Bonjour, un étancheur contacté me propose sur l'OSB de la toiture un pare vapeur, une isolation en laine de roche une membrane PVC.
Cette toiture sera végétalisée extensivement et isolée entre solives par ouate de cellulose avec freine vapeur à diffusion variable et habillage de BA 13 sur liteaux.
Je sais que l'isolation sous l'étanchéité répond à la necessité de protéger la structure sous jacente des effets de la surchauffe mais la végétalisation est là pour cela, non?
Quel est l'intéret du pare vapeur et de l'isolation sous membrane?
Par ailleurs entre PVC et EPDM lequel est du meilleur rapport qualité prix longévité etc.
Je vous remercie.
jpg
dejà frein vapeur sous la ouate et pare vapeur sur l'osb : je pense qu'il y a un probleme
quelles sont les epaisseurs d'isolants?
Les étancheurs ne sont pas des thermiciens, encore moins des hygro-thermiciens. Ils font ce que leurs règles professionnelles leur commandent.
Le DTU définit 3 types de couverture sur support bois :
1 - toiture chaude non isolée : elle est caractérisée par le fait que le bois reçoit un revêtement d'étanchéité et sa protection, l'ensemble constituant la spéaration entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment
2 - toiture chaude isolée : elle est caractérisée par le fait que le bois reçoit un écran pare vapeur, une isolation rapportée, un revêtement d'étanchéité et sa protection, l'ensemble constituant la spéaration entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment
3 - toiture froide ventilée (isolée ou non) : elle est caractérisée par le fait que la sous-face de l'élément porteur comprend un espace ventilé communiquant avec l'extérieur.
C'est tout… comme par ailleurs, toute clause visant à se défausser de la garantie décennale est réputée non écrite, si vous voulez faire une toiture chaude isolée avec FV et isolant sous le panneau support, il faudra faire votre étanchéité vous même.
Bonjour, à tous et à chacun.
A l'intention de vms01 :
le devis précise : pare vapeur MEP 25 cloué(?) sur support bois (OSB 22mm).
isolant en laine de roche 40mm
géotextile entre isolant et étanchéité
écran de désolidarisation
membrane PVC type ALKAFRAN fixée mécaniquemlent avec soudage à l'air chaud.
A l'intention de jfquillacq et de ceux qui veulent bien le lire
Le DTU préconise trois solutions
Pourquoi ne pourrait il pas appliquer la solution n° 1 c'est à dire toiture chaude non isolée si le DTU le permet sachant que tout le toit sera entièrement végétalisée et la partie close sera isolée par ouate de cellulose entre chevron avec freine vapeur hygro variable ou autre membrane adaptée à la situation.
On ne peut envisager que 40mm de laine de roche suffisent à isoler un batiment ce qui impliquera une isolation supplémentaire sous toiture.
Je vous remercie de votre attention.
JPG
1/ quel est la valeur Sd de la membrane?
2/ a quoi servent 40mm de laine de roche? l'étancheur peut normalement poser un feutre sur l'osb de 22 et la membrane posée direct dessus avec plaquettes et vis sfs dans l'osb de 22.
Bonjour. Aucune précision sur la valeur Sd de la membrane et effectivement 4ommde laine de roche sont à mon avis là pour dire qu'on a fait quelque chose qui ressemble à une préconisation de DTU.
Je vous remercie de votre intervention.
jpg
Bonjour les cuvettes avec de la laine de roche ....
cuvettes? bah ca dépend quand même de sa densité..... et comme on ne sait rien sur la marque et le modèle retenu.....
J'ai fait:
Ba13, vide sur suspentes, Vario, 400mm ODC entre poutres en I pente 2,5%, Osb 22 vissé, epdm, geotextile drainant, substrat.
Donc rien en iso ext, j'ai lu tout et son contraire.
Epdm plus sécurisant (un seul lé, découpe uniquement aux points singuliers : EDP, etc..), beaucoup plus simple (mais j'étais en auto construction)
Avec VMF hydro (gère l'humidité si besoin). Voir mon lien pour photos
Bonjour et merci à tous.
Pour YVAN. effectivement c'est ce que j'avais retenu depuis longtemps.et effectivement on lit tout et son contraire.
Le problème est que j'autoconstruit en partie, j'ai un maitre d'oeuvre qui suit scrupuleusement les DTU ce qui est tout à son honneur. Cependant nous avons des points de désaccords comme celui sur cette étanchéité notamment au niveau cout.
Je peux mettre en oeuvre l'EPDM alors qu'une autre forme d'étanchéité est plus difficile.
Ce que je vais faire. Merci pour le lien.
Bonne journée.
JPG
Bonjour, un étancheur contacté me propose sur l'OSB de la toiture un pare vapeur, une isolation en laine de roche une membrane PVC.
Cette toiture sera végétalisée extensivement et isolée entre solives par ouate de cellulose avec freine vapeur à diffusion variable et habillage de BA 13 sur liteaux.
Je sais que l'isolation sous l'étanchéité répond à la necessité de protéger la structure sous jacente des effets de la surchauffe mais la végétalisation est là pour cela, non?
Quel est l'intéret du pare vapeur et de l'isolation sous membrane?
Par ailleurs entre PVC et EPDM lequel est du meilleur rapport qualité prix longévité etc.
Je vous remercie.jpg
bonsoir ,ou on isole au dessus de l'osb donc pare-vapeur ,isolation et membrane epdm (votre choix ) puis le complexe végétalisé :toiture chaude , ou isolation entre les solives mais lame d'air ventilée (6cm mini) et pare-vapeur intérieur ,mais le mixage des deux principe est fortement déconseillé ,pour faire simple le pare-vapeur doit toujours se situé avant le point de rosée.
Maintenant si vous étes sur que le pare-vapeur intérieur soit étanche a 100% et le restera dans le temps .......
@evolubois
jpg indique un frein vapeur a diffusion variable.
donc le "pare vapeur étanche à 100% et qui le reste dans le temps" ........
La société Thermofloc préconise ce type d'isolation avec ouate de cellulose entre solives avec pare/freine vapeur intello.
Donc on lit tout et son contraire. Ce n'es pas un pare vapeur étanche à 100% le principe est que la vapeur d'eau qui peut rentrer peut ressortir.
Alors qu'avec un pare vapeur 100% étanche et qui aurait une faille ne laissera plus ressortir la vapeur d'eau .
De plus il s'agit d'un cellier non chauffé maintenu hors gel avec isolation ouate de cellulose dans les parois. et ventilation DF affectée à cette pièce.
pour une piece non chauffée, ce n'est peut être pas la même histoire..... phil12 devrait pouvoir nous éclairer
Cette histoire de ventilation en sous-face de l'osb me fait marrer car dans certaines circonstances météo au lieu de sécher l'humidité on la favorise et elle finit par dégouliner sur l'isolant. Je parle même pas de l'effet du vent froid dans le refroidissement de l'isolant. Alors qu'avec la méthode d'Yvan vous avez une assurance tous risques si l'étanchéité à l'air côté intérieur est soignée. Un isolant hyroscopique est encore un plus.
Une période d'hiver froide j'ai fais un test sur ma fenêtre à 2 vantaux dans notre chambre. Habituellement nous avons de la condensation sur le vitrage. J'ai posé délicatement un intello sur un vantail en laissant l'autre libre. Au matin pas la moindre présence de condensation côté intello contrairement à l'autre vantail. Faîtes une entaille dans l'intello et vous aurez un peu de condensation.
Le verre est totalement étanche, une membrane epdm pas totalement mais l'effet est quasi similaire. Le FV hygro assure la capacité de séchage. Et ça on peut aussi le vérifier sur une fenêtre en le comparant avec PV ordinaire.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive