en kiosque

#1 27/10/2012 10:21:15

Tam85
Membre

Choix VMC DF / Ballon Thermodynamique avec VMC SF Hygro

Bonjour à tous.

Je vais faire construire une MOB 84m² en Vendée.
J'ai prévu d'installer une DF pour la ventilation et un ballon Thermor ACI pour la production d'eau chaude.
Mais cet ensemble n'apporte pas de gain sur ma conso électrique.

J'ai vu qu'il existait des ballons thermodynamique avec VMC Hygro, genre Aeromax VMC, T flow …etc.
Mais cela implique de faire des entrées d'air "non maîtrisées".
Quelle serait la configuration idéale ?
DF et ballon classique / ensemble ballon thermo VMC hygro ???

Autres idées ?

Je n'ai pas le budget pour DF et Thermodynamique.

Merci de vos retours.

#2 27/10/2012 14:27:30

thp
Membre

Re : Choix VMC DF / Ballon Thermodynamique avec VMC SF Hygro

Une discussion similaire à votre question https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20696

Pour votre choix il faudrait calculer le delta du prix de la maison, du système classique, du système thermodynamique et de l'amortissement?

#3 27/10/2012 15:40:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tam85 a écrit :

Je vais faire construire une MOB 84m² en Vendée.
J'ai prévu d'installer une DF pour la ventilation et un ballon Thermor ACI pour la production d'eau chaude.
Mais cet ensemble n'apporte pas de gain sur ma conso électrique.

Les économies se raisonnent à l'échelle de la maison et du mode de vie des ses occupants. Une DF est plus économe en énergie mais pas nécessairement en terme de coût surtout dans le climat vendéen. Une simple flux hygro avec chauffage bois n'entraîne pas de surcoût en électricité. Un accumulateur ACI pour une ou deux personne ou une douche tous les deux jours est économique à l'achat et à l'utilisation.

En outre il faudra rentrer dans les clous de la rt2012 et on parle sérieusement d'une augmentation du prix de l'électricité de 50% dans les prochaines années.

#4 27/10/2012 18:58:59

Tam85
Membre

Concernant la discussion sur l'Aldes T zen, c'est hors de prix pour moi.

Pour le coût, en regardant rapidement sur Internet, je constate que le prix d'un thermo T-Flow correspond au budget fourniture que je possède pour une DF initia 225 et la distribution.
Gap identique pour conso limitée.

Evidemment si je compare avec un SF Hygro B et un ballon classique ACI, le GAP avec un T Flow est très important.
Reste à savoir le temps en retour sur investissement.

Pour l'obligation de la RT2012, je ne suis pas concerné car permis accepté en début de mois.
J'avais définis des principes en juin : isolation mini BBC, orientation exactement Nord-Sud, surface vitrée 17% dont 72% au sud, toutes les pièces de vie (hors SDB et wc) ont une fenêtre au sud.

Mode de vie : 2 personnes avec douche journalière uniquement.

#5 28/10/2012 21:22:23

thp
Membre

Votre ballon classique et votre sf hygro vous conviendront à l'usage au prorata de votre consommation pour 2 personnes. Voyez également si vous avez le tarif jour/nuit avec un abonnement 6kwh voir 3 en fonction de vos besoins. Vous avez une belle expo sud (72%) et en fonction de la région ou vous habitez vous pouvez investir dans un pull St james pour les longues soirée d'hiver smile

#6 29/10/2012 18:42:49

Tam85
Membre

thp a écrit :

Votre ballon classique et votre sf hygro vous conviendront à l'usage au prorata de votre consommation pour 2 personnes. Voyez également si vous avez le tarif jour/nuit avec un abonnement 6kwh voir 3 en fonction de vos besoins. Vous avez une belle expo sud (72%) et en fonction de la région ou vous habitez vous pouvez investir dans un pull St james pour les longues soirée d'hiver smile

Quoique ça peut coûter cher en St James..... wink

Merci pour les infos.
Oui je serais en tarif jour/nuit 6 ou 9kw.

Je dérive un peu du sujet initial, mais j'envisage un poêle bois et vous me parliez d'une VMC SF.
Dans ce cas, une DF améliore t'elle la répartition de la chaleur ou une SF suffit ?
Pour une DF je resterais sur un modèle de base.

Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive