+1 JFQ, cette solution mixte offre de belles possibilités surtout en Banlieue ou souvent nous devons travailler dans des terrains étroits avec de murs mitoyens aveugles.
Sinon d'après ce que je visite en ce môment je ne crois pas que le poteaux poutres soit forcément plus cher..Et je confirme qu'il n'y a presque pas de différence à condition d'oublier les prestations onéreuses et les surcouts des telles DF, Puits canadien , chauffe eau Thermodynamique etc … c'est pour les bobos. Une bonne isolation est la base, comme en Montagne…Et c'est tellement long à amortir....
Bonjour,
Je reviens vers vous car un peu perdu.
C' est notre premier projet construction.
Le problème, c' est que je ne sais pas par où commencer. On a visiter un terrain qui nous plait mais prend une partie du budget, et je ne connais pas vraiment le cout de la construction hormis des prix moyen au m2. Donc je ne veux pas m' engager sur le terrain de peur de pas pouvoir faire construire faute d 'argent.
Nous connaissons notre budget via la banque.
Après par ou commencer ? Nous aimerions avoir des devis des artisants du coin sans s' engager…
Faire faire des plans par archi puis devis ??
De plus on est pas sur place. Est il obligatoire ou conseiller de passer par MO ?
Quel la démarche " normale " d' une construction sans forcement passer par un constructeur ??
Merci d' avance, c' est deja pas mal pour un premier jet…
Etant Savoyard et ayant habité à Villard sur Doron, je vous conseille de réserver le terrain avec les conditions suspensives d'usage, : une promesse de vente devant notaire prévoyant l'obtention du PC et le prêt pour le projet à développer, c'est à dire terrain et maison.
Un petit budget de 2 à 3000€ pour le PC et les démarches qui vont avec, une étude de sol à faire réaliser si possible par le vendeur, ou par vous avec clause de renonciation si trop d' adaptation au sol. De toutes façons, si vous voulez ce terrain il faudra comme au poker, miser un peu de sous…
Après le projêt déposé , si vous n'avez pas assez de sous, revoir les surfaces, prestations etc…
Le fait d'enlever qqs m² pour adapter votre projet au budget ne va pas changer les choses fondamentalement dans l'esprit, et puis il y a la solution de ne pas tout faire de suite en dehors du GO.
80% des chantiers se font ainsi.
Bon courage
ok merci.
Pour le terrain c 'est une création de lotissement. Ai-je quand même besoin de faire une étude de sol ?
Si c'est un Lotissement, le lotisseur doit avoir fait une étude de sol G12 au moins sur les viabilités. Ca donne une idée, mais si vous voulez bénéficier de la garantie decennale, la Banque vous la demandera…
Bonjour,
Ca y est c' est parti !!! l' acquisition du terrain est en cours.
Nous faisons construire un chalet poteau poutre hors d' eau hors d' air dans un premier temps car nous ne sommes pas tenu par le temps pour y habiter.
Nous ne prenons pas de maitre d' oeuvre. J' ai commencé à demander à des charpentiers pour l' ossature et à des macon pour le terrassement et les fondations.
Une premiere question se pose. Faut il faire intervenir tout de suite un plombier ?
Je m 'explique, car je ne sais pas si il faut faire passer dès le depart la tuyauterie pour les sanitaires etc… dans la chape, sachant que l' on mets un chauffage au sol, ou peut on faire passer la tuyauterie dans les cloisons une fois hors d' eau hors d' air ?
Pour les evacuations c' est ok. Vu avec le macon qui le fait. De meme pour les fourreaux pour l' electricité etc etc…
Qu en pensez vous ?
Merci
généralement le macon s'occupe des VRD et donc pose la gaine rouge pour l'elec, la verte pour le telephone, la bleue pour l'eau, la jaune pour le gaz le cas echéant et les PVC pour les evacuations
et puis s'il ne le fait pas, si on lui demande gentillement, il peut le faire....
plus précisément il pose jusqu'en limite de dalle. la connexion jusqu'à la voirie se fait dans un second temps....
Ok pour les fourreaux elec eau tel … Le maçon doit le faire
Pour la tuyauterie eau chaude eau froide. Peut on les Passer dans les murs ou faut il les passer dans la chape auquel cas prévoir un plombier des le début des travaux ?
si vous choississez de faire un plancher bas béton. il y a généralement une chappe de ravoirage pour loger gaines électrique et PER eau chaude eau froide
Bonjour,
Je suis inquiet de vos questions sachant que vous n'avez pas pris de maitre d’œuvre .... espérons que tous les corps d'état soit de bonne fois et ne vous répondent pas surpris : " a non ce n'est pas a moi de faire ça " ou , " mais si vous me l'aviez dit je l'aurai prévu .... la maintenant c'est trop tard " voire " NORMALEMENT, c'est a l'autre de le faire ".
Il y a tellement de manière de procéder en fonction du système constructif, alors dire s'ils doivent passer avant ou après .... Dans du poteaux poutre beaucoup font passer les câbles électriques dans les madriers. Et dans votre système ? Vous parlez d'un chalet, c'est du doublé avec isolant ou en simple madrier ?
Vous parliez d'un budget a tenir, mais comment le faire sans savoir ce que va couter le reste ?
Qui va gérer, les passages de câbles dans les cloisons, les frisettes en toiture, les réservations pour les lots techniques, l'étanchéité à l'eau , à l'air , l'acoustique, les coffres … etc
Chape de ravoirage ? mais non, c'est surement une chape anhydrite puisque c'est un chauffage au sol .... le carreleur a prévu de poncer le sol ? non c'est du parquet ? de mettre une impression ? de prévoir de la colle spéciale ?
Bref bon courage.
Bonjour,
Je suis inquiet de vos questions sachant que vous n'avez pas pris de maitre d’œuvre .... espérons que tous les corps d'état soit de bonne fois et ne vous répondent pas surpris : " a non ce n'est pas a moi de faire ça " ou , " mais si vous me l'aviez dit je l'aurai prévu .... la maintenant c'est trop tard " voire " NORMALEMENT, c'est a l'autre de le faire ".
Il y a tellement de manière de procéder en fonction du système constructif, alors dire s'ils doivent passer avant ou après .... Dans du poteaux poutre beaucoup font passer les câbles électriques dans les madriers. Et dans votre système ? Vous parlez d'un chalet, c'est du doublé avec isolant ou en simple madrier ?
Vous parliez d'un budget a tenir, mais comment le faire sans savoir ce que va couter le reste ?
Qui va gérer, les passages de câbles dans les cloisons, les frisettes en toiture, les réservations pour les lots techniques, l'étanchéité à l'eau , à l'air , l'acoustique, les coffres … etc
Chape de ravoirage ? mais non, c'est surement une chape anhydrite puisque c'est un chauffage au sol .... le carreleur a prévu de poncer le sol ? non c'est du parquet ? de mettre une impression ? de prévoir de la colle spéciale ?
Bref bon courage.
C'est pas faux…
donc forcément il faut passer par un ccmiste. hors du ccmi point de salut c'est bien ca?
le client a décidé de faire d'abord le hors d'eau hors d'air et de voir la suite "plus tard"..... c'est son choix....
Merci de nous souhaiter du courage, on va en avoir besoin effectivement.
Certes techniquement on ne connaît peut être pas grand chose mais nous savons ce que nous voulons
Je m appuis pas mal sur mon père qui est dans le bâtiment et reconnais tout de suite les points à éclairer. De plus je compte effectivement m appuyer sur les artisants car j ai tendance à croire que la plupart des artisants ( hormis tout les charlatans des villes qui s improvise électricien ou plombier à 40 ans) sont honnêtes et font bien leur travail. Et pour le faire bien il pose les bonnes questions et je saurais y répondre. Peut être que je me trompe…
Pour ce qui est du chalet il n y a que deux voir trois attisant à voir pour la mise hors d eau hors d air. Le maçon et le charpentier. Je devrais pouvoir m en sortir.
On a la chance de pouvoir faire construire dans le temps…Nous allons faire faire beaucoup de poste mais en plusieurs année.
Pour en revenir à la question, ce n est pas , est ce qu il doivent passer dans les murs ou dans la chape mais est ce qu il peuvent ?? Et la je saurais quoi faire faire.
Et pour finir je ne pense pas que je sois le seul à faire construire sans maître d œuvre san forcément être dans le bâtiment et même si cela et compliqué et prends du temps, on y arrivera
Pour en revenir à la question, ce n est pas , est ce qu il doivent passer dans les murs ou dans la chape mais est ce qu il peuvent ?? Et la je saurais quoi faire faire.
on peut passer PER et gaines electriques dans la chappe
Bourbakoi: De quel droit vous vous en renez au personne en reconversion pro ? C'est au contraire en leur honneur. Surtout à 40 ans. Choisissez vous artisans comme vous l'entendez. Y compris sur l'age.
Qui aujourd'hui, à part vous peut-être, à une carière pro linéaire ? Les temps changent, les métiers aussi, et tous avons ce droit d'en changer.
Et vos termes excéssifs sur l'artisanat, qui en a plus que son compte, vous vous les gardez.
Des notaires se sont tirés avec la caisse. Des médecins se sont trompés de genoux. Notre président vient de comprendre cette semaine que la crise est grave. Il existe une unité de soins psycho réservée aux seuls enseignants ("en souffrance").Mais vous, non, au desus de tout cela, infaillible…
Ces personne en reconversion, j'en cotoient pas mal, sont volontaires, courageuses, et veulent bouger les choses et gagner honètement leur vie.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive