en kiosque

#1 14/12/2012 22:25:25

neoyoshi
Membre
Lieu : Nuits-Saint-Georges(21700)

Entourage de fenêtre

Bonsoir,

Ca fait un moment que je suis pas venu sur le forum (j'ai pratiquement fini le rdc de la maison, on y habite depuis fin Juillet, par contre j'ai pas mis à jour le forum (http://notremaisonbois-chaux.over-blog.com/)

Aujourd'hui je suis à la recherche d'informations concernant l'entourage de fenêtre, je cherche une solution peu coûteuse que je peux mettre en place moi-même et durable dans le temps.
J'ai prévu un bardage de type Cedral ou hardieplank, mais je veux pas faire mon entourage de fenêtre avec des lames. Je souhaite faire quelque chose d'un seul tenant.
Je réfléchissait et dites moi si mes idées sont bonnes et si vous en avez d'autres :
- contre plaqué marine à peindre et visser
- Composite mais le hic pour ça je sais pas si ça existe en version de 19mm - 20mm (connait pas le coût par contre)

Si vous avez d'autres idées ?

Fenetres-0326.JPG

Fenetres-0327.JPG

#2 15/12/2012 07:47:31

CK22
Membre

Re : Entourage de fenêtre

Bonjour

Un pliage alu comme ta bavette, ça se fait souvent.

#3 15/12/2012 10:27:30

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour ,   habillage en cp ctbx ,plus facile a travailler et possibilité d'assortir a la couleur du bardage jointer au mastic dans les angles avant la pose de l'habillage et laisser un jeu de 5mm entre la bavette alu  ,par contre cela implique une liaison par baguette d'angle ou feuillure suivant la pose du bardage .Comme le dit ck22 on peut aussi opter pour du pliage alu avec un chois limité de couleurs  .Le composite est un plus difficile a travailler et moins disponible et demandera aussi un habillage pour le raccordement avec le bardage ,car au vu de la largeur de vos tableaux, les planche a tableau genre hardiplank avec  rainures a bardage risque de ne pas convenir (a voir) il y a aussi un petit inconvénient la peinture ne vieillit pas de la méme façon entre le bardage bois et un support composite.

#4 15/12/2012 10:39:11

evolubois
professionnel

Habillage en CP .

#5 19/12/2012 22:33:31

neoyoshi
Membre

evolubois a écrit :

Très belle réalisation (c'est quoi comme type de bardage ?)

Vous auriez une photo de plus prêt du contour des fenêtres ? Pour savoir la fixation et le rendu que cela donne ?

#6 20/12/2012 10:59:42

thp
Membre

IL ton imposé une couleur de bardage identique à ce crépis que l'on peut voir dans le reflet de ta fenêtre ?

#7 20/12/2012 11:12:53

neoyoshi
Membre

non j'ai rien d'imposer, je peux faire ce que je veux ou presque (mon permis j'avais prévu du crème).

#8 25/01/2013 14:26:58

Dex60
Membre

Bonjour,

Ma femme et moi, nous sommes auto-constructeur d'une MOB.
Nous attendons actuellement les menuiseries. Elles seront posées au nu extérieur de l'OSB.
Comme Neoyoshi, je ne sais pas trop comment faire la finition extérieure. Esthétiquement, l'alu ne nous plait pas trop.

J'aime beaucoup la solution d'Evolubois. Mais comment avez-vous traité la partie haute de l'encadrement vis-à-vis des écoulements d'eau ?
Il est recommandé d'utiliser une bavette métallique pour faire larmier mais nous trouvons cela assez inesthétique. Comment contourner le problème ?

Merci pour votre aide.

#9 25/01/2013 20:57:31

CdeC
Membre

Selon exposition et débord de toit, le haut de fenêtre ne reçoit pas forcément beaucoup d'eau.

Rainure avec rejingot (petits trous pour laisser évacuer) peut suffire.

C'est comme ça dans ma maison en bretagne. MIllet garantit ses fenêtres avec précadre sans bavette. Je vais juste rajouter un larmier à ma fenêtre en étage coté ouest, parce qu'elle reçoit pas mal de flotte. Petite bande alu ou inox, selon ce que je vais trouver.

#10 26/01/2013 12:45:14

Dex60
Membre

Merci pour cette réponse.
Si je comprends bien, il ne faut pas que l'eau stagne, que cela puisse sécher.
Vous êtes équipé en Millet ? Si oui, quel modèle: bois, alu, M3D ?

#11 27/01/2013 18:52:40

CdeC
Membre

Alu, surtout des coulissants, avec précadre en mélèze assemblé en usine, pour une pose rapide.

Pas de souci depuis qu'ils sont posés en 2008, c'est du bon matos, ça sent la qualité.

J'ai des grandes ouvertures, près de 50% du budget de mes matériaux clos-couvert…

Millet fournit des plans de réservations fiables, sauf sur ma baie à double galandage, mais vite résolu une fois que je l'avais sur chantier pour la poser.

#12 23/07/2013 12:47:47

neoyoshi
Membre

evolubois a écrit :

Les angles comment vous les avez traité (2 morceaux assemblés et peints ?), Angle à 90 déjà tout fait (mais en CP ?) flèche orange

J'oubliais et le larmier, du coup il y en a pas c'est super jolie comme ça mais quid de l'écoulement de l'eau (flèche rouge) ?

Vous auriez les dimensions de vos entourages ?

#13 23/07/2013 19:46:48

evolubois
professionnel

Les habillages verticaux sont constitués de cp 10mm et de corniéres d'angles peints aux couleurs du bardage . la partie supérieure profilée est rapportée en applique sur le bardage, une lame d'air de 5mm entre l'habillage supérieur horizontal et la partie haute  visible , permet la ventilation et l'écoulement éventuel en contre-parement du bardage .
Cela fait plusieurs années que je pratique de la sorte ,les pliages et bavettes en partie hautes sont particulièrement inesthétiques .(avis perso !)

#14 23/07/2013 21:29:42

neoyoshi
Membre

evolubois a écrit :

Les habillages verticaux sont constitués de cp 10mm et de corniéres d'angles peints aux couleurs du bardage . la partie supérieure profilée est rapportée en applique sur le bardage, une lame d'air de 5mm entre l'habillage supérieur horizontal et la partie haute  visible , permet la ventilation et l'écoulement éventuel en contre-parement du bardage .
Cela fait plusieurs années que je pratique de la sorte ,les pliages et bavettes en partie hautes sont particulièrement inesthétiques .(avis perso !)

Tout d'abord merci de votre réponse.
Les cornières sont faites en CP ? ou c'est un assemblage en le CP et un morceau vissé ensemble ?
Vous auriez une coupe ou photo de votre partie haute ?

Merci pour votre retour.

Guillaume

#15 26/07/2013 21:29:01

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Bonjour, personnellement je vous déconseille du CP ctbx à peindre, néanmoins un cp filmé "bakelisé" serait dans le temps bien plus résistant grâce à sa couche protectrice. Reste à trouver la bonne teinte.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive