Bonjour Ă tous,
ma surélévation bois commence la semaine prochaine et je me suis gardé le second oeuvre. J'ai l'intention d'isoler avec isonat 55 flex et ma question est de savoir si je dois aménager une lame d'air entre l'isolant et le contreventement extérieur en OSB.
Peut être que ce sujet a déja été traité mais je ne l'ai pas trouvé et je m'en excuse par avance.
et… comme ça l isolant sert a rien.. c esst le but…
et… comme ça l isolant sert a rien.. c esst le but…
Non pas de lame d'air entre isolant et osb de contreventement.
C'est la meme chose que voulait surement dire ComBois, mais il semble impossible pour lui de répondre directement et clairement.
Cordialement
pffffffffffff… d abord il y a un constructeur qui livre une maison hors d eau hors d air apparament.. on peut pas dire que l isolation par l extérieur c est du second oeuvre ça si ça pas été pensé avant … donc je pense que le constructeur est en mesure de donner des conseils pour le second oeuvre, car de la en dépends quand meme sa construction.. et les assurances qui en decoulent..
par contre isonat me parait un produit souple donc pas un produit fait pour l extéieur…
mais bon je v consent que tu ais raison, LV ,
merci à tous les deux. Le contreventement est à l'extérieur et l'isonat à l'intérieur mais je pense que cela ne change rien à votre réponse.
ah vous parlez de l isolant dans l ossature et non d isolant par l extérieur , on n a pas compris ni lun ni l autre oui vous poser dans l ossature a toucher vous comblez le vide entre les colombe ensuite vous mettez votre pare ou frein vapeur en continue et ensuite votre vide technique et ensuite votre parement interieur
ah vous parlez de l isolant dans l ossature et non d isolant par l extérieur , on n a pas compris ni lun ni l autre
Bah si.... ![]()
et oui que veux tu je suis pas régisseur de plateau télé.. je suis pas dans le "chaubise"
mais moi je reconnais que j avais pas compris…
j ai pas ton expérience dans la maison ossature bois....
Sois pas susceptible… juste je lis bien ce qui est ecrit. c'est pas la première fois que tu te fais tacler parce que tu lis trop vite et que ta réponse forcément tombe a côté et ne sert a rien, et le ton employé ne fait que continuer a alimenter ta réputation de vieux bougon (pour le moins)....
admet que la question etait ambigu, mais bon, c est vrai que je survole sans allez au fond des choses, et sinon ça avance tes projets moi je l espere pour toi, bonne chance et bon courrage, moi je me contente de mes chevaux
Encore merci Ă tous les deux.
Je suis un peu lourd sur le sujet mais est ce que l'isolant sous rampants de toiture peut être en contact avec l'OSB comme pour les murs ou faut il aménager une lame d'air comme indiqué sur certains forum?
Quel est votre type de couverture…? la composition de votre complexe de toiture est important pour une réponse précise ![]()
Si la composition est (de l'intérieur vers l'extérieur) : parement, pare vapeur, isolant, osb (en quel épaisseur ?), pare pluie, contre liteaux, liteaux, tuiles, alors pas besoin de lame d'air entre isolant et OSB.
Cordialement
Bonsoir Yodair,
Ma composition est de l’intérieur vers l'extérieur.
Parement placo
Membrane Pro clima intello
Isonat + 55 flex
osb 9 mm
écran HPV
Lame d'air
Tuiles canal
Sur le site de pro clima la composition de mon toit est adapté à leur membrane.
Qu'en penses tu?
Et merci encore de consacrer du temps Ă des gens comme moi.
Bah c'est normal, le forum est là pour ça !
Pour moi pas besoin de lame d'air, par contre je suis un peu surpris par l'épaisseur de l'osb que vous utilisez pour contreventer la toiture (personnellement j'aurai au minimum mis du 15mm avec assemblage rainure languette et les petits côtés des panneaux portés sur votre charpente), je trouve ça un peu faible surtout que ces panneaux ne sont pas rainurés/bouvetés et donc l'assemblage se fait bord a bord et non avec les languettes collées dans les rainures, ce qui n'est ni idéal pour l'étanchéité, ni idéal pour le contreventement de la charpente, ni idéal non plus pour supporter le poids des tuiles…
Mais je suppose qu'une étude à été réalisée pour calculer l'ensemble des efforts portés sur ces panneaux.
Tu as une toiture avec quelle pente ?
Peut-être que VMS01, Maîtred'oeuvre37 ou JFQ peuvent donner leur avis sur cet osb 9mm en toiture.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive