en kiosque

#16 10/07/2012 12:30:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Mise en place des tasseaux pour bardage verticale

phil12 a Ă©crit :

Non des T diffĂ©rentes  , il ne fait pas la mĂŞme T a tous les points du bardage ainsi qu'au niveau de l'air exter et inter de la lame d'air  , et le soleil donc la radiation  varie en permanence ( du moins il me semble ,que le soleil  bouge  ,( du moins chez moi  en bretagne ce n'est peut ĂŞtre pas le cas )et n'as pas le mĂŞme angle d'incidence .).

Ps;
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site … mair1.html

es-ce-que  tu te relis
si la température change sur une masse d'air ascendante sa densité change du + lourd en bas au plus léger en haut donc convection
de plus si il y a convection cela veut dire différence de température donc une résistance thermique par rapport au point le + froid

@+ lol

#17 10/07/2012 12:45:40

phil12
Membre
Lieu : UE

Oui il y a convection , C'est ce que je me tu Ă  dire et Ă  redire!!

OĂ™ ai je dit le contraire ?

<veut dire différence de température donc une résistance thermique par rapport au point le + froid>

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Allez bonne convection !

#18 03/05/2013 16:59:06

lovo
Membre

Bonjour,

Je me permets de reprendre le fil de cette discussion sur les échanges thermiques car je construit une MOB à la Réunion (Climat tropical sec), à faible altitude, dans une zone très chaude, et me pose la question, non pas de l'isolation et de la condensation, mais d'une ventilation optimale qui permettra d'éviter la climatisation.

Pour les parois en bardage bois, le problème est simple car il sera posé à l'horizontale, et la seule question est de savoir quelle épaisseur de lame d'air est optimale contre la chaleur ?

Mais je prévois également de poser un bardage tôle sur les façades les plus exposés au mauvais temps.
Ce bardage étant posé verticalement, pour obtenir une lame d'air circulante efficace (évacuation de l'air chaud), j'hésite entre :
- faire un liteaussage croisé, par ex. 25x40, puis 40x60 : dans ce cas, l'air chaud circulera dans les ondes de la tole (20mm) et entre le premier rang de liteaux (verticaux) fixés sur le contreventement, mais le deuxième rang de liteaux (horizontaux) intermédiaire ne risque t-il pas de créer des turbulences et freiner la circulation de l'air ?
- fait un liteaussage horizontal en quinconce, en 40x60 : dans ce cas l'espace entre les tronçons de liteaux ne devrait pas dépasser 60mm pour une bonne fixation du bardage, ce qui est peu mais pourrait créer un effet venturi efficace ?

Le liteaussage en quinconce aurait ma préférence à priori, pour évacuer rapidement l'air chaud.
Néanmoins, j'ai lu un avis qui disait : "il est fortement conseillé d'adopter un double tasseautage (quadrillé) pour une pose verticale. Une disposition simple en quinconce, si elle est plus économique, se révèle moins efficace pour assurer la ventilation"
Mais je suppose que cette affirmation concerne plus la condensation et non la dissipation de la chaleur ?

Auriez vous une opinion ou des conseils sur cette question d'épaisseur et de structure pour la lame d'air en climat tropical sec ?

Merci
Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive