en kiosque

#1 14/02/2013 20:32:05

Sardegna72
Membre

Poele Stuv 30 compact avec conduit inox/inox extérieur fumé refoulé

Bonjour,
voila 18 mois que j'ai fait l'acquisition d'une installation poele à bois Stuv30 compact avec un conduit extérieur inox isolé.
je rencontre un problème de tirage qui est aléatoire. je m'explique parfois le poele fonctionne au top et de temps a autre il refoule à l'allumage et la combustion n'est pas top.
le conduit environ 10m de haut avec chapeau anti refouleur.le bois minimum 3ans de séchage.
merci pour votre aide

#2 14/02/2013 20:46:29

CdeC
Membre

Re : Poele Stuv 30 compact avec conduit inox/inox extérieur fumé refoulé

Pour avoir un jotul moderne, je sais qu'il ne faut pas se louper à l'allumage le temps que le circuit d'air prenne sa température. Si faux départ, là ça refoule un max.

Après, effet du vent? Tu dépasses bien ton faitage? Il est en étanche avec prise d'air extérieure? Sinon, vmc qui met en dépression?

#3 14/02/2013 21:07:43

Sardegna72
Membre

je dépasse le faitage d'1metre,il y a effectivement une prise d'air extérieure branché directement au poêle,je n'ai pas de vmc juste un petit extracteur de 90m3/heure de plafond situé 2 étage plus haut  et bien entendu ventilation fenêtre salle de bain.
effectivement l'allumage ne doit pas être loupé sinon sanction fumée .
lorsque j'ouvre la porte de mon poêle  avant l'allumage ,si ca refoule je sens directement le froid descendre du conduit, sinon ca passe comme une lettre a la poste

#4 14/02/2013 21:36:31

thp
Membre

Il faut faire sauter le "bouchon" ! L'air chaud est plus léger que l'air froid, même en ayant le corps du poêle encore chaud avec un peu de braise, le conduit lui qui est en extérieur est froid. L'astuce avant de charger de bois, faire un allumage avec du papier ou cagette en fermant le tirage est en ouvrant l'arrivée d'air comme ça le "bouchon" saute smile

#5 14/02/2013 22:25:21

CdeC
Membre

Fermer le tirage en ouvrant l'entrée d'air, l'un est le contraire de l'autre non?

#6 15/02/2013 09:22:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

thp a écrit :

Il faut faire sauter le "bouchon" ! L'air chaud est plus léger que l'air froid, même en ayant le corps du poêle encore chaud avec un peu de braise, le conduit lui qui est en extérieur est froid. L'astuce avant de charger de bois, faire un allumage avec du papier ou cagette en fermant le tirage est en ouvrant l'arrivée d'air comme ça le "bouchon" saute smile

+1

#7 15/02/2013 09:51:39

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

allumez en top down et vous n'aurez aucun probléme , vous ferez comme THP mais en plus vous demarerez votre feu sans problémes .
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23254

#8 15/02/2013 16:55:52

thp
Membre

Il est vrai que c'est une bonne alternative aussi, je le pratique occasionnellement (monté en t° plus lente) et je dois dire que c'est efficace.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive