en kiosque

#1 24/07/2012 15:31:04

bourbakoi
Membre

Besoin de me rassurer !!!

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre…
Nous sommes au tout début d' un projet de construction de chalet en Savoie, Beaufortain exactement.
Le top du top serait un poteau poutres, que nous trouvons le plus esthétique, entre 100 et 120 m2 avec étage sans sous sol. ( terrain quasiment plat ).

Nous avons un budget entre 250000 et 300000 euros au grand max.
Nous avons peut être trouvé un terrain qui, avec les frais de notaire, nous reviendrait a un peu plus de 100000 euros. Ce qui nous reste entre 150000 et 200000 euros pour la maison.

Après quelque recherche, nous  commençons à prendre peur, pensant que nous avions un budget raisonnable.
Un gros cabinet de maitrise d' œuvre me dis que cela va être juste et un architecte a la retraite, qui continue a faire des plans, m' annoncent que les projets qu il prépare sur les autres terrains du lotissement avoisinent les 350000 euros !!!

Est ce les prix ou nous prennent il pour des jambon ???
Je précise que nous venons de la région parisienne. Que ce sera une résidence secondaire car actuellement logé en logement de fonction.

La question est clair et simple. Est ce que cela est réalisable ou on se fout le doigt dans l’œil ?

Je précise que l' on cherche pas de finitions haut de gamme. On veut des prestations moyennes…

Désolée pour le redondance du sujet, mais on a besoins de se rassurer ou alors le suicide… ( je plaisante..)

Merci a tous d' avance

#2 24/07/2012 16:25:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Besoin de me rassurer !!!

salut
ton archi a la retraite est probablement très bien dans les clous
c'est le tarif en général dans cette région
@+

#3 24/07/2012 18:15:07

bourbakoi
Membre

Aïe
ça commence mal…
J' en reviens pas. Pour un terrain a 100000 euros, ça veut dire que juste la construction coute 250000 euros !!!
Qu' est ce qui coute aussi cher ? L architecture d' un chalet en lui même ou la main d' œuvre ?

Que le terrain coute cher la bas, ok mais une construction reste une construction… non ?? Je suis a coté de la plaque où pas ???

#4 24/07/2012 18:30:42

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

dans quelle commune du Beaufortain?

#5 24/07/2012 18:37:26

bourbakoi
Membre

le terrain est a Villard sur Doron

#6 24/07/2012 18:38:26

gwladys
Membre

Après, faut y consacrer 2/3 mois, et se la faire… Y'a du monde ici pour cela !

#7 24/07/2012 18:45:41

bourbakoi
Membre

Gwladys

Tu parle en autoconstruction ?

#8 24/07/2012 20:02:11

gwladys
Membre

Oui. Sur ce forum, beaucoup ont menés de très beaux projets (et partant de peu de connaissance), et sont tout disposés à partager. Il y a aussi des assistants à l'autoconstruction (cf Yann).

#9 24/07/2012 20:38:37

bourbakoi
Membre

Je pencherais plutôt vers une autoconstruction assisté.

On habite pas la région ou l' on veut faire construire. C' est pas simple.
Combien de temps faut il compter pour monter juste l' ossature bois HEHA.

Car une fois HEHA on a le temps car ce n' est pas pour y habiter tout de suite.

#10 24/07/2012 22:22:48

gwladys
Membre

je poursuis puisqu'il semblent être tous en vacances ! D'une façon générale, vous trouverez ici les infos sur le mode constructif "Ossature-Bois" (pas exclusif, mais dominant), et l'éco-isolation.De longs débats agite ce forum entre ceux qui proposent le kit "ossature-bois" prêt à poser, et ceux qui proposent de tous assemblé sur place. Dans tous les cas, c'est possible, mais c'est un investissement personnel conséquent. Voyez si votre financement resterait valide auprès de votre banque. Et passez quelques heures par ici pour une première approche.

#11 25/07/2012 07:08:30

alainlandry967
Membre

que peut t on esperer avec 150000 euro… soyons raisonnable …
si on veut du clef en mains et bien un petit pavillon de banlieu, de 70 à 80 m²  mais certainnement pas une poteau poutre 
les prix n iront pas en baissant comme la laisser entendre un membre d afcobois… on verra bien au salon de la maison bois d angers  , mais  faut pas se faire d illusion
pour la question  les prix sont t ils partout pareil, oui pour l achat des matieres premieres   aprés  tout depends  en quoi on roule mais dans le beaufortain mieux vaut avoir un 4/4 donc c est plus cher , 
restez raisonable  dites vous que  le cout m² c est 1500 à 2000 mais plutot 1800 clef en main,   sans fioriture,,  si vous voulez auto construire  il vous faut un apport  personnel assez conséquent
que si vous avez recours a l emprunt  faites le plutot pour acheter le terrain ça rassurera la banque car  propriétaire du sol propriétaire du dessus  le droit du sol prevaut
pour auto construire quelques choses de raisonable il faut un mois a un mois et demis de travail  pour le gros oeuvre le plus raisonable étant d auto construire  le gros oeuvre en dehors de la couverture et de faire intervenir des artisans pour le reste, la vous serez autour de 900  à 1000 euro du m²,  pour  une auto construction totale on est entre 500 et 700 euro du m²
je ne voulais pas repondre car j aurai tendance  a lever le pied, car  auto construire  c est epuisant  pour les intervenants quelqu ils soient surtout si l assistant participe activement a la construction et ne se contente pas de donner des ordres.. le cul dans un fauteuil
vous voulez voir  u ne belle auto construction voyez le pseudo Yvan  entre autres

#12 25/07/2012 09:16:15

bourbakoi
Membre

Bonjour Mr Landry.

Au vue de vos intervention dans les différent sujet, j en attendais pas moins.
Je vous remercie pour votre message clair et précis.
Mais bizarrement cela me rassure un peu. On tableras peut etre plus sur 100m2 que sur 120m2.
À 1800 euros clé en main cela fais 180000 euros pour la construction plus le terrain ça rentre plus ou moins dans notre budget.
Et vu que l on veut pas faire du clé en main car on peut faire quelque poste ( electricite et carrelage )avec de la famille artisant....
À voir…
J en serais plus dans les semaines qui viennent

#13 25/07/2012 09:24:49

alainlandry967
Membre

surtout que plus tard vous pourrez facilement faire un agrandissement  quand le besoin s  en fera sentir, excusez moi si j ai été franc et direct, sinon je leve le pieds donc je serai moins present, 
mais attention ne vous fiez pas  au miroir aux alouettes , surtout que vous etes loin de votre construction, ne cedez pas au  je rase gratis comme on en voit evoluer ici…mais qui on leur siege  dans un pays étranger..  la belgique par exemple.. allez savoir pourquoi.. il y a toujours une raison un anguille sous roche ou alors  il faut m expliquer pourquoi .. ne cedez pas au  " il faut payer avant pour avoir des prix" non il faut payer au fur et a mesure de l avancement des travaux   pas plus pas moins
trop de boites se montent alors qu ils n y connaissent rien..  actuellement il y a un patacaisse dans le sud Ouest, et bien malgré l état  financier ou le constructeur laisse  les maitre d ouvrage c est lui qui porte plainte.. 
donc restez prudent

#14 25/07/2012 13:56:32

bourbakoi
Membre

Y a t il une grosse différence de coût entre le poteau poutre, du madrier et ossature bois ?

#15 25/07/2012 14:40:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il est logique que le madrier soit sensiblement plus onéreux que l'ossature… il y entre un cube de bois sensiblement plus important ; par contre, je suis toujours surpris de l'écart de prix entre le "poteau poutre" et l'ossature…
Entre :
- une solution poteaux "pleins" et remplissage en ossature et
- une solution "ossature" avec des renforts aux endroits des descentes de charges les plus importantes, je vois pas bien la différence.
sans compter qu'on peut mixer les deux solutions :
de l'ossature pour les parois aveugles et les zones de petites ouvertures et des "poutres" pour les grandes baies…
C'est comme la prose de M. Jourdain… tout le monde fait comme ça, sans le dire…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive