en kiosque

#1 02/12/2012 22:16:37

olivierd
Membre
Lieu : Carrières sur Seine, 78420

Minipelle

Bonsoir
Donc, je cherche une minipelle (idĂ©alement mois de 1m20 de large) pour faire les fondations et dĂ©caisser  le sous-sol, la totalitĂ© de mon budget risquant de passer dans la partie bois, je ne peux pas mettre plus de 15 OOO € dans le sous sol, donc je dois le faire moi-mĂŞme, au moins pour le "creusage", je stockerai la terre sur place pour le moment.
Hos, je ne trouve à vendre que de spelle très rcentes (après 1999), il doit bien y avoir des minipelle des années 70 (genre celle-là) qui fonctionnent encore, et qui seraient beaucoup moins chères que les 6000 € mini constatés.
Les annonces moins chéres s'avérent être des arnaques.

Je prends tous les conseils.

Pourquoi pas en location, mais moins cher que qui loue tout.

Olivier

J'ai déja gratté la terre végétale, , ça avance.

#2 02/12/2012 22:28:29

YODAIR
Membre

Re : Minipelle

je pense que ca va t'aller ca, c'est specialement prévu pour ....

http://nitramlocation.com/index.php?/vm … t-1t0.html

#3 02/12/2012 22:51:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

J'ai fait la même chose pour mon fils… on a acheté un tracto, genre Case 580F, autour de 6000 €… on va le revendre, le chantier fini, autour de 6000 €
A part le gasoil, ça nous a couté environ 150 l d'huile à vérin et une paire de flexibles …
ça nous a servi tout le long du chantier :
- Fouilles pour les fondations
- manutention des matériaux
- levage des gros trucs
- présentation des tuiles au niveau de la gouttière
- remodelage du terrain

Mais on avait un grand terrain ; c'est vrai que ça tient beaucoup de place, ce genre de truc…

#4 03/12/2012 07:26:56

mayeute
Membre

attention sur les minipelles, le remplacement d'une pièce peut revenir très cher. La plupart des machines revendues ont connue pas mal de chauffeur  pas forcement soigneux et le faible prix  peut au final revenir très cher.

C'est un peu moins le cas sur le gros matĂ©riel (pelle, tracto) qui ont plutot des propriĂ©taires attitrĂ©s. 

En recherche de minipelle, pour 6000euros c'est deja rare de trouver quelque chose en bon état. Si tu regardes attentivement tu peux tomber sur une vieillerie qui se négociera autours des 4000euros…

#5 03/12/2012 07:31:38

mayeute
Membre

a mon avis si tu n'as qu'un sous sol, tu as interet à négocier avec un terrassier ou envisager la location.

Sur une minipelle ancienne, une panne revient vite cher (500euros une chenille cassĂ©e, 1500 euros un moteur de chenille, …), c'est pour cela qu'elle sont souvent revendues dès qu'elle risquent de couter cher au propriĂ©taire… 

A ajouter le cout de l'assurance

Dans ton coin tu peux trouver de la location Ă  120euros ttc / jour pour une minipelle de 1t5

#6 03/12/2012 08:10:26

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

En tant que pro averti, je ne conseille absolument pas d'acheter d'occasion pour un seul sous sol…

Une location chaz Laho ou Loxam, c'est pareil ça va te côuter entre 800 et 1200€ pour une 8 tonnes avec deux largeurs de godets. Idem pour la fin de chantier et la terre à étaler… Tout le reste c'est de la Loterie…

#7 03/12/2012 08:40:15

mayeute
Membre

J'ai un devis pour une 15tonnes dans ton coin. 

Location avec chauffeur et carburant 540euros ht la journée.
300euro ht sans chauffeur et sans carburant.

Je ne sais pas quelle taille fait le sous sol, mais normalement avec une telle pelle faut pas longtemps…

#8 03/12/2012 10:05:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

mayeute a Ă©crit :

Il sait pas compter, ton gus… même avec seulement 40€ de fluides dans la journée, ça lui laisse 200 € de salaire chargé ?
le transport est compris ?

Je ne sais pas quelle taille fait le sous sol, mais normalement avec une telle pelle faut pas longtemps…

Avec une 15T, il faut à peine la journée… ne pas oublier de compter à peu près autant (sinon plus) pour l'évacuation des excédents de terre…

#9 03/12/2012 10:22:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

N'est ce pas plus économique de faire soi-même le sous-sol et sous-traiter le terrassement. Parce que tu vas gratter quoi 500€ (en maîtrisant l'engin ce qui n'est pas certain) sur ce dernier poste contre bien plus sur la maçonnerie.

#10 03/12/2012 10:50:02

mayeute
Membre

jfquillacq a Ă©crit :
mayeute a Ă©crit :

Il sait pas compter, ton gus… même avec seulement 40€ de fluides dans la journée, ça lui laisse 200 € de salaire chargé ?
le transport est compris ?

Avec une 15T, il faut à peine la journée… ne pas oublier de compter à peu près autant (sinon plus) pour l'évacuation des excédents de terre…

C'est clair que pour la diffĂ©rence de prix si on sait pas conduire une pelle faut mieux laisser le gus bosser.  Le trajet je ne peux pas dire puisque ça depends de la distance et de la motivation du gars (si on lui demande de venir pour la journĂ©e avec la pelle Ă  conduire c'est moins cher que s'il a besoin de rentrer Ă  vide et venir la chercher le soir :-) …

Je n'ai pas travaillĂ© avec ce loueur, donc pas d'avis sur le travail.   En tout cas il est très bien placĂ© au vu du gabarit de la machine.

L'idéal doit être une journée de cette pelle pour sortir le gros et location d'une mini pour faire les vrd, remblai du sous sol et finitions.
La nature du sol joue aussi sur le choix. Pas la peine de gratter de la roche avec une mini…

#11 03/12/2012 19:25:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

olivierd a Ă©crit :

Bonsoir
Donc, je cherche une minipelle (idĂ©alement mois de 1m20 de large) pour faire les fondations et dĂ©caisser  le sous-sol, la totalitĂ© de mon budget risquant de passer dans la partie bois, je ne peux pas mettre plus de 15 OOO € dans le sous sol, donc je dois le faire moi-mĂŞme, au moins pour le "creusage", je stockerai la terre sur place pour le moment.
Hos, je ne trouve à vendre que de spelle très rcentes (après 1999), il doit bien y avoir des minipelle des années 70 (genre celle-là) qui fonctionnent encore, et qui seraient beaucoup moins chères que les 6000 € mini constatés.
Les annonces moins chéres s'avérent être des arnaques..

Moins de 1.20m  c'est infĂ©rieur a 2 tonnes  donc nettement insuffisant pour l'excavation d'un sous-sol . annĂ©e 70 ? le concept mini-pelle n'Ă©tait pas commun ! pour info une mini-pelle quand elle a passĂ© les 5000 heures  elle est usĂ©e ,le risque de  pannes sera Ă©levĂ© et surtout couteux .pour un chantier ponctuel de cette nature oublie ! la location est une bonne solution a condition de savoir s'en servir tant au niveau du rĂ©sultat que celui de la sĂ©curitĂ© ,sinon = terrassier .

#12 04/12/2012 07:57:17

competencebois
Banni(e)

Ă   Carriere sur Seine  je pense pas qu il y ait beaucoup de Roche,
AprĂ©s le MO  qui a postĂ© le sujet demande moins de 120 cm de large    idĂ©alement  1 m
peut ĂŞtre pour des questions de passage…  et d accès
ce que  l on ne sait pas c est l Ă©vacuation des terre, 
un mini pelle c est pas un avion de chasse ..   une matinĂ©e a  se  faire la main en creusant la pente d accĂ©s   au fond et on  doit y arriver…
le souci avec une mini pelle cest que lon remue plusieurs fois le tas de terre pour le déplacer,
je sais pas ce que vous avez Ă  creuser,  mais  comptez une semaine de  location et ça doit le faire 
attention c est     des journĂ©es de 8 heures  (il y a un compteur horaire sur la minipelle )
donc  sur le lien de  Yoyodair,  on parle de 200 euro ( je sais pas si c est celle que je connais)  ça va vous faire maxi 2000 transport compris..  et pas de souci, les machines sont recentes et si un flexible casse un coup de fil et ils arrivent.. 
dans une mini pelle   ancienne c est les flexibles qui lachent on en a rapidement pour quelques milliers d euro  de rĂ©paration plus  l huille sur le chantier,  etc..
en plus je pense pas que vous ayez beaucoup de place sur votre chantier pour vous permettre  de stoker   cet engin , donc  Location..  mĂŞme les grosses boites c est location..  alors un MO qui n a qu une maison a construire c est location   ( ce qu il faut acheter c est Ă©chaffaudage par contre   ) scie radiale de base,  scie plongeante (leroy merlin 200 euro) et une bonne visseuse ou une visseuse et une clef a choc
croyez en un vieux bougon

#13 04/12/2012 08:01:59

competencebois
Banni(e)

pour Jean marc , les terrassiers surtout en RP sont parfois tombĂ©s sur le chiro..et te sorte des devis  astronomique
si  il demande moins de 120 c est qu il ne peut peut etre pas accĂ©der avec plus gros..donc un terrassier va faire un devis  en fonction , a CarriĂ©res sur Seine j ai fait un chantier ou   pour accĂ©der au chantier  j ai du coupĂ© les caisses des brouettes de maçon .. j avais 60 cm d accĂ©s…   alors  la minipelle  a part la dĂ©monter et la remonter, .. donc tout a la pioche et a la pelle  a bras.. ça se fait  ,   n oublions pas  .. y a des mecs qui font fait le pont du gard sans  engin  a moteur… 
j ai un voisin il se creuse une cave a la pioche de 100 m 2 sur 4,50 m de profondeur,  moi je suis plus modeste je me suis fait une cave de 12 m².. au seau, donc tout ce fait…

#14 04/12/2012 08:36:51

mayeute
Membre

je ne sais pas quelle taille fait le terrain, mais j'imagine que dans ce coin ce n'est pas une parcelle gigantesque. L'idée est de ne pas évacuer la terre dans l'immédiat faut aussi avoir la place pour la stocker… Ca prends vite beaucoup de place et faut pas non plus que la construction empeche le retrait par la suite… faut faire deux tas sur le terrain (végétale et remblai) et pas oublier que tu dois ouvrir plus large pour pouvoir monter le soubassement

A ma connaissance sur carrière en sous sol souvent c'est une sorte de sable calcaire avec des zones en roche crayeuse. L'idéal avec une mini c'est d'avoir une dent de deroctage sous la main, le soucis c'est qu'aucun loueur à ma connaissance n'en propose.

#15 04/12/2012 10:08:48

thp
Membre

La solution d'un terrassier est bien d'un point de vue budget par rapport Ă  l'Ă©quipement. Oui c'est gars savent manier les engins, ils aussi des règles pointeuse avec laser pour l'altimĂ©trie les pentes, les Ă©vacuations, et comme dit plus haut ils ont les moyen d'Ă©vacuer la terre qui Ă  Ă©tĂ© creusĂ© pour les fouilles et sous sol. Faite faire des devis.  http://www.pagesjaunes.fr/trouverlespro … portail=PJ

Mais je crois qu'il veut s'acheter une mini pelle, et nous essayons de le dissuadé smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive