscuter avec ma femme ce soir et voir si avec notre assurance nous avons un conseil juridique et à ce moment la leur poser la question.
Si on dois refaire des travaux ce sont de nouveaux de lourd travaux et onéreux aussi. Pose d'échaffaudage, détuillage, délittelage délambourdage, enlever le par pluie enlever l'isolant, an moins une couche, et rajouter une couche de Luro en 120 mm.( tout en sachant qu'on perdrait en résistance thermique mais bon on va pas jeter 2 couches d'isolant neuf).
Le tout ferai une épaisseur de 200 au lieu de 160 actuellement il faudrait alors voir si le bandes de rives sont encore assez bien placé sinon il faudra enlever la tôle laquée, repositionner les bandes de rives et remettre la tôle laquée ou la changer si tordue pendant le démontage.
Et si je refais les travaux moi, je suppose que la garantie décennale ne fonctionnera plus!!!
De toute façon je pense que quoi qu'on décide, c'est parti pour un bon moment de galère.

Si nous allons en justice quelle chance a-t-on de gagner? Comment prouver que j'ai bien demander  un certain type d'isolant vu qu'il n'y a aucun écrit de mon côté. A chaque fois nous nous sommes rencontrer pour discuter des travaux, lui prenait des notes de ce qu'on voulais sur un calepin mais rien de traçable.
La contre pub je crois qu'il s'en fiche, je crois qu'il arrive bientôt à la retraite. Alors bon…

#15 15/06/2012 14:51:51

mayeute
Membre

Renseignez vous s'il y'a des normes minimales d'isolation acoustiques. Si vous êtes proche d'une autoroute, vous devenez etre dans une zone spécifique (je crois que ça s'appelle zone de bruit dans le ppri) et peut être obligation d'isolation spécifique

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive