vous pouvez aussi faire un encadrement tout alu
vous pouvez aussi faire un encadrement tout alu
L'idéal, mais pas le plus économique ! ![]()
Photo
Le cp (ctbx) vieillit très bien et permet d'assortir une couleur au bardage ou a la menuiserie pour la partie haute ,il est de plus facile a usiner ,il y a mieux esthétiquement qu'une bavette en partie haute .
Merci pour la photo, on voit qu'en haut, c'est juste un plat et non une cornière, la lame de bardage puis le CP. Je peux faire tout cela en douglas pour être cohérent avec ma façade.
Merci pour la photo, on voit qu'en haut, c'est juste un plat et non une cornière, la lame de bardage puis le CP. Je peux faire tout cela en douglas pour être cohérent avec ma façade.
En fait non, car si de l'eau descend sur le pare pluie, elle arrive sur les lames horizontales du linteau.
Il faudrait une bavette qui amène l'eau entre la lame verticale et les lames horizontales (je ne sais pas si je suis très clair là). Ainsi, pas de problème de stagnation d'eau, et esthétique ok.
En fait la partie haute horizontale part dormant et s'arréte a 5mm par rapport au nu du bardage pour permettre la ventilation ,le dessus de cette piéce est profilée en pente et le pare pluie est collé dessus ,donc la piéce (faux linteau) rapportée sur le bardage avec un chanfrein sur la tranche supérieure collée avec un cordon et pointée ne pose aucun prob. d'étanchéité ,il y a aussi le fait que le chant de la lame de bardage est invisible car souvent la qualité de la coupe est moyenne au visuel ,surtout si elle tombe dans la partie moulurée .
Scorbeau à dit Merci
C'est exactement ce qui se trouve sur les 2 images plus haut.
Si vous regardé bien vos deux images la lame de bardage ne viens pas sur le profil du haut, idem pour la lame du bas contrairement à l'image de Boisphile. Au vue de l'ombre au dessus de la fenêtre il doit y avoir un débord de toiture conséquent, avez vous des débords? Un autre exemple ci dessous.
Pour tph, je n'ai pas de débord de toiture.
vous mettez un pliage en zinc à 93° sous le pare pluie en haut donc qui evacue l'eau et vous mettez un plat douglas sous le linteau.....
En fait la partie haute horizontale part dormant et s'arréte a 5mm par rapport au nu du bardage pour permettre la ventilation ,le dessus de cette piéce est profilée en pente et le pare pluie est collé dessus ,donc la piéce (faux linteau) rapportée sur le bardage avec un chanfrein sur la tranche supérieure collée avec un cordon et pointée ne pose aucun prob. d'étanchéité ,il y a aussi le fait que le chant de la lame de bardage est invisible car souvent la qualité de la coupe est moyenne au visuel ,surtout si elle tombe dans la partie moulurée .
Je pense que vous avez la solution tous les 2:
- le plat en façade permet l'esthétique,
- l'eau du pare pluie ne tombe pas sur les lames horizontales
Après, soit on colle le PP sur un larmier métal, soit sur le bois.
Je pense que je vais partir sur la solution bois.
Merci à tous !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive