bonjour,j'ai auto-construit une maison ossature bois; nous l'avons fini il y a 10 mois mais maintenant nous avons de gros craquement qui sont anormaux!,quand il y a du vent (finistère) , cela nous empeche de dormir, c'est terriblement stressant… je ne sais + quoi faire car je n'ai pas d'assurance et mes pièces sont quasi terminées: bandes,peinture....
Quelqu'un saurait il quoi faire? qui pourrai me tuyauter sur l'eventuel probleme? quelqu'un connait un professionnel qui pourrait nous aider?
merci
En première approche, je dirais qu'il s'agit d'une question de clouage des voiles travaillants (OSB sur ossature)…
Il faudrait arriver à localiser les principales zones d'où provienent ces craquements, pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire
Merci a vous JFQ. pour info l'osb a été vissé, mais il me semble aussi que les sections de bois était un peu faible (énorme erreur du menuisier qui m'aidait). toit plat goudron…
Alors j'ai décidé de rajouté perpendiculairement aux poutres de la charpente deux 20*8 avec des morceaux au 2/3 pour rigidifier l'ensemble et ainsi éviter les" craquements". Mais sa travaille quand mème!!
Bonjour ,
Vissé ?
Qui vous a donné cette idée ?
Type de vis ?(chinois brico dep , Wurth....)
Tous les combien de cm ?
Osb de …mm?
bonjour Phil12.
oui les plaques d'osb de 12 mm on été vissé par des vis 4*40 tous les 20/25 cm et je l'avoue il y a des vis brico dep…
C'est un soucis de mettre des vis a cet endroit la?
Oui ,
Des visses brico dep en structurel hum hum , la visse normale ayant déjà moins de résistance au cisaillement que la pointe ce pourrait être une piste.
Mais attendons le retour du fin limier de l'Ob le docteur Quiqui!
La plupart du temps, les "craquements" viennent d'un frottement :
- tenon dans la mortaise
- parquet ou plancher le long des tĂŞtes de clous ;
- OSB sur le support quand il travaille en diaphragme ;
- "empilage" de bois, avec des liaisons insuffisament rigides.
Dans le cas de bzh-yk, je soupçonne l'écartement de 25cm… en principe, MBOC et DTU disent 15cm sur les coutures, voire moins si conditions spécifiques…
La plupart du temps, les "craquements" viennent d'un frottement :
- tenon dans la mortaise
Y'a vraiment des tordus sur les forums.... ![]()
vous êtes où dans le Finistère ?
si ce n’est pas loin, je suis près de Quimper
La construction d'une maison comme l'achat d'une maison neuve fait intervenir des matériaux neufs. Les bruits entendus proviennent peut etre du fait que le "bois vit" comme dit on dit souvent. Ma réponse semble simple mais cela n'est peut etre pas bien grave comme problème. Ou oui effectivement, le bruit peut venir des différentes jointures, vis, …
jfquillacq a écrit :La plupart du temps, les "craquements" viennent d'un frottement :
- tenon dans la mortaiseY'a vraiment des tordus sur les forums....
ça, c'est parce que tu ne connais pas l'éclair qui fout droit les bossus
Si vous étiez dans une poteaux poutres, je vous dirai que ça va craquer encore des mois selon le degré de sèchage du bois, mais dans une MOB avec OSB etc… je ne sais pas d'ou celà peut venir, c'est surement pas très grave … Tenon dans la mortaise sans vaseline…
Si vous étiez dans une poteaux poutres, je vous dirai que ça va craquer encore des mois selon le degré de sèchage du bois, mais dans une MOB avec OSB etc… je ne sais pas d'ou celà peut venir, c'est surement pas très grave … Tenon dans la mortaise sans vaseline…
Laz, tu t'avances… le lubrifiant de choix pour le bois, c'est la paraffine, pas la vaseline !
Après, c'est peut être paranormal…! Vous avez fait un truc pas bien dans votre vie ?!
vous êtes où dans le Finistère ?
si ce n’est pas loin, je suis près de Quimper
Même question , vous êtes où dans le Finistère ?
si ce n'est pas loin , je suis près de Brest .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive