Bonjour,
Je souhaite réaliser un bardage en douglas. Il s'agit lame de 100 mm de large et 44 mm d'épaisseur, que je souhaiterais mettre en verticale.
Compte tenu du fait qu'il me faille une lame d'air je me demandais si un double liteaunage croisé était indispensable. Est ce qu'un simple liteaunage horizontal ne serait il pas possible ?
Soit en mettant les liteau en biais (par contre je me pose la question de la ventilation haute en bout de mur ?)
Soit en mettant des bout de liteau verticalement mais en quinconce ?
Lequel de ces principes est le plus intéressant ? Dans le cas ou le double litonnage est indispensable, les 2 liteaux doivent il être forcément de la taille (35X22 par exemple) ?
Merci
Un vide d'air de 20 mm est plus efficace que deux de 35 mm. Je parle d'isolation..Pour l'esthétique, je ne suis pas convaincu q'un bardage vertical sur toute la maison soit souhaitable. Un pnachage de vertical et horizontal serait plus moderne..
Un vide d'air de 20 mm est plus efficace que deux de 35 mm. Je parle d'isolation..
(Bonjour ,
Ici on parle de bardage donc de lame d'air ventilée! donc aucun rapport avec l'isolation )
En effet, ce que j'aimerai savoir c'est si un simple liteaunage permet d'avoir une lame d'air suffisante.....
Oui!
si tu pose un simple liteau tu n'aura pas de lame d'air et il faut ventiller un bardage qui de + est s'il il est épais
malgré ce dit phil 12 selon les loi thermique un vide d'air très faiblement ventilé apporte un complément d'isolation
@+
Pourquoi malgrés?
Dans le cas où la paroi contient une couche d'air fortement ventilé, on ne considère que la partie située du côté chaud de la couche d'air, et on considère que cette partie sépare deux ambiances intérieures dont celle située côté froid est à la température extérieure
Plus utile en été ( ventilation sous face bardage).
De toute façon, je compte laisser un vide d'air, s'il m'apporte un plus que ce soit en confort thermique, phonique ou en déphasage c'est tant mieux.
Par contre, GT22, je pense pouvoir obtenir un vide d'air avec un simple liteaunage (il suffirait de poser les liteaux en quinconce ou en biais).
______ ________ _________ _________
_________ __________ __________
________ ________ _________ _________ Comme ça pour le quinconce.
Ce que je ne sais pas c'est si ces systèmes laisse un vide d'air (ou une ventilation) suffisante ?
la pose en biais et en quinconce est une la moins mauvaise des solutions
pour phil on en a déjà parlé il y a un bout de temps je ne reviendrai pas la dessus relire les messages concernant la lame d'air sous bardage j'ai mis toutes la littérature la dessus
mais une lame d'air de 22mm ce n'est pas ce qui s'appelle fortement ventilé
je savais que ça allais monter au créneau ![]()
@+
Lame d'air faiblement ventilée 22mm R 0,13 m2.k /W, max 0,19 .(pour te faire plaisir jo ).
Si on prend un R de o,13 , en une paroi BBC Rt 2005 , aux alentours de R5 cela nous fait un gain max de 2,6% .
Ce n'est pas un histoire de littérature.
A réfléchir (bien ou mal ??) je dirais :
un vide d'air de 22mm, en hiver ou en été, sans l'effet du vent devrait se comporter comme une résistance thermique (peu ou pas de convection comme dans un double vitrage surtout avec des faces plus rugueuses). Comme tout le monde le sait pour obtenir une ventilation naturelle (convection) l'été il faudrait un vide plus important. Et encore dans un premier temps il y a réchauffement (air ext. se réchauffe plus vite que celui du vide) de la paroi intérieure avant atténuation (T° de rayonnement du bardage > air ext.) et cela ne concerne que les façades Sud et Ouest lors de journée ensoleillées. A l'ombre il vaut mieux miser sur la résistance thermique.
En revanche une bonne ventilation sous tuiles est toujours pertinent.
un vide d'air de 22mm, en hiver ou en été, sans l'effet du vent devrait se comporter comme une résistance thermique (peu ou pas de convection comme dans un double vitrage surtout avec des faces plus rugueuses). Comme tout le monde le sait pour obtenir une ventilation naturelle (convection) l'été il faudrait un vide plus important. Et encore dans un premier temps il y a réchauffement (air ext. se réchauffe plus vite que celui du vide) de la paroi intérieure avant atténuation (T° de rayonnement du bardage > air ext.) et cela ne concerne que les façades Sud et Ouest lors de journée ensoleillées. A l'ombre il vaut mieux miser sur la résistance thermique.
+1
@+
Bonjour Cristian ,
Une nouvelle théorie , tu vise le Nobel?
Devrait , mais non ;
- il y a souvent peu de vent en journée chaude peut être dans le bas forez profond .
-L'exemple du double vitrage , c'est un peu chaud comme comparaison .
-Dasns la réalité physique il y a convection , vent ou pas.
Je dirai plutôt , ouest et surtout toiture, tu as raison , mais le sujet c'est ventilation bardage.
Donc bis répétita:
Si on veut plus de convection derrière le bardage pour un refroidissement été on augmente la lame d'air et elle devient une lame d'air fortement ventilée avec pour corollaire hiver un R voisin de 0 .
pour qui est convection il faut une augmentation de température
= densité moindre donc des normaux m3 air + léger
@+ ![]()
Non des T différentes , il ne fait pas la même T a tous les points du bardage ainsi qu'au niveau de l'air exter et inter de la lame d'air , et le soleil donc la radiation varie en permanence ( du moins il me semble ,que le soleil bouge ,( du moins chez moi en bretagne ce n'est peut être pas le cas )et n'as pas le même angle d'incidence .).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive