Bonjour à tous
En lisant le différend entre julien et alain, j'en viens à me demander ce que comprend l'assistance à autoconstruction.
Je pensais naïvement que c'était quelqu'un qui venait quand on avait besoin, disons une fois par semaine, ou sur demande (on a aussi des outils de communication vidéo modernes), donnait les conseils pour couper droit ou positionner les élements, les clous, la colle, des astuces pour éviter les erreurs de débutant (mais on doit avoir tout ça dans les livres). Quelqu'un qui connaitrait les circuits d'approvisionnement les moins chers et les fournisseurs (polonais par exmple), saurait faire faire un kit ou faire venir les éléments directement (palettes de OSB ou fermacell, débits de bois, consommables voire menuiseries). Quelqu'un qui saurait relire les résultats de BE béton et bois, aurait une idée des reports de charge, etc.
En fait, si j'ai bien compris l'esprit de M landry, il participerait comme un aide sur toute la durée de la construction, comme un simple ouvrier, mais au tarif ingénieur (c'est une image), le conseil permanent en plus. Aucune attaque personnelle.
Or, si on se tourne vers l'autoconstruction, c'est rarement par plaisir, sinon on achète un kit, ou on a beaucoup de temps. Dans mon cas, c'est uniquement pour cause de budget. 100 k€ pour une extension de 50m² au sol et RdC, premier et deuxième sur 41m², HAHE, et toiture végétalisée. Soit 500€/m² construit, avec accès difficile…
Personnellement, si je trouve un BE qui me détaille ce que je dois faire, et une entreprise bois qui me fournit en matériaux à prix "polonais", le tout dans mon budget en employant un aide (100€/jour il me semble) de temps en temps, ça doit le faire, comme on dit.
Ceci dit, ça serait bien de pouvoir faire faire les morceaux de murs en usine, et les avoir livrés sur le chantier pour les assembler moi-même. un kit, quoi. Je me sens capable de suivre des procédures de construction, de béton, de coupe, de clouage, etc. Si on me dit couper 50 morceaux de 248 cm de long, je pense savoir faire.
C'est une utopie??
Olivier
C'est quoi, la question ?
Bonjour
La question, c'était Est-ce que je me fourvoie ou l'aide à l'autoconstruction est ce que je pense.
Maintenant, si vous êtes constructeur, je suis preneur d'un devis et plus si entente, mon projet est disponible ici.
Cordialement
Olivier
PS : cet appel à devis et collaboration est étendue aux autres constructeurs, bien sûr.
Bonjour,
De mon côté, j'ai bossé "avec" un charpentier pour la strcuture poteaux-poutre de ma maison.
Je sais pas faire les tenons-mortaise, c'est donc lui qui les a fait. Tout comme les débits de bois utiles… bref, tout ce qui rélève du travail du charpentier + isolation toiture et couverture
J'étais le "singe", l'assistant.
Seul, le charpentier n'aurait pas pu faire ce travail et moi, seul… et ben,
y aurait pas de maison.
Pour les fondations, un maçon est venu… pour une partie seulement. Il a tellement fait de conneries, que j'ai mis la main à la pâte rapidement.
Pour les murs, je commence en septembre et je serais entièrement seul (brique de chanvre)
La dernière intervention d'un pro sera le menuisier.
Au total, je m'en sorts pour environ 1000 €/m² (150 m² habitable)
j'en viens à me demander ce que comprend l'assistance à autoconstruction.
ben ca dépend de l'intervenant et de ce dont vous avez besoin
Je pensais naïvement que c'était quelqu'un qui venait quand on avait besoin, disons une fois par semaine, ou sur demande (on a aussi des outils de communication vidéo modernes), donnait les conseils pour couper droit ou positionner les élements, les clous, la colle, des astuces pour éviter les erreurs de débutant (mais on doit avoir tout ça dans les livres). Quelqu'un qui connaitrait les circuits d'approvisionnement les moins chers et les fournisseurs (polonais par exmple), saurait faire faire un kit ou faire venir les éléments directement (palettes de OSB ou fermacell, débits de bois, consommables voire menuiseries). Quelqu'un qui saurait relire les résultats de BE béton et bois, aurait une idée des reports de charge, etc.
ben oui ca c'est pas mal. hormis que le bois on peut aussi l'avoir en france ( MONNET SEVE par exemple )
et que bon 1 fois par semaine, ca me parait trop peu vu la vitesse de construction
En fait, si j'ai bien compris l'esprit de M landry, il participerait comme un aide sur toute la durée de la construction, comme un simple ouvrier, mais au tarif ingénieur (c'est une image), le conseil permanent en plus. Aucune attaque personnelle.
l'intervenant étant un pro, c'est plutot 300€/ jour minimum
Soit 500€/m² construit, avec accès difficile…
vu de loin, c'est jouable
Personnellement, si je trouve un BE qui me détaille ce que je dois faire, et une entreprise bois qui me fournit en matériaux à prix "polonais", le tout dans mon budget en employant un aide (100€/jour il me semble) de temps en temps, ça doit le faire, comme on dit.
à 100€/jour vous aurez un aide pas motivé et qui sert à rien...... et en charpente, un aide, on en a besoin tout le temps....
Ceci dit, ça serait bien de pouvoir faire faire les morceaux de murs en usine, et les avoir livrés sur le chantier pour les assembler moi-même. un kit, quoi. Je me sens capable de suivre des procédures de construction, de béton, de coupe, de clouage, etc. Si on me dit couper 50 morceaux de 248 cm de long, je pense savoir faire.
les pieces de bois précoupées, à priori pas grand monde ne le fait, car il faut toujours s'adapter à une dalle béton 1cm plus grande, un machin par ci, un machin par la....
je vais jeter un oeil à votre projet.....
300 euro jour oui mais bon ça veut dire quoi, 8h 12 h 14h 17h x5 egal 35 heures
ça c est sur chantier le travail hors chantier c est gratos, l étude, le calcul du volume de bois, la réception avant chargement , tout ça gratos
on démarre pour la plupart du temps avec un plan de pc realisé la plupart du temps par le maitre d ouvrage sans mesure explicite
donc ça aussi l étude et l interprétation c est gratos
établir la nomenclature des menuiseries aider a la consultation des fabricants en menuiseries, se déplacer chez le fabricant pour etre certain que l on parle de la même chose (même si c est a 400km ) c est gratos
aider a l établissement des differents devis pour les lots techniques (plomberie, isolations, choix et aide a l isolation, electricité, sanitaire, revetements de sol pour obtenir des devis pour la banque ) ça aussi c est gratos…
la commande des projectiles en fonction du matos, tout ça c est de l étude gratuite… quelle grandeur d ame
pour auto construire c est souvent quelques heures sur internet dans une echange d email ne serait ce que pour élaborer le plan, dire ce qui va ou ne vas pas , diriger le maitre d ouvrage dans ses choix tout ça c est gratuit…
et quid de l hébergement des repas et des frais de déplacement si déplacement
Monsieur Vignaux lorsque vous venez de l hérault pour la rp, vous allez pas me dire que vous ne faite pas payer le déplacement … pour 300 euro par jour.
je connais quelqu un qui prends 500 euro jour plus déplacement en tgv et taxi, pour se rendre sur le chantier qui rentre tous les soirs même si c est a 300 km et qui vient sans matos
donc si il faut que le maitre d ouvrage s achete son matos et qu il se charge de la maintenance , pendant ce temps la l assistant il est payé… ??
il y a et quid des charges
le type il vient avec son matos, qui a besoin d entretien?
une agrafeuse haubold c est 3200 euro Ht sur guide, c est environ 500 euro d entretien annuel (joint piston marteau) un cloueur bostich entre 400 et 800 euro selon qu on l achète en france ou au etats unis via internet
une radiale 300 euro la lame 80 euro , la scie plongeante maffel ou virutex 800 euro etc donc tout ça c est gratos le type il vient avec son matos et l achat et l entretien c est pour ses pieds, je parle pas du compresseur, des tuyaux du menu matériel, de ce qu il faudra acheter sur place , et qu il faudra peut etre qu il se déplace lui meme avec son véhicule et son propre carburant , mais ça aussi c est gratos ( plus le temps perdu en rp, dans les bouchons) donc la il est payé ou pas…
et pour les échelles, les échafaudages, les palans, c est comment gratuit aussi
les harnais, la sécurité, tout ce temps perdu la c est dans les 300 euro,
et quand il pleut il fait quoi , il le passe a l hotel et pendant ce temps la il n est pas payé, si vous avez une entreprise que vos gars sont en déplacement qu il pleut une journée ils la passent à l hotel, mais l entreprise les paye… pourtant il bosse pas donc la comme c est un "grouillot" il se brosse
et puis il faut s adapter,
un grouillot même un man oeuvre 100 euro c est le smig , pensez vous qu il est motive pour grimper sur un toit a 8 m du sol, (à moins qu il ne soit la car il a un projet pour lui et qu il est la pour apprendre pour se dispenser d avoir à faire à un mauvais assistant.
alors peut etre faut il faire des forfaits plus détaillé comme ça pas e souci en fin de chantier
assistance poste par poste en indiquant si l assistant travail ou ne fait que donner des ordres assis sur sa chaise
démolition terrassement qui conduit la minipelle par exemple quelques soit le temps
sciage, traçage,
traçage ou sciage
qui fait quoi , l assistant donne un document avec les coupes a faire, et montre comment on trace un morceau de bois , ou il le fait et ensuite aide
aprés il regarde comment on leve un panneau ou il aide..
par contre oui il ne faut qu il ait tout dans sa tete sans avoir fait une liste de ce qu il y a à faire… ( c est mon defaut)
donc peut etre un forfait m²
plancher, mur, plancher etage mur d étage, charpente ,
pose menuiserie
etc
pose bardage
pose pare pluie (qu il faut faire en fabricant les murs avant de les mettre debout)
pose des tasseaux de bardage
pose terrasses
et bien definir les roles
noir sur blanc
mais je pense qu un forfait c est plus réaliste, si l on passe trois semaine c est bon le forfait est peut etre élevé mais si le chantier s éternise un mois de plus le forfait ne bouge pas donc la c est tout bénéf pour le maître d ouvrage…
les jours de pluie par exemple ils sont pas payés puisque pas travaillés mais ils se reportent sur la quatrième semaine ou la cinquième
etc…
mais une chose est certaine le maître d ouvrage auto constructeur doit toujours etre présent sur le chantier et bosser les wk pour fignoler mettre des chevilles des boulons, ds vis poser des tasseaux suivant une liste etabli par avance
l assistant apporte une obligation de moyens et non de résultat donc la construction est sous la responsabilité du maitre d ouvrage, ( c est pourquoi il n est pas possible d avoir une decénale en auto construction c est un travail en regie) l auto constructeur n est pas un professionnel donc il ne peut prétendre a une decénale c est un fait
mais vu comme ça je prefere faire gardien de chevre
300 euro jour oui mais bon ça veut dire quoi, 8h 12 h 14h 17h x5 egal 35 heures
oui 35€/h pendant 8h
ça c est sur chantier le travail hors chantier c est gratos, l étude, le calcul du volume de bois, la réception avant chargement , tout ça gratos
tout travail mérite salaire, mais c'est plus transparent pour le client de le chiffrer a part, en fonction du nombre d'heures passées
on démarre pour la plupart du temps avec un plan de pc realisé la plupart du temps par le maitre d ouvrage sans mesure explicite
donc ça aussi l étude et l interprétation c est gratos
oui ca c'est gratuit, c'est le boulot à faire pour faire n'importe quel devis, que le projet soit fait par un archi ou par un client.
établir la nomenclature des menuiseries aider a la consultation des fabricants en menuiseries, se déplacer chez le fabricant pour etre certain que l on parle de la même chose (même si c est a 400km ) c est gratos
il suffit de travailler tout le temps avec les mêmes fournisseurs, et ce boulot là, on ne le fait qu'une fois
aider a l établissement des differents devis pour les lots techniques (plomberie, isolations, choix et aide a l isolation, electricité, sanitaire, revetements de sol pour obtenir des devis pour la banque ) ça aussi c est gratos…
personnellement ca je ne le fais pas, le client n'est pas un bébé
la commande des projectiles en fonction du matos, tout ça c est de l étude gratuite… quelle grandeur d ame
je commande moi même ma quincaillerie comme ca j'ai ce que je veux et pas autre chose. J'ai déjà eu mon lot en arrivant sur chantier : pointes trop courtes, pas galva, pas crantées, vis bas de gamme, filetées jusqu'au bout, empreinte merdique.
pour auto construire c est souvent quelques heures sur internet dans une echange d email ne serait ce que pour élaborer le plan, dire ce qui va ou ne vas pas , diriger le maitre d ouvrage dans ses choix tout ça c est gratuit…
oui c'est du conseil, c'est gratuit
et quid de l hébergement des repas et des frais de déplacement si déplacement
bien sur c'est en plus
Monsieur Vignaux lorsque vous venez de l hérault pour la rp, vous allez pas me dire que vous ne faite pas payer le déplacement … pour 300 euro par jour.
le chantier que je viens de finir en rp n'était pas en autoconstruction. c'était une prestation complète. etude, plans d'execution, fourniture bois, quincaillerie, menuiseries, fabrication sur site avec mes outils, montage avec mes outils. Comme une vraie entreprise sérieuse.....
je connais quelqu un qui prends 500 euro jour plus déplacement en tgv et taxi, pour se rendre sur le chantier qui rentre tous les soirs même si c est a 300 km et qui vient sans matos
tant mieux pour lui s'il trouve des clients qui sont prêts a payer ca. mais moi je ne cautionne pas
donc si il faut que le maitre d ouvrage s achete son matos et qu il se charge de la maintenance , pendant ce temps la l assistant il est payé… ??
ben oui le maitre d'ouvrage s'achète son matos pour faire sa construction, ca me parait assez logique. pas besoin de hilti ou de mafell. il y a suffisamment d'outillage pas trop cher. le but c'est que ca tienne le chantier. ou alors on achete plus cher et on revend a la fin du chantier. De toute facon, une maison en autoconstruction, c'est généralement un projet long et une visseuse ou un compresseur ca sert toujours. evidemment un cloueur ou une aggrafeuse pneumatique, ca ne se réutilise pas tous les jours mais on n'est pas obligé d'acheter du MAX. personnellement, j'utilise des cloueurs paslode, j'achete mes clous chez rothoblaas et mes cartouches de gaz sur ebay aux USA. c'est mon choix, certains n'aiment pas les cloueurs autonomes, certains n'aiment pas ceux avec compresseurs.
et l'entretien, c'est le soir apres le boulot
le type il vient avec son matos, qui a besoin d entretien?
une agrafeuse haubold c est 3200 euro Ht sur guide,
un paslode c'est 700€ ht en france et 400€ sur ebay aux USA
c est environ 500 euro d entretien annuel (joint piston marteau) un cloueur bostich entre 400 et 800 euro selon qu on l achète en france ou au etats unis via internet
dans le calcul du taux horaire (35€) il y a un certain montant pour l'entretien des machines et des véhicules
une radiale 300 euro la lame 80 euro , la scie plongeante maffel ou virutex 800 euro etc donc tout ça c est gratos le type il vient avec son matos et l achat et l entretien c est pour ses pieds, je parle pas du compresseur, des tuyaux du menu matériel, de ce qu il faudra acheter sur place , et qu il faudra peut etre qu il se déplace lui meme avec son véhicule et son propre carburant , mais ça aussi c est gratos ( plus le temps perdu en rp, dans les bouchons) donc la il est payé ou pas…
je travaille sans radiale. j'en ai une mais je n'en trouve plus l'utilité. je coupe mes montants avec une MAFELL KSS400
les frais de gazoil c'est inclus dans le taux horaire 35€
l'amortissement du camion aussi
c'est du petit outillage, acheté au fur et à mesure de la vie de l'entreprise, donc c'est dans le taux horaire
et quand il pleut il fait quoi , il le passe a l hotel et pendant ce temps la il n est pas payé, si vous avez une entreprise que vos gars sont en déplacement qu il pleut une journée ils la passent à l hotel, mais l entreprise les paye… pourtant il bosse pas donc la comme c est un "grouillot" il se brosse
là, je suis d'accord c'est un probleme. C'est en partie pour ca que je n'ai plus de salarié
et puis il faut s adapter,
un grouillot même un man oeuvre 100 euro c est le smig , pensez vous qu il est motive pour grimper sur un toit a 8 m du sol, (à moins qu il ne soit la car il a un projet pour lui et qu il est la pour apprendre pour se dispenser d avoir à faire à un mauvais assistant.
alors peut etre faut il faire des forfaits plus détaillé comme ça pas e souci en fin de chantier
assistance poste par poste en indiquant si l assistant travail ou ne fait que donner des ordres assis sur sa chaise
personnellement je choisis comme il faut les gars avec qui je bosse, et j'ai toujours eu des gars motivé et qui réflechissent.
démolition terrassement qui conduit la minipelle par exemple quelques soit le temps
ce n'est pas de la charpente ni de l'ossature bois, le client est grand..... il fait appel a un pro dans chaque domaine, c'est mieux....
sciage, traçage,
traçage ou sciage
qui fait quoi , l assistant donne un document avec les coupes a faire, et montre comment on trace un morceau de bois , ou il le fait et ensuite aide
l'assistant est payé à la journée. l'intérêt du client est que ca aille le plus vite possible. sur un chantier, je ne supporte pas de voir les gens se tourner les pouces… il y a tellement de choses à faire. Quand tout le monde est occupé, et travaille avec synchronisation, on est beaucoup plus efficace. Tout le monde y trouve son compte
mais une chose est certaine le maître d ouvrage auto constructeur doit toujours etre présent sur le chantier et bosser les wk pour fignoler mettre des chevilles des boulons, ds vis poser des tasseaux suivant une liste etabli par avance
c'est une evidence, c'est son chantier, son projet....
l assistant apporte une obligation de moyens et non de résultat
le client attend un résultat, il faut le satisfaire. un point c'est tout. un chantier est une réussite quand tout le monde est content.
donc la construction est sous la responsabilité du maitre d ouvrage, ( c est pourquoi il n est pas possible d avoir une decénale en auto construction c est un travail en regie) l auto constructeur n est pas un professionnel donc il ne peut prétendre a une decénale c est un fait
certes. ou alors c'est l'entreprise qui construit et le client qui aide et qui est présent un certain nombre d'heures par semaine. Ca permet de faire baisser un peu les couts
ca c'est ton problème, cher Alain, moi je préfère fabriquer des murs ossature bois et les lever.....
Alain Landry a écrit :
ca c'est ton problème, cher Alain, moi je préfère fabriquer des murs ossature bois et les lever…
oui mais on s aperçoit quand meme que le client veut de plus en plus le beurre, l argent du beurre, la crémiere, la ferme, les vaches, et le taureau… tout ça pour le meme prix,
une auto construction c est 500 à 1000 euro suivant si on prends ou prends pas d artisans pour la couverture, et le technique plus le placo, une construction par des entreprises c est 2000 à 3000 cherchez l erreur
on est a peu pres partout d accord sauf quelques points , travail a l heure pas trop d accord mieux vaut un forfait c est bon pour tout le monde
et lorsque le client a un petit budget et qu on est en agrandisssement on a souvent pas le choix pour aller chercher ailleurs
par exemple dans le chantier que tu connais… la demolition c etait pratiquement impossible ou ça aurait mangé le budget.. la maçonnerie aussi.. on fait comment dans ces cas la.. non monsieur vous avz pas les sous allez vous faire voir…
Alain Landry a écrit :
l assistant apporte une obligation de moyens et non de résultat
le client attend un résultat, il faut le satisfaire. un point c'est tout. un chantier est une réussite quand tout le monde est content
là t as pas saisis les nuances juridictionnelles… bien sur qu il y a un resultat.. mais je parle au niveau juridique.. comme quand tu vas chez le medecin ou chez un avocat…
Alain Landry a écrit :
sciage, traçage,
traçage ou sciage
l'assistant est payé à la journée. l'intérêt du client est que ca aille le plus vite possible. sur un chantier, je ne supporte pas de voir les gens se tourner les pouces… il y a tellement de choses à faire. Quand tout le monde est occupé, et travaille avec synchronisation, on est beaucoup plus efficace. Tout le monde y trouve son compte
j ai pas saisie la reponse.. donc le client qui se tourne le pouce on prends le fouet…
Alain Landry a écrit :
c'est du petit outillage, acheté au fur et à mesure de la vie de l'entreprise, donc c'est dans le taux horaire
un echaffaudage c est du petit outillage.. ok on n a pas la meme notion du petit outillage.. et ça se loue 100 euro par jour la non plus ou n a pas la meme notion des couts..
je travaille sans radiale. j'en ai une mais je n'en trouve plus l'utilité. je coupe mes montants avec une MAFELL KSS400
les frais de gazoil c'est inclus dans le taux horaire 35€
l'amortissement du camion aussi
donc si tu fais le transport de bois pour x raison avec 600 km a la clef, la location d un camion 150 euro , les frais de gas oil, 180 euro l autoroute 100 euro , total 430 et la je compte le temps…300 euro… je me rattrape sur le nombre de transport
le client est grand.. c est sur il est habitué de faire une maison par jour.. et donc il se demerde.. on na pas les meme notion
tu fait comment quand tu commence un chantier pour 6 semaines que tu commence ta journée a 6 heures du matin et que tu la termine a 22 voir 23 heures… tu fait a l heure …
oui les clients veulent le beurre et tout le reste.... et c'est vrai que parfois c'est lourd..... parfois j'ai envie de changer de boulot, souvent je suis heureux avec des bouts de bois, apres ca apprend a gérer l'humain. c'est pas simple mais c'est interressant aussi
moi en assistance a autoconstruction, je travaille à la journée et pas au forfait. Ca motive le client qui reste maitre de sa barque. C'est lui qui construit et qui finance. nous on est là pour que ce soit bien fait, efficace, rapide et de qualité.
mais la démolition, la maconnerie et la mini pelle moi je fais pas.... sur le bon coin je suis sur qu'on trouve des gens pour ca et à pas cher.
pour le transport de bois, le client fait livrer ou je fais livrer. Pour mon dernier chantier à montreuil j'ai afreté un semi remorque entre ales et la région parisienne.
en effet je me lève à 6h du mat et la journée se termine à 22h souvent. C'est comme ca. Si j'avais voulu je restais dans un bureau climatisé devant un PC.... Mais un jour j'ai croisé un charpentier qui m'a donné envie.....
on n'a pas les mêmes notions pour tout en effet.....
pour la réponse que tu n'as pas saisi. on s'en fout de qui trace, qui taille, qui visse etc.... on AVANCE, ensemble, comme une équipe. il faut que ca déroule. Et plus c'est rapide, mieux c'est pour tout le monde.
oui mais un semi dans une impasse ou une rue ou une byciclette ne passe pas … c est pas simple surtout en region parisienne je te parle pas du déchargement avec un maniscopique dans une rue qui fait 4 m de large avec des bagnoles de chaques cotes…
pour le reste il est plus facile de travailler a la journée … sur une semaine de 4 jours … ça donne 1200 euro plus 200 euro de frais de transports plus le restau et l hotel , pourquoi pas, sans apporter d outils… simplement un crayon pourquoi pas.. c est simple
mais bon le client il achete un croupe compresseur , une radiale car a la scie portative je gage que tous les morceau soient a la meme longueur, les pro aprécieront… une scie circulaire, une sauteuse , uen sabre, deux ou trois marteau un petit outillage, un cloeur, une visseuse ou deux, un cloueur de paume, des tuyaux des rallonges un tableau electrique de sécurité , les harnais, les echelles les escabeau, c est quand meme 3000 euro de matos…
si par exemple il faut un marteau piqueur, je l achetais la c est lui … 200 ou 300 euro , un compresseur qui lache c est moi qui paye la c est lui.. au bout du compte c est sur que c est toi qui a la meilleur formule, car si le compresseur claque par exemple , le maitre d ouvrage va en chercher un autre penant ce temps la t es payé et tu te tracasse pas.. nickel…
Bonsoir
Donc, ça va dans le bon sens, et pour ce qui est de la stricte partie bois, je m'y retrouve. je me charge de la démolition, je vois pour le terrassement, mais j'ai déja 3000 euros juste de béton juste pour les fondations, , je ne sais pas si je fais le plancher du RdC en bois ou béton, mais vu le prix du béton (135€/m3, 1000€ la pompe). Je n'ai pas encore les dimensions des fondations (profondeur et largeur, je suuis parti sur ue base de 80 de prof sur 40 de large, et 40m de long), je suis sur un forum construction pour la partie béton, et je fais faire des devis tout compris pour le moment, j'ai beaucoup à apprendre.
e qui me travaille pour le moment, c'est les assurances pour les dommages aux tiers, par exemple si la maison de la voisine tombe dans mon trou, comment me couvrir, sans compter que ça va me gêner pour couler le béton. surtout les fissures qui peuvent appraitre plus tard. Je suis en train de voir avec les assurances…
Je sais que les devis gratuits demandent beaucoup de travail, mis comment faire? des devis payants avec remise en cas d'achat? pourquoi pas?
Maintenant, il est vrai qu'on peut faire le contraire, le client devient ouvrier. L'idéal ne serait-il pas que le constructeur ait plusieurs chantiers dans le même coin???
Par exemple, qui va dimensionner les fondations, le constructeur ou le client via un BE ou un maçon? Le constructeur acceptera-t-il de construire sur des fondations qu'il n'a pas suivies?
En tout cas merci pour toutes ces précisions, je ne souhaite fâcher personne, surtout par ignorance.
Olivier, ouvert à tous conseils, je parlerai de tout ça lors de la rencontre avec les constructeurs pour les devis.
tu vois alain..... olivierd semble etre un client "normal" qui se débrouille pour la démolition et aussi pour le béton.....
@olivierd : on arrive a négocier du 110€/m3 voire 100€.
pour les assurances, je veux bien croire que ce n'est pas simple......
En fait, je suis sûr de ne pas avoir les moyens de tout faire faire, grosso modo, je me disais 20 k pour les fondations, 40K pour le bois, 20 pour la toiture, 5k pour le matériel qui peut être revendu, et 10k en paperasses, taxes, assurances et autres.
Mais je cherche à grignotter sur tous les postes, surtout ceux que je sens capable de faire moi-même, même si ça va beaucoup moins vite.
135€, c'est le devis de lafarge, le seul que j'aie pour le moment, et l'extension est à 25m de la route en passant par le garage… ça donne un ordre d'idée. Ca permet surtout de conaitre les détails, par exemple les 200€ de rinçage de la pompe, non compris dans le prix de la pompe, ainsi que les 30€ du m3 pompé…
Je cherche une ou des solutions, et aussi des témoignages, mais il me faut du temps.
merci à tous
Je ne sais pas encore si un pro a des prix vraiment plus intéressants que les miens ce qui me permettrait d efaire faire pour quasiment le mêm prix…
Au fait VMS01, tu es dans quel coin? car comme le disait justement Alain, je ne me vois pas faire venir quelqu'un du sud de la France pour bosser 1 mois avec moi… J'aurai de quoi l'hénerger quand l'extension sera faite!.
tu vois alain..... olivierd semble etre un client "normal" qui se débrouille pour la démolition et aussi pour le béton.....
@olivierd : on arrive a négocier du 110€/m3 voire 100€.
pour les assurances, je veux bien croire que ce n'est pas simple......
alors remy , avant d aller casser du sucre sur mon dos, chez donc ce qui pour toi n était pas un client normal tu aurai pu te renseigner au lieu de faaire le coq…
car tu sais trés bien de quoi je parle puisque tu es le heros sur son blog…
par contre olivier il creuse des fondations au bord d une maison existante, il semblerait qu il va décompresser les fondations du voisin et de ce fait la maison voisine risque l effondrement, donc c est peut etre a un assistant de lui dire attention vous devez faire des fondations a tiroir pour justement eviter la décompression des fondation du voisin et risquer l éboulement , à moins que c est ce que l on cherche pour acheter le terrain voisin, sauf que la sans assurance ça peu coûter cher…donc le mieux c est de prendre toutes les précautions pour creuser les fondations et donc envisager les fondations à tiroir,
20 ke pour les fondations la on a à faire a un pro je pense vu la surface
quoi que fondations a tiroir c est assez compliqué
pour le prix du béton 135 euro c est pas un si mauvais prix quoi qu en disent ceux qui sont meilleurs que les autres… mais on est en régions parisiennes ne l oubliant pas, et puis pour un chantier qui se trouve d accés difficile je prendrai un béton de type agila,
la pompe c est souvent 650 euro hors taxe la mâtiné plus le lavage a la centrale et le demi m3 de béton perdu restant dans la pompe, plus les 30 euro du m3 pompé , c est dans la normalité
40000 euro pour le bois;. là c est du chêne et encore plaqué or ou l agrandissement fait 300 m²
pour la toiture tout dépends de quoi on parle et qui fait quoi
je pense qu avec 12000 euro de bois pour un agrandissement de 40 m² sur deux niveau on doit y arriver meme en prenant chez Larché, par exemple ou dumoulin, ou une scierie dans la normandie qui livre sur paris (a coté de verneuil sur avre,a Angerville il me semble) avec son camion grue
mais pour le matos.. pour les assurances a part une rc vous n aurez pas grand chose d autres
mais puisque remy fait une étude de faisabilité gratuite sans se déplacer sur le terrain (ce qui pour moi est une héresie) n hesitez pas vous aurez les prix d un professionnel , d ailleurs ne s est il pas deja penché sur votre dossier, donc vous avez deja des réponses
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive