en kiosque

#1 28/02/2013 19:17:23

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Entourage des fenêtres

Bonsoir,

Toujours avec mes fenêtres, j'attends mes profilés alu pour recouvrir les seuils en douglas.

En attendant ça, je regarde pour les tableaux.

Mes menuiseries sont posées en applique. Entre le tableau actuel (un bête montant) et le futur tableau fini, il y a l'épaisseur pour tasseaux et bardage.

Je voulais mettre des cornières douglas, sur les côtés pas de problème.
Pour en haut, cela pose-t-il problème? Je lis ici ou là qu'il faut un larmier mais aucune maison en bois voisine n'a de larmier. Comment font-ils?

Sinon j'avais pensé, à la place du bardage en tableau, un styrodur casserait le pont thermique, mais obligerait à mettre dessus un plat alu ou pvc (600€ en alu gloups!)

Merci

#2 28/02/2013 19:26:00

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Entourage des fenêtres

c'est vite complexe.
volet roulant ou pas?
quelle largeur de dormant?

600€ en alu, si c'est pour toute la maison, ben c'est pas cher......... ( enfin ca dépend du nombre de metre lineaire mais quand même )

#3 28/02/2013 19:27:32

vms01
Membre

et sinon, oui, en theoriie il faut un larmier car les cornières id'angle ont tendance a pieger l'eau et donc à provoquer un pourrissement accéléré de la lame de bardage juste au dessus de la menuiserie

#4 28/02/2013 19:47:19

scorbeau
Membre

Dormant de 100, mais pose en applique. Donc mon tableau= les montants en 145, l'OSB 12, tasseaux 22 et bardage 21

C'est ce que je craignais pour l'angle haut. Une alternative (peut être?), un plat en façade et un plat en dessous de tableau avec 5 mm de jeu?

#5 28/02/2013 20:04:44

vms01
Membre

si vous pensez qu'un plat permet d'évacuer l'eau......
perso, si vous voulez un truc discret mais pas parfait
vous mettez un pliage en zinc à 93° sous le pare pluie en haut donc qui evacue l'eau et vous mettez un plat douglas sous le linteau.....
sinon larmier alu

#6 28/02/2013 20:42:48

scorbeau
Membre

vms01 a écrit :

si vous pensez qu'un plat permet d'évacuer l'eau......

J'ai mal expliqué smile Un plat vertical contre le bardage, puis en retrait de 5 mm de l'extérieur du tableau, un autre plat, en dessous. Ainsi, l'eau qui descend du bardage n'est pas arrêtée par le plat.

vms01 a écrit :

vous mettez un pliage en zinc à 93° sous le pare pluie en haut donc qui evacue l'eau et vous mettez un plat douglas sous le linteau.....
sinon larmier alu

Ca me choquais, blanc en bas (appui), blanc en haut (larmier), et côté en bois.
Exemple en alu brut:
http://www.oximini.fr/maisonbois/public … e__22_.JPG
http://www.oximini.fr/maisonbois/public … e__19_.JPG

Mais ça peut aller je pense.

#7 28/02/2013 21:17:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

#8 28/02/2013 21:51:12

scorbeau
Membre

evolubois a écrit :

Bonsoir , c'est pas trés beau !presque moche !

smile
Avez-vous de belles réalisations en photo?

#9 28/02/2013 21:54:13

mayeute
Membre

ca peut etre dangereux aussi, on imagine bien un enfant ou un adulte qui ramasse quelque chose s'ouvrir la tête sur l'appui…

#10 01/03/2013 05:24:15

competencebois
Banni(e)

evolubois a écrit :

pas très d accord c est un effet  visuel du au contraste entre le bois qui grise et la fenêtre blanche
il ny  pas que ça de moche dans une maison, un grand couturier parisien disait  que le sanitaire dans une maison c était moche… evier de cuisine,  "wc' et lorsqu il a fait construire ou plutôt aménager son "palais"  il  a fait poser les toilettes dans un bâtiment annexe loin de la maison.. donc  que  l  on dise que l on n aime pas je suis d accord,  mais  critiquer en disant que c est moche ce qu a fait un collègue ou un auto constructeur  n est pas louable,  Jean marc, montre nous de tes réalisations  pèle mêle, pour que le chaland puisse comparer
la réalisation des tableaux des fenêtres à toujours été le casse tete, mais n oublions pas une chose  on n habite pas dehors et faut arrêter de vouloir  couper les cheveux en 4 , un contreplaqué marine peint en blanc puisque les fenêtres sont blanches fera l affaire
pour mayeute il aurait fallu que l alu soit retourné en goutte d eau, mais bon vivre est une source d accident…

#11 01/03/2013 07:34:34

mayeute
Membre

Oui Alain le risque est partout, mais là ça méritait en effet un arrondi ou un ourlet… 

La solution contreplaqué semble vraiment très durable dans le temps.  L'exposition de la fenetre joue aussi beaucoup sur les infiltrations.

#12 01/03/2013 14:09:46

scorbeau
Membre

scorbeau a écrit :

Avez-vous de belles réalisations en photo?

L'idéal étant avec des cornières bois.

Pour le CP marine, il faut que je regarde le prix, ça peut être une alternative à l'alu si c'est vraiment durable.

#13 01/03/2013 14:22:43

thp
Membre

Merci Boiphile

#14 01/03/2013 18:54:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

competencebois a écrit :

.. donc  que  l  on dise que l on n aime pas je suis d accord,  mais  critiquer en disant que c est moche ce qu a fait un collègue ou un auto constructeur  n est pas louable,  Jean marc, montre nous de tes réalisations  pèle mêle, pour que le chaland puisse comparer
la réalisation des tableaux des fenêtres à toujours été le casse tete, mais n oublions pas une chose  on n habite pas dehors et faut arrêter de vouloir  couper les cheveux en 4 , un contreplaqué marine peint en blanc puisque les fenêtres sont blanches fera l affaire
pour mayeute il aurait fallu que l alu soit retourné en goutte d eau, mais bon vivre est une source d accident…

Il aurait fallu effectivement un pliage de plus pour eviter l'effet "tole"   et que la largeur de la bavette corresponde a l'habillage latéral  .Si tu trouve cela beau ,c'est affaire de gout ,tu préfére Sophie Marceau ou Marie-georges Buffet ? Attention a ce que tu vas répondre :le thon rouge est une espéce protégée ! smile

#15 01/03/2013 23:24:31

scorbeau
Membre

thp a écrit :

Merci Boiphile

Merci
C'est exactement ce qui se trouve sur les 2 images plus haut.

En fait, si je comprends bien, il y a 2 solutions:
- un larmier, et visuellement, ça "choque" vis à vis des cornières verticales
- une cornière en haut, et le bois en prendra un coup (du moins la cornière et la lame de bardage car retenue d'eau).

J'ai été voir un HLM tout neuf près de chez moi, c'est cornière en haut!
Et si cette cornière était coupée un peu en biais à l'intérieur? (j'essaye de trouver une solution, car je préfère esthétiquement).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive