sur la mob que je vais construire ,le BE qui m'a fait les plans rajoute sur la lisse haute +lisse de chainage (2 fois 45x145) une sabliere de 100x100 sur laquelle viennent les chevrons 45x220
Les toits sont Ă 4 pentes Ă 20% ; dimension 5x8.5 et 6.5x7
Quel est l'interet de cette sabliere?
sur la mob que je vais construire ,le BE qui m'a fait les plans rajoute sur la lisse haute +lisse de chainage (2 fois 45x145) une sabliere de 100x100 sur laquelle viennent les chevrons 45x220
Les toits sont Ă 4 pentes Ă 20% ; dimension 5x8.5 et 6.5x7
Quel est l'interet de cette sabliere?
Faire vendre du bois… tout comme les doubles lisses filantes, d'ailleurs !
Accessoirement, augmenter les ponts thermiques
c'est mieux de mettre un chanlatte délardé à 20%
d'ailleurs, 20%.... vous couvrez avec quoi?
c'est quoi un chanlatte délardé à 20% ? désolé de mon ignorance
je couvre avec du bac acier ; theoriquement mauka line .........mais impossible d'avoir des infos et devis des revendeurs !
a croire qu'il ne veulent pas vendre !
jfquillacq a votre avis je peux ne pas les mettre en descendant toutes ma toiture de 10 cm et poser les chevrons sur la double lisse ? juste à modifier un peu les fermes …
un chanlatte c'est une piece de bois de section triangulaire
qui se pose sur votre lisse de chainage et qui a la pente de votre couverture.
comme ca ca "porte" sur la largeur du mur et pas seulement sur l'arète
et en bac acier, normalement vous n'avez pas de "chevrons".......
jfquillacq a votre avis je peux ne pas les mettre en descendant toutes ma toiture de 10 cm et poser les chevrons sur la double lisse ? juste à modifier un peu les fermes …
faudrait voir la coupe et savoir ce qui a déjà été réalisé
chez moi pas de sabliere et pas de problemes…
Merci pour vos reponses
Ok pour le chant latte ; mais avec la sabliere et les chevrons entaillés , ils sont posés sur un plat sur 10 cm et ne risque pas de glisser .... ca me semble mieux , non ?
en fait le be me dit que cela reforce le mur car j'ai beaucoup d'ouverture sur ma face sud .... mais il y a les linteaux ??
j'ai juste le vide sanitaire + chainage de fait actuellement
ca renforce le mur?
quelle dimension fait votre mur?
et quelles dimensions font les ouvertures?
en quoi est fait votre mur? ossature bois? maconnerie?
pouvez vous détailler comment est fait votre charpente?
Merci pour vos reponses
Ok pour le chant latte ; mais avec la sabliere et les chevrons entaillés , ils sont posés sur un plat sur 10 cm et ne risque pas de glisser .... ca me semble mieux , non ?
en fait le be me dit que cela reforce le mur car j'ai beaucoup d'ouverture sur ma face sud .... mais il y a les linteaux ??
j'ai juste le vide sanitaire + chainage de fait actuellement
C'est bien ce que je pensais… demandez donc à votre BE de supprimer la 2nde lisse haute en 45 et de la remplacer par une pièce en 8x11 délardée à 20%… (ce qui fait environ 2cm de pente, à 20%)… et s'il faut rallonger les montant pour garder la même hauteur de mur, qu'il les rallonge.
Effectivement, le linteau, c'est fait pour franchir les baies ; si le linteau n'y arrive pas, ce n'est pas en multipliant les rajouts au dessus que ça marchera mieux.
Et je ne vois toujours pas ce que peuvent être des "chevrons entaillés"
en mĂŞme temps pour faire plus simple, on peut imaginer un linteau qui fasse aussi toute la longueur du mur et qui sert Ă la fois de linteau et de "sabliere".....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive