les murs sont en 45x145 tous les 600 , lisse basse , lisse haute +lisse de chainage 45x145
+sabliere 100x100
linteau sur toutes les ouvertures , en lamellé collé sur les grandes
la plus grande ; 4.5mde large: linteau lamellé de 140x400
toiture chevron 45x220 tous les 600,lambri dessous isolation au milieu OSB 12 dessus linteau contre linteau bac acier
Les chevrons sont juste entaillé(à la pente du toit 20%) pour venir appuyer sur toute la face superieure de la sabliere 100x100 et vissé sur la sabliere avec du 8x300
j'espere etre clair ?
les murs sont en 45x145 tous les 600 , lisse basse , lisse haute +lisse de chainage 45x145
+sabliere 100x100
linteau sur toutes les ouvertures , en lamellé collé sur les grandes
la plus grande ; 4.5mde large: linteau lamellé de 140x400
toiture chevron 45x220 tous les 600,lambri dessous isolation au milieu OSB 12 dessus linteau contre linteau bac acier
Les chevrons sont juste entaillé(à la pente du toit 20%) pour venir appuyer sur toute la face superieure de la sabliere 100x100 et vissé sur la sabliere avec du 8x300
j'espere etre clair ?
Dans ce cas, la sablière 100x100 ne sert à rien ; ils peuvent tout aussi bien poser sur la lise de chaînage (qui ne sert pas à grand chose non plus)
Perso, je l'enlèverai ; et je visserais mes chevrons avec de la 8x100 (ou 120) d'en dessous, à travers la lisse haute…
quelle longueur fait votre mur?
OK jf
pour le mur 15m
y a -t-il un refend intermédiaire ( un mur perpendiculaire en ossature bois ) qui "coupe" cette longueur de 15m?
parce que si vous exposez un mur de 15m de long a du vent, forcément il peut se passer des trucs bizarre au milieu....
pour info, dans MBOC, en rdc, si on veut se passer d'un bureau d'étude, il ne faut pas dépasser 9m de long.
pour 15m de long, le be a peut être estimé que la sablière était necessaire pour reprendre les efforts de vent....
et je suis surpris de la réponse de jfq, la lisse de chainage sert tout de même à chainer les murs en croisant dans les angles, non?
y a -t-il un refend intermédiaire ( un mur perpendiculaire en ossature bois ) qui "coupe" cette longueur de 15m?
parce que si vous exposez un mur de 15m de long a du vent, forcément il peut se passer des trucs bizarre au milieu....
pour info, dans MBOC, en rdc, si on veut se passer d'un bureau d'étude, il ne faut pas dépasser 9m de long.
pour 15m de long, le be a peut être estimé que la sablière était necessaire pour reprendre les efforts de vent....
Si le BE a"estimé" ça, il est grand temps qu'il change de métier… un 45x145 à une raideur au vent suffisante jusqu'à environ 3m ; si on en met 2 supperposés, on va aller jusqu'à 3,50m…
J'ai autre chose à faire que de m'infuser MBOC, mais je ne doute pas un instant que, même en dessous de 9m, ils ne donnent pas quelques éléments de solution pour stabiliser les têtes de mur "au vent", autrement qu'en comptant sur le placo du plafond !
et je suis surpris de la réponse de jfq, la lisse de chainage sert tout de même à chainer les murs en croisant dans les angles, non?
ben, s'il faut dépenser au moins 40ml de 45x145 pour faire ce que 4 goussets de CP10mm de 300x300 font tout aussi bien, allons-y…
personnellement, je me contente de croiser l'OSB par rapport à l'ossature, et ça marche parfaitement.
La lisse de chaînage est une survivance du panneau manu-portable, dont on sait aujourd'hui qu'il est totalement dépourvu d'intérêt, mais que tous les auteurs continuent à perpétuer depuis la nuit des temps, sans se poser la moindre question.
@jfq
le respect du concept MBOC permet aussi et surtout d'être couvert par son assureur. le mien m'a demandé expressement de faire la formation MBOC..... c'est pas pour que je ne mette pas en oeuvre ce qu'ils préconisent.... en cas de sinistre, ca peut couter cher de ne pas respecter DTU, regles pro, AT et autres....
et ce n'est surement pas vous qui me direz le contraire.
bref pour en revenir au sujet de base, sur un mur de 15m de long, qu'est ce ui est prévu pour assurer la stabilité du mur "au vent".
et un MP de plus de la part de AL..... désobligeant bien sur.....
et puis bon, être capable de donner la rigidité du 45x145 au vent sans connaitre la hauteur du mur, la zone de vent et l'exposition..... y faut être vachement balaise quand même.....
j'hallucine!!!
@jfq
le respect du concept MBOC permet aussi et surtout d'être couvert par son assureur. le mien m'a demandé expressement de faire la formation MBOC..... c'est pas pour que je ne mette pas en oeuvre ce qu'ils préconisent.... en cas de sinistre, ca peut couter cher de ne pas respecter DTU, regles pro, AT et autres....
et ce n'est surement pas vous qui me direz le contraire.
C'est un choix… dans le cas d'espèce, FRANCOIS06 a un bureau d'étude… Si c'est pour qu'il se contente d'appliquer le concept MBOC, je vois pas bien l'intérêt d'en prendre un.
bref pour en revenir au sujet de base, sur un mur de 15m de long, qu'est ce ui est prévu pour assurer la stabilité du mur "au vent".
Et bien, soit on met un panneau sur la toiture (efficace surtout pour les faibles pentes) qui fonctionnera en diaphragme, soit on le met au niveau du plancher de l'étage (quand il y en a un), soit on fait une (ou des) poutre au vent, dans le plan du plafond.
et puis bon, être capable de donner la rigidité du 45x145 au vent sans connaitre la hauteur du mur, la zone de vent et l'exposition..... y faut être vachement balaise quand même.....
Mais je suis vachement balaise ![]()
Ceci dit, on a rarement vu des hauteurs sous plafond de 4m avec des montants en 145, sans vouloir vous faire trop de peine !
j'hallucine!!!
La contemplation du génie fait souvent ça, les premières fois, disciple !
avec cette réponse, je suis sur de recevoir un MP de AL dans l'heure.....
a moins qu'il ne fasse un malheureux infarctus en rigolant trop fort.....
quel malheur ce serait.
Désolé mais ici Internet avec une clé 3G c'est la galere !!!
pour rassurer tout le monde , oui ! il y a deux cloisons de contreventement sur la longueur
et sur les chevrons un OSB 12 sur toute la surface
je suis entrain de revoir les plans pour enlever la sabliere 100x100 seul boulot serieux modifier les fermes aux extremiteés de la faitiere du toit à 4 pentes ; comme la pente est de 20% pas facile de reduire la hauteur des fermes qui sont pas haute !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive