bonjour d
il y a plusieurs façon de poser des ouvertures
la plus courante au nu du parement intérieur et comme votre contre cloison fera au minimum 40 mm votre mur aurat 40 mm de plus
mais c est obligatoirement en tunnel comment voudriez vous faire autrement
on est pas dans du béton
en menuiserie on parle de dimension tableau lorsqu on est en maçonnerie on a un enduit de 1 cm sur le tableau
alors qu en ossature bois celui ci est de 24 mm pour le tasseau et 22 mm pour le bardage donc votre trou fera la dimension tableau plus 92 mm
vous avez aussi la possibilité de les poser au nu extérieur (thermiquement parlant c est meilleurs)
pour les volets roulants
vous avez plusieurs système
le bb compact ou confort de chez brico fenêtre (fabricatin française) ou la le volet vous est livré monté sur la menuiserie il s integre dans l ossature et vous interviendrait par le dessous a l extérieur pour un dépannage eventuel la le trou fera 20 cm de plus que la dimension tableau car le volet a des oreilles sur le coté
mais il existe de plus en plus de modèle,
la réservation pour un volet roulant en hauteur est d environ 22 a 28 cm selon si on est sur une porte fenetre ou une fenêtre
un volet roulant c est 200 à 300 euro selon la marque la couleur et la composition du tableau (pvc isolé ou pas, aluminium isolé ou pas)
pour le volet coulissant ça ne fait pas de mal non plus d ouvrir les fenêtres pour les fermer, ça aére la maison
lorsque vous aurez validé votre commande , demandez bien les plans de chaque ouverture aussi bien en coupe , quand plan avant d attaquer votre ossature si vous etes en auto constructions
et si vous en avez la possibilité faites faire des appuis de fenêtres en meleze par un menuisier,
pensez pour une fenêtre comme pour une porte que votre appuis de fenêtre fera 5 cm d épaisseur avec un rejingot de 7 cm donc lorsque vous allez faire votre trou votre allège de fenêtre sera egal a la hauteur total sous linteau moins la hauteur de la fenetre (tableau) plus 30 mm en haut et 70 mm en bas
si vous avez un isolant par l extérieur il faudra aussi ajouter un isolant sur vos tableaux de fenêtres et donc déduire cette épaisseur en plus lorsque vous allez faire vos calculs de percements.
cdlt
si vous avez un isolant par l extérieur il faudra aussi ajouter un isolant sur vos tableaux de fenêtres et donc déduire cette épaisseur en plus lorsque vous allez faire vos calculs de percements.
cdlt
Bonjour ,
Même si vous n'avez pas une ITE , habiller ses tableaux avec un isolant (Pu ou liége .) mordre un peu avec l"isolant et le parement sur le dormant permet de limiter les ponts linéiques de celui ci .
Un autre problème négligé en mob l'isolation de la piéce d'appui, ben oui le bois 'isole mon cher monsieur'.
bonjour, oui en effet je suis d accord phil, mais beaucoup n isole pas les tableaux , et c est aussi vrai que l on oublie sous l appuis, peut être envisager le liège ou alors mettre la menuiserie au nu de l extérieur
mais on peut pas mordre sur le dormant.. en effet on a 22 mm de bardage 24 mm de tasseau si on laisse un cochonnet de 15 ça fait deja 61 mm on a rarement des dormant de plus de 60 et de toutes façon si on est en menuiserie bois , il n y pas encore beaucoup de menuiseries réalisées avec des profilés sandwich bois isolant, et a cet effet le pvc avec un nombre maxi de chambre doit être meilleur question isolations..
Merci pour toutes ces infos. le commercial va avoir du boulot mercredi!!!!
J'ai déjà un devis mais depuis mon projet a évolué donc il ne correspond plus à mes attentes.
Je vous le met pour infos:
http://img69.imageshack.us/img69/1429/d … nisos2.jpg
bonjour
lorsqu on lit le devis on s aperçoit qu on vous a fait un devis pour des menuiseries qui iront pour une maison conventionnel, car il est mis des tapées ( dormant pour isolation de 100 mm c est a dire qu ils se sont basés sur un isolant dit plaque de platre 10 mm plus pse de 90 ce qui donne 100 mm
en plus il faudra definir les coulissant
chez brico fenetre j obtiens ça
Fenêtre PVC ouvrant à la Française Gamme Design
hauteur : 125 cm / largeur : 120 cm
•
2 Vantaux
•
Matière : Pvc 70mm Design double vit
•
Type de pose : Pose Neuf
•
Type d'ouvrant : A la française
•
Gamme DESIGN
•
Profil THYSSEN Design 5 chambres
•
Dormant PVC 70 mm
•
Battement centré "Design"
•
Double vitrage 4/16/4 (Ug=1,1)
•
Faible émissivité
•
Gaz Argon
•
Uw (W/m2.K) = 1,4
•
Avis Technique CSTB
•
Norme NF
•
Garantie 10 ans Fabricant
•
Norme CEKAL
prix 212 euro plus 50 euro en cas de couleur par "plaxage"
plus volet roulant 128 euro plus la motorisation
http://www.brico-fenetre.com/fenetre/
ce site vous permets de controler (j ai pas d action)
Petit rappel sur la différence entre pose en applique et en tunnel
1 - A "une certaine époque", le maçon, après avoir construit son mur en parpaing, faisait un enduit de redressement au pourtour des ouvertures sur la face intérieure du mur. Le menuisier venait poser le dormant de ses ouvrage "contre" le redressement, avec interposition d'un compribande ; la fixation étant assurée par un certain nombre de pattes de scellement, vissées dans le chant du dormant et fixées à la maçonnerie (soit par cheville, soit dans des empochements). le contact se faisait directement sur la menuiserie ou par l'intermédiaire d'une tapée, selon l'épaisseur prévue pour le doublage intérieur.
2 - Avant cela (c'est à dire avant la mise en pratique du doublage intérieur) le maçon faisait une feuillure (profondeur = épaisseur menuiserie - épaisseur enduit plâtre).
Ces 2 techniques fonctionnent parfaitement, car elle n'exercent aucun effort dans le plan de la menuiserie.
3 - Pour ce qui est de la pose "en tunnel", c'est une disposition beaucoup plus technique : si on ne veut pas faire "souffrir" le dormant, il faut des vis très particulière, à double filetage. Par contre, il n'y a aucun moyen direct de gérer l'étanchéité.
Pour ce qui est des murs OB, les deux notions ci-dessus sont des fausses solutions ; en effet, on n'a pas de doublage ultérieur, donc on ne peut pas poser en applique… et si on pose "en tunnel", on a une liaison rigide entre le montant OB, qui risque de travailler, et le dormant, qui risque de suivre et pas de solution d'étanchéité
Reste donc une seule solution le précadre extérieur, qui évite d'avoir à se préoccuper de retourner le doublage en tableau et qui permet de créer une sorte de feuillure, dans laquelle on pourra positionner le dormant, avec interposition d'un compribande.
Effectivement c'est un devis pour construction tradi car au départ je devais suréléver en briques mais c'était avant que j'arrive à convaincre mon épouse que c'était mieux en bois…
Le RDC est en briques donc les menuiseries du devis iront par contre il faut que je fasse modifier pour l'étage qui sera en OB.
Encore que les ouvertures actuelles du RDC sont trop grandes donc il faut que je les réduise. Pensez vous que ce soit réalisable en ossature bois comme une espèce de cadre où viendrait se loger les nouvelles fenêtres.
La solution du précadre me convient donc je pense opter pour cela.
Sinon, la boutique du menuisier a l'air de proposer des produits de qualité pour un prix qui me parait correct. Ils sont aussi distributeurs des portes d'entrées K-line.
Effectivement c'est un devis pour construction tradi car au départ je devais suréléver en briques mais c'était avant que j'arrive à convaincre mon épouse que c'était mieux en bois…
Le RDC est en briques donc les menuiseries du devis iront par contre il faut que je fasse modifier pour l'étage qui sera en OB.
Encore que les ouvertures actuelles du RDC sont trop grandes donc il faut que je les réduise. Pensez vous que ce soit réalisable en ossature bois comme une espèce de cadre où viendrait se loger les nouvelles fenêtres.
La solution du précadre me convient donc je pense opter pour cela.
Sinon, la boutique du menuisier a l'air de proposer des produits de qualité pour un prix qui me parait correct. Ils sont aussi distributeurs des portes d'entrées K-line.
bonjour,
oui vous pouvez poser une menuiserie qui est composé de la menuiserie et du precadre et caler celui ci en fonction
http://www.pab-sa.com/fr/cms.php?id=19
http://www.paperblog.fr/1142895/fenetre … ture-bois/
le retour de bardage est remplacé par la joue du precadre, sous celui ci vous pourriez mettre un isolant
bon courrage et bonne construction
sans rancune
cdlt
Pourquoi ne pas prendre des menuiseries directement à la dimension des trous ? Aujourd'hui, le "sur mesure" direct usine coûte plutôt moins cher que le "standard" du commerce
3 - Pour ce qui est de la pose "en tunnel", c'est une disposition beaucoup plus technique : si on ne veut pas faire "souffrir" le dormant, il faut des vis très particulière, à double filetage. Par contre, il n'y a aucun moyen direct de gérer l'étanchéité.
Pour ce qui est des murs OB, les deux notions ci-dessus sont des fausses solutions ; en effet, on n'a pas de doublage ultérieur, donc on ne peut pas poser en applique… et si on pose "en tunnel", on a une liaison rigide entre le montant OB, qui risque de travailler, et le dormant, qui risque de suivre et pas de solution d'étanchéité
Reste donc une seule solution le précadre extérieur, qui évite d'avoir à se préoccuper de retourner le doublage en tableau et qui permet de créer une sorte de feuillure, dans laquelle on pourra positionner le dormant, avec interposition d'un compribande.
Bonjour ,pour un auto-constructeur qui veut limiter les risques et simplifier le travail de pose ,le pré-cadre est une solution ,avec cependant l'inconvénient d'étre un système couteux .
Il n'est pas bien difficile de concevoir la feuillure a la fabrication des murs ,cela n'empéche pas d'avoir un doublage .
Le pré-cadre coûteux ? ? ? ?
encore une idée reçue… hormis la pièce d'appui qui peut être éventuellement compliqué, tout le reste, c'est juste de la planche....
Histoire de bien visualiser ce serait comme ceci?
jfquillacq a écrit :Reste donc une seule solution le précadre extérieur, qui évite d'avoir à se préoccuper de retourner le doublage en tableau et qui permet de créer une sorte de feuillure, dans laquelle on pourra positionner le dormant, avec interposition d'un compribande.
Histoire de bien visualiser ce serait comme ceci?
ça c'est plutôt des "post cadres". Pour bien comprendre, il faudrait le détail des équerres de fixation
donc c'est plutot ce principe de pose?
donc c'est plutot ce principe de pose?
ça, c'est de la pose au nu extérieur… (réservée au coulissants…)
l'autre technique peut être intéressante, mais ne correspond pas à un pré-cadre ; c'est un "habillage" de tableau. Reste donc à connaitre la solution retenue au niveau de l'appui et des équerres sur les côtés.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive