Bonjour a tous
Dans l abri ossature que j ai realise l annee derniere je souhaiterais realiser un plancher pour du stockage de materiel uniquement.
les dimensions internes sont de 5m*4m avec des ossatures en 120*45mm.
quelle section et entraxe je peux utiliser sans etre surdimensionne.
Idem pour le plancher OSB.
Merci beaucoup
Aurelien
un petit up
merci d avance
Bonjour a tous
Je me suis servi des infos que j ai trouve en ligne pour faire un premier predim
entree de base
charges permanentes : 100kg m2
charges ponctuelles : 200 kg m2
portee : 4m
solives en resineux en classe c18
plancher OSB3 epaisseur 22mm
J arrive a des sections de 75*200mm avec entraxe de 36,4 cms
Perso ca me parait enorme mais je pense que mes charges sont tres elevees.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide
on veut des photos !!!
ça sa sent un membre du forum déjà inscrit
des photos de quoi du plancher :-) ce sera des photos virtuelles alors :-)
Bonjour a tous
Je me suis servi des infos que j ai trouve en ligne pour faire un premier predim
entree de base
charges permanentes : 100kg m2
charges ponctuelles : 200 kg m2
portee : 4m
solives en resineux en classe c18
plancher OSB3 epaisseur 22mmJ arrive a des sections de 75*200mm avec entraxe de 36,4 cms
Perso ca me parait enorme mais je pense que mes charges sont tres elevees.
Vous en pensez quoi ?
Que tu as un peu de mal avec les calculs
D'abord, pourquoi prends-tu 100 kg de permanente ? solive + OSB, ça va chercher dans les 25kg/m2
Ensuite, tout ça passe en OSB 18 (4RL) sur des solives à 625mm d'entraxe, même en C18
Tu pourrais même le faire en 45x120, en mettant un parpaing (ou une brique) au milieu de la portée..
Les charges permanentes concernent uniquement le poids propre des materiaux ?
Ce sont les charges ponctuelles qui representent la charge additionnelle de stockage ?
Donc je peux partir sur du 75*200 avec osb3 18mm et entraxe de 625mm
Il est clair que le calcul est pas mon fort, moi mon boulot c le dessin, le calcul je laisse ca a ceux qui savent ;-)
Merci de ton aide JF
Les charges permanentes concernent uniquement le poids propre des materiaux ?
Ce sont les charges ponctuelles qui representent la charge additionnelle de stockage ?
On dit "temporaires". Les charges ponctuelles son celles qui sont très concentrées (exemple : pied de piano, crochet de palan)
Dans l'absolu, on est censée prendre 30% des temporaires dans les permanentes, mais dans ton cas, ça change pas grand chose.
Donc je peux partir sur du 75*200 avec osb3 18mm et entraxe de 625mm
oui
Ok merci pour les explications.
pour les fixations des solives le mieux c quoi ?
Je me reprends a chant sur les montants d ossature ou je fixe une poutre sur l ossature et j appui mes solives dessus ?
Merci
Ok merci pour les explications.
pour les fixations des solives le mieux c quoi ?
Je me reprends a chant sur les montants d ossature ou je fixe une poutre sur l ossature et j appui mes solives dessus ?
Merci
Si tu peux te fixer "à chant", tu peux donc aussi poser sur la lisse basse ? donc, aucun intérêt à remettre une muraillère
Tu veux dire poser sur la lisse haute des murs jf ?
A priori non car je vais me mettre pour degager du volume en haut.
MERCI
j'ouvre une petite() je regardais un peut ton blog, dans la section vmc double flux je une gaine de distribution des piéces plate quel est l'intérêt sachant que tu avais de la place en hauteur ?
Ca permet de les noyer plus facilement dans l isolant des combles perdus.
en plus en theorie j aurais du les poser entre la fermette et le faux plafond c leur utilisation premiere
de plus au niveau bruit de soufflage c meilleur je pense car plus lisse
Tu veux dire poser sur la lisse haute des murs jf ?
A priori non car je vais me mettre pour degager du volume en haut.
MERCI
J'y étais pas… je pensais à un plancher bas… tu mets une muraillère en section d'ossature clouée sur la face avant des montants, tu poses tes poutres dessus et tu les cloues à travers les montants…
Ok donc une muraillere en 120*45 de chaque cote ca marche.
Ensuite je visse ou je clou chaque solive sur la muraliere du coup je mets des fixations en biais pour prendre muraliere et solive ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive