en kiosque

#1 07/01/2013 17:41:06

mayeute
Membre

Capacité maximale lève mur?

Bonjour,

Je vais prochainement lever des murs et je me demandais qu'elle pouvait être la capacité maximale de levage avec un lève mur et deux lève mur (fabrication maison/treuil manivelle ou électrique (qui me permettrait d'utiliser deux lève mur seul) et montant de 120.

J'aimerai dans l'idéal preparer le maximum sur un seul panneau avant levage.
Mes murs vont faire 2,5m de haut en 120x45 entraxe 60, osb 9mm.   
J'envisage de lever deux murs:

- longueur 14mètres
- longueur 9,5m avec bardage (mur mitoyen).

Je me demandais quel pouvait être le poids nécessaire du treuil et la faisabilité technique. J'imagine au levage qu'on ne lève pas un poids complet de panneau mais quel pourcentage de poids je n'en sais rien…)

#2 07/01/2013 18:22:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Capacité maximale lève mur?

salut @ mayeute

le problème c'est pas la possibilité des lèves mur
c'est le mur lui même
regarde mon blog j'ai levé des murs dépassant ces longueurs et hauteurs (mais sans bardage)
mais ils faut consolider la lisse haute temporairement pour le levage pour éviter (ou le minimiser) le cintre de celle ci
@+

#3 07/01/2013 18:22:52

LL93
Membre

Bonjour Mayeute,

avec un lève-mur fabrication maison (montant 145/45 X 4000, treuil de remorque), j'ai levé un mur de 600 X 275 cm (hauteur) que j'avais évalué à un peu plus de 500 kg (calcul approximatif, mais dans les clous). C'était un mur fini, avec contreventement, ITE et parement briques. Si ça peut te donner une idée… Mais je me souviens que ça "tirait" un peu !!!
Cordialement
Laurent

#4 07/01/2013 18:24:21

vms01
Membre
Lieu : montpellier

waouh....
ca me parait osé.... je prendrai plutot un manuscopic pour ca.

au départ tu lève la moitié du poids du mur et tu peux prendre en approximation 20kg/m2 pour du 45/120 60entraxe osb3 9mm
mais pour mettre le mur en mouvement ( juste au début ) il faut un peu plus de "puissance"

plus le mur se relève et moins le leve-mur force

mais bon 14m de long au leve mur, ca se fait pas tous les jours

et il faut voir le poids du bardage en plus pour le mur de 9m50

bon courage

#5 07/01/2013 18:25:30

vms01
Membre

gt22 a écrit :

mais ils faut consolider la lisse haute temporairement pour le levage pour éviter (ou le minimiser) le cintre de celle ci
@+

tout a fait d'accord

#6 07/01/2013 18:30:54

LL93
Membre

à l'avancement, on peut caler le mur de part et d'autre… ce que j'avais fait par sécurité étant seul. Le lève-mur reste naturellement en place et en tension puisqu'il s'appuie sur la lisse haute

#7 07/01/2013 19:16:56

mayeute
Membre

vms01 a écrit :

waouh....
ca me parait osé.... je prendrai plutot un manuscopic pour ca.

au départ tu lève la moitié du poids du mur et tu peux prendre en approximation 20kg/m2 pour du 45/120 60entraxe osb3 9mm
mais pour mettre le mur en mouvement ( juste au début ) il faut un peu plus de "puissance"

plus le mur se relève et moins le leve-mur force

mais bon 14m de long au leve mur, ca se fait pas tous les jours

et il faut voir le poids du bardage en plus pour le mur de 9m50

bon courage

Je précise que je n'ai pas de contrainte de longueur (c'est moi qui fait les panneaux sur place), si au final c'est plus simple de lever deux morceaux de 7m ça ne me pose pas de soucis. Ca me semblait plus simple de faire tout le mur que de lever deux morceaux… Au final avec 7m de long je peux n'utiliser qu'un seul lève mur et donc seul c'est plus simple…

Pour le bardage c'est du 21 d'épaisseur en autoclave silverwood. Je pense que là ça va faire vraiment trop lourd au lève mur…  A voir si je fais pas deux panneaux de 4,75m…

#8 07/01/2013 19:18:51

mayeute
Membre

Pour le calage pendant la montée j'ai prévu de caler en effet chutes de bois au départ et gros treteaux après.

#9 07/01/2013 19:32:07

vms01
Membre

des murs de 4m75, ca se lève a deux a la main

et le bardage silverwood autoclave, c'est pas le plus lourd.... loin s'en faut

l'avantage quand on ne fait qu'un seul mur, c'est qu'on en a qu 'un a mettre d'équerre.
si vous le faites en 2 ou 3 panneaux, vous aurez beau vous appliquer, il y aura toujours des défauts d'équerrage, et comme la loi de murphy s'applique, une fois levé, il peut y avoir quelques défauts.....

#10 07/01/2013 20:34:40

mayeute
Membre

vms01 a écrit :

des murs de 4m75, ca se lève a deux a la main

et le bardage silverwood autoclave, c'est pas le plus lourd.... loin s'en faut

l'avantage quand on ne fait qu'un seul mur, c'est qu'on en a qu 'un a mettre d'équerre.
si vous le faites en 2 ou 3 panneaux, vous aurez beau vous appliquer, il y aura toujours des défauts d'équerrage, et comme la loi de murphy s'applique, une fois levé, il peut y avoir quelques défauts.....

Ca confirme donc ce que je pressentais que malgrès la grande longueur on peut avoir intérêt à ne faire qu'un panneau.

Bilan:

Je fais plusieurs panneaux: ça se lève facilement mais l'ajustement est compliqué
Je fais un panneau: c'est pas évident à lever mais une fois que c'est vertical c'est tranquille

Je pense que je vais tenter le panneau unique.

Merci

#11 07/01/2013 21:53:42

competencebois
Banni(e)

qui tente rien  n a rien

#12 07/01/2013 23:10:58

mayeute
Membre

Tiens j'avais répéré ce système là de levage aussi. Quelqun a déjà essayé?

https://www.youtube.com/watch?v=nrLmwQyHKhU

#13 07/01/2013 23:11:03

CdeC
Membre

Met le temps qu'il faut pour faire ta lisse rectiligne et horizontale. Après, 1,2,4 panneaux, je ne vois pas la différence en termes d'équerrage. Une sangle d'arrimage poids-lourd sur la plus longue des diagonales, et tu sauras atteindre un équerrage tip top dans tous les cas. C'est en pied de panneau qu'il faut assurer avant la levée, des équerres de portail font bien l'affaire. Je sais qu'on peut faire sans, mais quand ton panneau aura glissé en dehors de ta dalle, tu penseras à moi…

#14 08/01/2013 06:58:29

vms01
Membre

mayeute a écrit :

ca a l'air un peu la lute quand même
et j'aimerai bien savoir comment il fait le gars pour mettre tout le poids de son corps quand le hauit du mur est à plus de 2m du sol!!!!

#15 08/01/2013 07:25:46

mayeute
Membre

vms01 a écrit :
mayeute a écrit :

ca a l'air un peu la lute quand même
et j'aimerai bien savoir comment il fait le gars pour mettre tout le poids de son corps quand le hauit du mur est à plus de 2m du sol!!!!

Oui on a l'impression sur la video que les gars forcent beaucoup sur le système. En effet ça doit être assez perilleux quand faut finir la montée en haut d'une echelle.... Le système à treuil semble plus sécurisant car on se retrouve pas sous le panneau…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive