Bonjour Ă tous.
Je vais réaliser une dalle pour abri de jardin en OSB classe3 de 18mm. Dalle de 3.3m en facade et 2m40 en profondeur.
Je vais utiliser des lambourdes autoclaves que je vais poser sur des plots pvc réglable, puis l'osb.
1° : Si j'utilise des lambourdes autoclaves de 40*70 d'une longueur de 2m40 posées à champs, quel sera l'entraxe pour mes plots? 50cm?1m? En gros comment calculer la portée?
2° : Quel sera l'entraxe des lambourdes pour un OSB 18mm. J'ai lu qu'avec un entraxe de 50cm, on avait une charge de 400kg/mÂČ. Pour un abri de jardin ca fait beaucoup non? ne peut on pas espacer un peu plus les lambourdes?
Merci de votre aide
âŠ
Bonjour Monsieur landry.
Effectivement je n'avais aps pensé à l'arrachement. Cependant la plupart du temps, les abris de jardin sont soit posé sur une dalle ou alors sur des parpaing. L'abris pesera 885 kgs. Pensez-vous qu'il y ait un risque.
Sinon que faire? Des petites fondations sous chaque plot et fixer les plots dedands avec des chevilles Ă frapper?
Merci d'avance
Bonjour Monsieur landry.
L'abris pesera 885 kgs. Pensez-vous qu'il y ait un risque.
Absolument aucun risque d'autant que vous allez encore en augmenter le poids en stockant des matériels et matériaux.
Il faut Ă©viter les tĂŽles ondulĂ©es en plastique, trop lĂ©gĂšres, qui pour le coup sont soumises Ă rudes Ă©preuves en cas de tempĂȘte.
je .
Bonjour Ă tous.
Je vais réaliser une dalle pour abri de jardin en OSB classe3 de 18mm. Dalle de 3.3m en facade et 2m40 en profondeur.
Je vais utiliser des lambourdes autoclaves que je vais poser sur des plots pvc réglable, puis l'osb.
1° : Si j'utilise des lambourdes autoclaves de 40*70 d'une longueur de 2m40 posées à champs, quel sera l'entraxe pour mes plots? 50cm?1m? En gros comment calculer la portée?
2° : Quel sera l'entraxe des lambourdes pour un OSB 18mm. J'ai lu qu'avec un entraxe de 50cm, on avait une charge de 400kg/mÂČ. Pour un abri de jardin ca fait beaucoup non? ne peut on pas espacer un peu plus les lambourdes?
Merci de votre aide
Déjà , pourquoi un plancher dans un abris de jardin ? ? ? ?
un sol en terre battue me semble amplement suffisant : un coup de motoculteur, un coup de rùteau, un coup de rouleau à pelouse, un coup d'arrosage, un autre coup de rouleau⊠basta.
Bonjour Ă tous
Ben un plancher je trouve ça sympa, et ça m'Ă©vite de faire une dalle bĂ©ton. Ăa Ă©vite aussi que le bas de l'abri soit en contact avec le sol et pourisse.
Sinon je peux fixer les lambourdes dans le sol avec de grosse vis speciales servant à ancrer les choses dans le sol sans faire de fondation mais c'est pas donné.
Qu'en pensez vous?
Par contre un entraxe de 32cm pour les solives supportant l'OSB ça fait petit non? 45 cm c'est pas possible?
Merci d'avance.
Bonjour Ă tous
Ben un plancher je trouve ça sympa, et ça m'Ă©vite de faire une dalle bĂ©ton. Ăa Ă©vite aussi que le bas de l'abri soit en contact avec le sol et pourisse.
ça, ça n'évitera pas grand chose⊠en plus, il y aura aussi du plancher à pourrir !
Bonjour jfquillac.
Avec une lame d'air sous le plancher, des solives autoclaves et des salles OSB 3 il y Ă qd mĂȘme peut de chance que ça pourrisse non?
Possible⊠mais dans ce cas, autant appliquer les mĂȘmes recettes au bas de l'abri et espĂ©rer le mĂȘme rĂ©sultatâŠ
Quant Ă la lame d'air, avec les accumulations de vĂ©gĂ©taux tout autour de l'abri et l'aptitude innĂ©e de tous les mammifĂšres souterrains Ă se confectionner des repĂšres dans ce genre de confinement, je demande Ă voir, dans 2 ou 3 ansâŠ
Et pourquoi pas une dalle bĂ©ton ? Pour une surface comme ça, c'est peut-ĂȘtre ce qu'il y a de plus simple,non ? Et pas forcĂ©ment plus cher
voilĂ ce que j'ai fait ; aucun souci aprĂšs 10 ans
petit plots minimalistes en beton 150x200x200, montants en 50x150 entraxe 800 avec un Ă16 dans l'axe, une rangĂ©e de briques 5x18x32 (c'est de la rĂ©cup, la 6x11x22 marche aussi bien), un bardage en pin autoclavĂ© direct.
Bon, c'est en encoignure, pas de souci de stabilitĂ© ; en plein vent, faudra peut-ĂȘtre s'adapter un peu
Salut tocata.
Et bien, je ne suis pas trés béton, donc si je peux éviter d'en faire, je préfére.
Salut jfquillacq, merci pour les photos. J'ai déja commandé l'abri de jardin, et j'ai aussi l'OSB pour le plancher, donc je vais voir ce que je peux faire.
Par contre, il faut déposer une déclaration préalable en mairie, et j'avoue que pour un abri de jardin, les plans qu'ils demandent c'est un peu abuser. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en France.....
Sinon je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de risques du au vent, ma petite 106 ne s'est jamais envolée et elle ne doit pas peser une tonne.
Par contre, pour une terrasse (voir mon autre post) posée sur des plots réglables, terrasse désolidarisé de la maison, elle risque de s'envoler aussi alors, car ca doit pas peser grand chose.
Par contre, pour une terrasse (voir mon autre post) posée sur des plots réglables, terrasse désolidarisé de la maison, elle risque de s'envoler aussi alors, car ca doit pas peser grand chose.
Question prise au vent elle ne fait pas le poids !
Une partie de mon abri comporte un plancher avec chevrons 6x8 + osb sur mini plots bĂ©ton ; aprĂšs 7 ans aucun pourrissement constatĂ©. Pour la durĂ©e de vie exacte on verraâŠ
ernestito a écrit :Question prise au vent elle ne fait pas le poids !
Bonsoir arthemus.
Tu veux dire quoi par lĂ ? ca craint?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive