Bonjour,
Nous avons réalisé en autoconstruction notre maison en madrier contre collé de 135mm dans la région Toulousaine.
Essence Pin Sylvestre de Finlande.
Nous avons fait un blog : http://notremaisonenmadriers.over-blog.com/
Notre maison est quasiment finie, il reste toujours quelques bricoles…
La maison est très agréable, nous en sommes super content.
Dernièrement nous avons eu l'occasion de faire un test à l'air, BLOWER TEST et nous nous sommes aperçu de certains désagréments.
Tout d'abord des fuites d'air sur les angles des murs.
Pourtant nous avons mis une double compriband dans les angles.
Quels moyens y Ă t il pour calfeutrer les angles?
J'ai trouvé sur le net aux USA des fabricants de silicone.
http://www.permachink.com/vmchk/energy-seal.html
http://www.sashco.com/
Quelqu'un à t'il déjà utilisé ce type de mastic sur sa maison en madrier ou rondin.
Peut être il existe en france ou en europe des produits équivalents…
Mais bon j'ai l'impression qu'en france nous ne soyons pas trop au top sur les accessoires des maison bois.
Ensuite.
J'ai un souci au niveau du premier madrier.
Nous avons bien mis la bande bitumineuse sous celui ci, mais la dalle n'étant pas parfaite, il y a des vides sous le premier madrier. Malheureusement de l'air passe dessous et cet air viens refroidir la chape de ravoirage ou le parquet (pourtant isolé avec ouate de cellulose et pare vapeur + scotch derrière les plinthes.
Je pensais y mettre en force un fond de joint rond et après un silicone ou mastic très souple mais c'est le choix du mastic qui me pose problème.
Il faut du bon silicone qui résiste au chaud, froid, pluie, neige, vent etc.
Comment ferriez vous ?
Le mal est fait mais le mieux était de mettre un COMPRIMOB
http://www.tramico.fr/pdf/TRAMICO-COMPRIMOB.pdf
Mais lors de la construction nous n'avions pas pensé à ça !
la photo côté future terrasse
Merci de votre aide.
Depuis combien de mois ou d'année date la construction ? Car ce qui revient le plus souvent en retour d'expérience pour ce type de maison c'est les fuites, et aussi le tassements. Dans un autre post j'avais évoqué ceci http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro … sages.html
La maison à 1 ans, le tassement n'est pas terminé. Mais bon le tassement c est pas le problème chez nous.
Les tiges filetés sont serré régulièrement et très fortement.
C est ce vide et les angles que l on a détecté avec le blower test.
Le mastic sika vous me le conseillez pour le vide sous le premier madrier ou pour les a angles ?
J'aimerais avoir des retours sur les produits américains fait spécialement pour ceci.
Dommage qu en Europe cela ne se développe pas.
Beaucoup de constructeur de mbm ont du souci Ă se faire avec le blower test et rt 2012 si personne ne se bouge.
Je suis sur que des solutions existent mais encore faut t il les connaitres.
pour la rt 2012 vis a vis du madrier cest assez simple le madrier sera une ame comme un parpaing de ciment et on blindera en ossature bois autour donc il n y aura plus beaucoup d interet
pour votre vide j ai pas trop compris , mais si vous faites une chape de 5 cm sur la dalle actuel vous resoudrez votre probleme,
la question du sika ou autres siliconnes leur tenue dans le temps est limité
d autres part c est pas une tige fileté qui empêchera un bout de bois de se courber dans un sens ou dans un autre tout ceci est illusoire..
n oublions pas la maison en madrier c est de la préhistoire, mais bon certain habite encore dans des maisons troglodythes, donc le folklore sera toujours de mise…
sinon vous pouvez calfeutrer avec du chanvre comme on le fait pour les bateaux
mais 135 mm c est beaucoup trop faible en terme d isolation donc refaites un parement interieur
La vous ĂŞtes un peu radical.
Ce été on a comparer avec nos voisins qui ont du tradi brique laine de verre. on a eu quand 4 a 5 degre de moins en permanence.
Actuellement on a pas brûler une stère de bois on chauffe à 22.
Les maisons bois massif ont du potentiel c est certain mais il faut absolument améliorer les jointures.
le tassement ne fera rien à votre problème,il existe des compris bande pour les maisons en ossature bois (iso chemie) et on ne demarre pas une maison en ossature ou madrier si la dalle n'est pas droite (3mm/M maxi).DTU 31.2
Sur votre photo ,le débord de votre madrier me semble faible,vous dévez avoir le vent et l'eau qui rentre chez vous
la sur la photo il n'y a pas de débord de madrier car c'est la partie terrasse couverte, la terrasse sera faite un de ces jours.
le reste de la maison à un débord de 2cm.
L'eau ne rentre pas et la dalle est pas mal sauf à quelques endroits…
C'est justement pour cela que je demande des conseils.
Pour les angles, un U en bois ou autre comme expliqué plus haut. Pour les intestices dalle/madrier un mastic pro type PU (gutta ou sika) sera bien suffisant pour regler le soucis, rien de bien grave. Par contre la terrasse qui donne sur le madrier, au meme niveau, en effet, c'est pas bon du tout. Normalement le premier madrier doit etre au ras de la dalle avec un jet d'eau. Pour la terrasse il fallait plutot sur plot de beton.
Normalement le premier madrier doit etre au ras de la dalle avec un jet d'eau. Pour la terrasse il fallait plutot sur plot de beton.
+1
donc faut que je fasse une bonne étanchéité sur les pourtours de la future terrasse qui sera en bois sur solives, peut être avec du goudron latex noirs type fondation (igol agglos)en recouvrant toute la dalle, cela tiens très bien sur le bois ou carrément une bande de solin souple.
Ou alors autre solution, dalle de réagréage avec pente et carrelage.
La terrasse est bien Ă l'abri quand mĂŞme, je n'y ai vu la pluie qu'une seule fois.
il aurait fallu réhausser votre maison,le dtu dit 20cm de coulant d'eau.
Tout à fait, moi je suis partit sur 60cm de dalle totale dont 30cm apparente hors sol. J'ai creusé jusqu'a la fondation, sur 80cm de large (débord de toit de 65cm) tout autour de la maison. Dalle entièrement recouverte de bitume igolatex de la fondation a remonter jusqu'au jet d'eau le long du premier madrier. Drainé en 100mm et rebouché avec de la gravette pour éviter tout probleme d'humiditée et termites.
Pour corriger le tir une pente semble une bonne solution mais il faudrait a ce moment partir de plus haut au niveau de la maison et donc "enfouir" le premier madrier… Je ne pense pas que l'igol bitumeux améliore quoi que ce soit. Le solin oui, c'est certain ça serait parfait cependant la mise en oeuvre (surtout aux assemblages des angles) et l’esthétique risque d’être limite.
vous pourriez faire une gouttière en taillant dans votre dalle avec une pente vers l'extérieure
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive