Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur l'isolation suivante (de l'extérieur vers l'intérieur):
- bardage
- vide d'air
- panneaux fibre de bois épaisseur 60 mm haute densité (r=1.33)
- OSB 12mm
- montants ossature avec 120mm laine de bois (r=3.16)
- frein vapeur
- vide d'air (espace pour réseaux)
- placo
Qu'en pensez-vous?
C'est bien un frein vapeur (et non un pare vapeur) qu'il faut prévoir?
je vous remercie par avance.
2 choses
1/ perso, je mettrait plutot les 60mm de fibre haute densité côté intérieur
- bardage
- vide d'air
- OSB 12mm
- montants ossature avec 120mm laine de bois (r=3.16)
- panneaux fibre de bois épaisseur 60 mm haute densité (r=1.33)
- frein vapeur
- vide d'air (espace pour réseaux)
- placo
2/ votre conception est un mur perspirant donc qui n'est pas ( encore ) régit par le DTU31.2. donc attention
(Perméant avec un osb de 12 en exter? )
Les 60 mm plutôt en exterieur pour couper les ponts termiques aux points singuliers (liaison dalle et plafond, ce que ne permet pas un sur iso intérieure). De plus, une ITE gagne de la superficie intérieure (utile si limitation pos/architecte)
Il n'est pas évident de différencier le pare vapeur au frein vapeur. Les deux remplissant un role similaire on peut dire. Le freine vapeur étant ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau. Le Freine vapeur garanti davantage une maison qui respire, un systeme plus naturel je trouve.
un frein vapeur a un Sd inférieur à 18m
un pare vapeur a un Sd supérieur à 18m
c'est dejà pas mal pour diférencier
a savoir que dans le DTU 31.2 actuel, seul le pare vapeur est autorisé.
apres chacun fait ce qu'il veut et ne viendra pas se plaindre en cas de sinistre Ă son assureur
un frein vapeur a un Sd inférieur à 18m
un pare vapeur a un Sd supérieur à 18m
c'est dejà pas mal pour diférencier
a savoir que dans le DTU 31.2 actuel, seul le pare vapeur est autorisé.
apres chacun fait ce qu'il veut et ne viendra pas se plaindre en cas de sinistre Ă son assureur
Bonsoir ,
Las faute de poumons une maison ne respire pas !(heureusement ,car les maisons fumeuses (poĂŞle) auraient des cancers du poumon)
Le Pv est une membrane qui bloque la quasi totalité du flux de vapeur à travers la paroi. En général, sd ≥ 10 À 15m suivant les sources.
Le freine-vapeur contrairement au pare-vapeur, ne bloque que partiellement le flux de vapeur à travers la paroi. En général, sd ≤ 10m.
Il n’existe pas de limite officielle (ou réelle d’ailleurs) entre pare-vapeur et freine-vapeur, et les appellations varient donc d’un document à l’autre.
Les 60 mm plutôt en exterieur pour couper les ponts termiques aux points singuliers (liaison dalle et plafond, ce que ne permet pas un sur iso intérieure). De plus, une ITE gagne de la superficie intérieure (utile si limitation pos/architecte)
Bonsoir Yvan ,
De + avec une iso exter , la limite du point de rosée est différée.
Des simulations pour le CSTB & le FCBA ont montré un gros risque de condensation dans le cas des isolation rapportées dans le vide technique entre le parement et le Pv.
Le Freine vapeur garanti davantage une maison qui respire, un systeme plus naturel je trouve.
Voilà l'anthropomorphisme poussé à son comble (ce soir, je suis en veine de gentillesse, je dis pas "le crétinisme") Seul le règne animal "respire"… il suffit pour s'en convaincre de prendre n'importe lequel de ses représentants et de l'immerger dans un liquide… au bout d'un certain temps, il fait plus de bulles… C'est chiant, parce que, si on veut recommencer l'expérience, il faut se procurer un autre échantillon ; et comme ils se passent le mot, on a de plus en plus de mal !
Vous avez déjà vu un mur qui fait des bulles (même mouillé), vous ?
lol
Wet wet wet ! Jfq un masque et tuba ? ![]()
monsterba11 a écrit :Le Freine vapeur garanti davantage une maison qui respire, un systeme plus naturel je trouve.
Voilà l'anthropomorphisme poussé à son comble (ce soir, je suis en veine de gentillesse, je dis pas "le crétinisme") Seul le règne animal "respire"… il suffit pour s'en convaincre de prendre n'importe lequel de ses représentants et de l'immerger dans un liquide… au bout d'un certain temps, il fait plus de bulles… C'est chiant, parce que, si on veut recommencer l'expérience, il faut se procurer un autre échantillon ; et comme ils se passent le mot, on a de plus en plus de mal !
Ouais enfin n'importe quel idiot sait qu'il s'agit d'un abus de langage par ailleurs plus facile à utiliser que "échange d'eau sous forme gazeuse entre un matériau et son milieu". L'essentiel est de se comprendre.
Seul le règne animal "respire"… il suffit pour s'en convaincre de prendre n'importe lequel de ses représentants et de l'immerger dans un liquide… au bout d'un certain temps, il fait plus de bulles… C'est chiant, parce que, si on veut recommencer l'expérience, il faut se procurer un autre échantillon ; et comme ils se passent le mot, on a de plus en plus de mal !
Et la chambre à air (qui fait des bulles pendant un certain temps dans l'eau), elle se place où dans la classification du règne animal ????? ![]()
Merci pour les informations échangées sur ce sujet, mais j'ai un peu de mal à avoir des éléments de réponse concrets ! :-)
En tenant compte de la composition de ma paroi, est-ce plus approprié d'utiliser FV ou PV?
Quel risque d'utiliser un FV? (je pense à VMS01 qui dit "a savoir que dans le DTU 31.2 actuel, seul le pare vapeur est autorisé.")
Je vous remercie beaucoup!
…
Et la chambre à air (qui fait des bulles pendant un certain temps dans l'eau), elle se place où dans la classification du règne animal ?????
La différence entre une chambre à air et un être à sang chaud, c'est qu'elle est déjà "crevée" quand elle rentre, alors que l'animal, c'est quand il sort…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive